Dossiers

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires

Rentrée littéraire, le dossier complet : auteurs, français et étrangers, premiers romans, tous ceux qui feront l’actualité du livre. Au menu : chroniques, entretiens, prix littéraires et billets d’humeur. 

Le 22/08/2018

Le

22/08/2018

0

Partages

ActuaLitté

* Les critiques de la rentrée littéraire : ceux qu’on aime, et les autres.

* L'humeur de la rentrée littéraire : on ne dit pas chafouins, on dit GNIAAARF !

* Les interviews de la rentrée littéraire : des secrets inavouables…

* Les prix littéraires de la rentrée : alors, qui offrira le champagne cette année ?

* Le catalogue des nouveautés éditeurs de la rentrée : demandez les programmes

Une vraie fashion week :  stars des podiums, silhouettes émergentes, indépendants surprenants, petites mains brodant des merveilles… 

Et toujours l’oeil d'ActuaLitté – impertinent, voire inconvenant ! 

illustration ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

L'école et la crèche

Héros des émotions : ma rentrée des classes

Un livre dont tu es le héros sur les émotions pour te préparer en toute tranquillité à ta rentrée des classes ! La rentrée des classes peut être un moment compliqué à vivre pour un enfant. Entre la joie de se faire de nouveaux camarades, la tristesse de se séparer de ses parents, et la frustration de devoir s'adapter à de nouvelles règles, les émotions se bousculent ! Grâce à ce livre écrit par une psychologue et thérapeute, les petits lecteurs vivront une aventure à fins multiples, qui leur correspond vraiment.

07/2025

ActuaLitté

Propriété littéraire et artist

Droit de la musique

Il manquait un ouvrage spécifiquement dédié aux questions juridiques soulevées par la musique. D'où l'intérêt de ce Droit de la musique, qui traite des différents aspects sous lequel peut se présenter la musique en droit privé : propriété littéraire et artistique, contrats d'auteur et d'interprète, concurrence entre les différents acteurs du secteur..., où prolifèrent les sociétés de gestion collective. Il se déroule selon un plan très classique - les biens, les personnes, le marché - et montre que, soumis au droit commun du droit d'auteur, la musique se voit également consacrer des règles particulières. L'oeuvre musicale, et partant sa protection, présente donc une certaine spécificité, justifiant en soi l'étude du droit de la musique. A jour des plus récentes évolutions en la matière, l'ouvrage évoque la manière dont les techniques numériques ont transformé la diffusion de la musique. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs, qu'aux enseignants en droit d'auteur et aux praticiens travaillant dans ce domaine, voire aux musiciens curieux de leur statut. Il a été rédigé par Jérôme Huet, professeur émérite de l'université Panthéon-Assas (Paris II), qui en a assuré la direction, et par Matthieu Chabaud, éditeur de musique, Vincent Varet, docteur en droit, avocat au barreau de Paris et professeur associé à l'université Panthéon-Assas (Paris II), Céline Cohen, avocat à la cour, Stéphanie Maury, avocat à la cour, et avec la collaboration de Célia Pinès.

07/2025

ActuaLitté

Littérature française

Un Chevreuil sur la lande

Prenant pour point de départ un questionnement sur Kierkegaard, Un chevreuil sur la lande nous conduit à travers les vastes espaces géographiques nordiques où Piet Lincken réinvestit l'art et l'écriture comme expérience visionnaire (à l'opposé de notre époque contemporaine saturée). Cet essai littéraire, qui est une mine d'informations au sujet de la littérature et des arts, repositionne notre " être-au-monde ", en particulier notre rapport à la faune, à la flore, au territoire, dans une démarche d'émerveillement et " d'éveillement ", en réactualisant de manière nouvelle notre lecture du grand philosophe danois. LE LIVRE EST SUIVI D'UN LIVRET ET D'UN QR CODE POUR UNE ECOUTE MUSIQUE

07/2025

ActuaLitté

CD K7 Littérature

La Soeur disparue

Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Electra. Recueillies bébés par l'énigmatique Pa Salt, les six soeurs d'Aplièse ont chacune découvert leur histoire. Mais elles ont toujours su qu'elles devaient être sept, comme les étoiles des Pléiades à l'origine de leurs prénoms. A présent que leur père a disparu, elles n'ont qu'un indice pour trouver leur dernière soeur : une bague sertie d'émeraudes formant une étoile à sept branches. Elles se lancent alors dans une quête haletante où, parcourant différents continents, elles découvrent une magnifique histoire d'amour, de bravoure et de sacrifice, qui a commencé près d'un siècle plus tôt, tandis que d'autres courageuses jeunes femmes avaient décidé de risquer leur vie pour changer le monde autour d'elles... La Soeur disparue est le septième tome de la série événement Les Sept Soeurs, qui a conquis 25 millions de lecteurs dans le monde. A travers ses romans au souffle unique, peuplés de personnages inoubliables, liés par les drames et l'amour, Lucinda Riley a affirmé son immense talent, créant un genre littéraire à part entière.

07/2025

ActuaLitté

Thrillers

Marais rouges

LE PRIX DES DETECTIVES 2025 : - Un prix littéraire pour révéler les nouvelles voix françaises du polar, du roman noir ou du thriller. - Un appel à manuscrits ouvert à toutes et tous, de novembre à janvier. - 12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire. - Un premier roman élu parmi plus de 200 manuscrits anonymes. - Un prix remis lors d'un déjeuner avec le jury au restaurant Guy Savoy. Le label VERSO et Le Figaro Magazine comptent sur vos talents d'écrivain ! Procédure d'inscription et règlement : https : //www. seuil. com/PrixDesDetectives-Label-Verso JURY DU PRIX DES : Patrick BAUDOT (secrétaire), commandant divisionnaire fonctionnel, ancien chef d'état-major de la Brigade criminelle Philippe BLANCHET, chroniqueur polar Le Figaro Magazine Rémi COSTAGLIOLA DI POLIDORI, médecin légiste, expert près la cour d'appel de Toulouse Jean-Jacques DELAMARLE, chef de l'amphithéâtre de l'Institut médico-légal de Paris, expert en restauration d'empreintes digitales Janine DRAI, magistrate, présidente de la commission d'instruction de la Cour de justice de la République Pierre Louis DURAND, ancien procédurier de la Brigade criminelle, ancien chef d'état-major à la DRPJ, a participé à la mise en oeuvre de la police scientifique et technique Maître Léon Lef FORSTER, avocat pénaliste au barreau de Paris depuis 1972, ancien secrétaire de la Conférence, ancien membre du conseil de l'Ordre Patrice GEORGES-ZIMMERMANN, archéologue à l'Inrap, expert judiciaire près la cour d'appel de Toulouse Olivier MARCHAL, ancien inspecteur au SRPJ de Versailles, acteur, scénariste et réalisateur Colette OPER, présidente de la chambre de l'instruction honoraire Docteur Olivier PASCAL, directeur général de l'Institut français des empreintes génétiques, expert agréé par la cour d'appel Guy SAVOY (membre d'honneur), cuisinier Alain VASQUEZ, ancien chef d'état-major à la DRPJ et ancien procédurier de la Brigade criminelle

06/2025

ActuaLitté

Français 6e

Français 6e L'archipel littéraire

L'archipel littéraire Programme 2025 : la collection construite selon une pédagogie résolument centrée sur la mise en activité de l'élève ! Cette nouvelle édition de la collection L'archipel littéraire, lancée en 2021, associe une pédagogie active et une diversité des supports pour accompagner chaque élève de manière progressive et ludique. Alignée sur le nouveau programme 2025, cette collection de français pour le collège est entièrement conçue pour favoriser la réussite des élèves, éveiller leur plaisir de lire, nourrir leur réflexion et les aider à maîtriser la langue avec méthode et plaisir, grâce à des outils et contenus innovants et inédits !

06/2025

ActuaLitté

Hindouisme

Entretiens

La personnalité extraordinaire de Shri Ramakrishna, le sage qui rénova l'hindouisme à l'aube du XXe siècle, dépasse sa propre religion. Elevé dans le brahmanisme puis prêtre de Kali, il se détache de toutes les religions instituées et entame une vie d'exploration spirituelle, à la recherche d'un "absolu qui n'a ni nom ni forme". Plaçant la spiritualité au-dessus de tout ritualisme, proche du christianisme comme de l'islam, il insiste sur l'universalité de la "voie de la dévotion". Le chef d'oeuvre littéraire que nous a laissé son disciple, "M", qui vécut à ses côtés quatre années durant, nous plonge au coeur de cette spiritualité où sagesse et extase côtoient chants anciens et contes légers, et où l'humour contraste délicieusement avec le sérieux funèbre des docteurs. Ces entretiens retracent aussi le cheminement de "M", un citadin anglicisé que la pensée de son maître va confronter à l'Inde immémoriale des Upanishad. Le livre d'un sage qui n'a jamais écrit. L'enseignement mystique d'un "amant universel". Un message intemporel.

06/2025

ActuaLitté

Bouddhisme

Le Vessantara-Jataka

Récit de la dernière existence de celui qui se réincarnera en Bouddha, le Vessantara Jataka constitue une épopée mythique. Ce maître-livre de la tradition bouddhique raconte comment le roi Vessantara, au fil des circonstances, accepta de tout quitter. Surmontant les résistances de sa sensibilité, il abandonna royaume, pouvoir, femme et enfants, mû par un désir de don total, ce qui le mena à la perfection de l'Eveil en tant que Bouddha. Trésor spirituel, le Vessantara Jataka est aussi un joyau littéraire. Poignant et rythmé, ce conte est aujourd'hui encore mis en scène dans de nombreux pays d'Asie. Il offre en effet une réflexion romancée et théâtralisée sur le don et le sacrifice : jusqu'où doit aller la générosité ? Sommes-nous libres en obéissant aux lois divines ? La tradition bouddhique de langue palie nous livre ici, avec le dernier des 547 "Jataka" , ou ensemble des incarnations antérieures du Bouddha, un récit passionnant au service d'une tradition et d'une réflexion universelle. C'est en spécialiste que Jean-Pierre Osier nous en offre la première traduction française, accompagnée de commentaires éclairants. Un grand classique.

06/2025

ActuaLitté

Confucianisme

Propos d'un ermite

Figure importante du panthéon littéraire chinois, penseur majeur du IIe siècle, classique inclassable, Wang Fu est l'auteur d'une oeuvre magistrale qui mêle philosophie, histoire et poésie. Confronté aux intrigues de la Cour des Han, témoin de la décadence de son époque, ce Montesquieu chinois entend offrir un Miroir des Princes à l'empire du Milieu. Ses Propos d'un ermite constituent aujourd'hui l'un des rares vestiges de la vie intellectuelle et sociale sous l'ère des Han postérieurs. Son témoignage réunit le travail monumental d'un chroniqueur lucide et la vision philosophique d'un penseur pour qui l'homme peut prendre en main non seulement son destin, mais aussi celui de son pays. Remontant aux sources du confucianisme, c'est avec un esprit éclectique et une plume acérée qu'il analyse la situation politique de son temps et entreprend de bâtir une réflexion politique sur les travers des puissants. Pour le maître reclus, seule une rénovation du confucianisme originel sera capable de vaincre le désordre, la corruption, la superstition et l'égoïsme qu'il reproche au monde. L'unique et vivant témoignage de toute une époque de l'Antiquité chinoise. Préface de Catherine Despeux

06/2025

ActuaLitté

Pédagogie

Mon année de prof d'élémentaire avec Lutin Bazar

365 conseils, rituels pédagogiques et idées inspirantes de Lutin Bazar pour faire classe en élémentaire, dans un calendrier chevalet joliment illustré que vous pourrez réutiliser chaque année. Conçu par Lutin Bazar , enseignante blogueuse reconnue, cet éphéméride vous propose 365 idées créatives, une par jour du 1er septembre au 31 août, pour dynamiser votre classe. Au programme : des rituels motivants, des pistes de réflexion, des conseils d'organisation, des astuces... organisés en 10 rubriques : - Autonomie et différenciation (la fusée des responsabilités, des récitations de poèmes motivantes, utiliser le classeur dès le cycle 2, des parcours d'entrainement progressif...) - Evènements : idées pour les évènements qui rythment l'année (fête de la science, semaine du goût, printemps des poètes, journée de lutte contre le harcèlement...) - Jouer en classe : chroniques de jeux de société exploitables en classe et qui permettent de réinvestir des connaissances dans plusieurs disciplines - Lanceurs d'activité (la conjugaison en mouvement, réaliser un dictionnaire imaginaire, le calendrier de la classe, un portrait chinois artistique...) - Lire en classe : chroniques d'albums jeunesse sur des thèmes variés - Ma vie de prof (faire de la réunion de rentrée un moment de rencontre, créer son album de photos de classe, gagner du temps pour rédiger ses appréciations...) - Organisation et astuces (s'organiser pour corriger efficacement, maitriser le volume sonore, penser son affichage...) - Rituels (le 100e jour d'école, un jour/un son, les frises géométriques à thème, le mur des talents...) - Vivre ensemble et bien-être (actions solidaires, voter comme les grands, organiser des ateliers philo, le bocal des fiertés, les chaudoudoux...) - Citations inspirantes Que vous soyez à la recherche d'inspirations pour des lanceurs d'activités, différencier vos cours, célébrer un évènement, dénicher " la " bonne idée pour bien démarrer la journée ou vous organiser de manière efficace, ce précieux calendrier sera votre allié de choix ! Simple, pratique et réutilisable chaque année, Mon année de prof des écoles élémentaire avec Lutin Bazar deviendra vite l'incontournable de votre quotidien ! A découvrir aussi : Mon organiseur de prof des écoles - Maternelle Mon organiseur de prof des écoles - Elémentaire Mon cahier de suivi des élèves - Maternelle-Elémentaire

06/2025

ActuaLitté

Poésie

Les routes du thé

Les Routes du thé sont une invitation à un voyage sensoriel, littéraire et gustatif à travers le temps et l'espace. En une cinquantaine de tableaux mêlant poésie, Histoire, suggestions de dégustation et conseils d'accompagnement musical, Christophe GOARANT - CORREA-de-SÁ retrace ici toute une histoire du thé, des origines mythiques et millénaires de la boisson, à nos jours. Vous y découvrirez aussi l'origine du sachet de thé, en saurez davantage sur les divers modes de préparation de cette boisson pleine de contradictions (tout à la fois produit de luxe et de consommation courante, perçue selon l'époque et le lieu comme résolument " féminine " ou exclusivement " masculine ") et bien d'autres choses encore. Mêlant érudition et anecdote, grande et petite(s) histoire(s), c'est un livre qui ravira les amateurs de thé, d'histoire et de musique, et de manière générale, tout lecteur curieux. Un petit livre inclassable à mettre entre toutes les mains. Christophe GOARANT - CORREA-de-SÁ est un écrivain français d'origine franco-brésilienne. Lauréat de plusieurs prix et institutions littéraires (Prix Rimbaud, Fondation Emile Blémont, Académie des Jeux Floraux de Toulouse, Prix Maurice Rollinat...) il est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et de deux pièces de théâtre.

06/2025

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Minecraft - Chroniques de l'épée de fer Tome 1

Morgan et ses amis font leur rentrée à l'académie de l'Epée de Fer. Mais ils ont à peine le temps de s'intégrer. Car l'heure est grave ! Le directeur de leur nouveau collège menace de débrancher le serveur de Minecraft. Ils ont une semaine pour trouver une solution !

06/2025

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Noms et signatures dans l’Orient médiéval

La revue pluridisciplinaire de référence sur le monde arabo-musulman du VIIe siècle à nos jours. Les Annales Islamologiques 59 comprennent une rubrique libre, les varia. Ces varia regroupent 5 articles qui couvrent les champs disciplinaires et chronologiques définis par la ligne éditoriale de la revue. En outre, les Annales proposent un dossier, coordonné par Julie Marchand et Jean-Charles Ducène et regroupant quatre études, intitulé " Noms et signatures dans l'Orient médiéval. Approches auctoriale, juridique et sociétale ". Les études menées lors des dernières décennies ont permis de démontrer que le processus d'apposition d'un signe de validation (devise pieuse, signature, paraphe) sur les artefacts était un acte culturel historicisé révélateur de multiples interprétations anthropologiques. En effet, il peut revêtir une portée juridique, et il marque aussi la propriété et l'authenticité. Au cours des époques, et selon son contexte d'usage, sa forme évolue : la signature peut être apposée de la main d'un tiers autorisé (esclave, secrétaire de chancellerie...), elle est parfois autographe. Elle se décline aussi sous la forme d'un sceau, d'une eulogie, jusqu'à la tugra turque puis ottomane. Ces transformations jusqu'à la forme figée actuelle restent ouvertes : s'agit-il d'une évolution fonctionnelle, historique ou culturelle ? Ce dossier tente de poser les bases d'une analyse plus générale en confrontant des exemples arabes et non-arabes de l'Egypte médiévale.

06/2025

ActuaLitté

Prépas scientifiques

Expériences de la nature

LA référence littéraire des CPGE scientifiques Traitant du sujet de Lettres et Philosophie des classes préparatoires scientifiques pour la session 2024-2025, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et de littérature comparée pour offrir un volume extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. Une présentation aérée et didactique agrémentée de nombreuses illustrations. Sommaire : Méthodologie ; Le thème en perspective - la culture générale nécessaire à la compréhension du sujet ; Les oeuvres - Repères sur le contexte de chaque oeuvre puis analyse de celle-ci ; Le thème dans les oeuvres - un chapitre par grande question ; Outils - Chronologies ; résumés ; fiches de lieux, personnages ou figures ; glossaire ; citations à retenir.

06/2025

ActuaLitté

Lectures graduées

The Lotus Eater

Après avoir visité l'envoûtante île de Capri, Thomas Wilson décide de tout quitter : son emploi, ses biens et les attentes de la société. Son rêve ? Vivre 25 ans de liberté absolue sur ses économies, avant d'en finir avec la vie. Ce plan semble simple mais ne l'est évidemment pas. A la fin de ses vingt-cinq ans de vie insouciante, Wilson tombe dans la misère. Incapable de faire face à la réalité sans ressources et refusant de revenir à la vie ordinaire, il n'a pas non plus le courage de se suicider. Cette nouvelle du maitre du genre, Somerset Maugham, aborde le prix des rêves, de la solitude et le poids du désenchantement humain. Un livre = une nouvelle : NSC Short réunit le meilleur des auteurs et autrices de la littérature anglo-saxonne en version originale dans un format mini - Des textes courts dans leur version intégrale et originale, accessibles à tous et toutes grâce à des notes en marge - Un dossier synthétique et visuel pour tout comprendre de l'oeuvre - Le texte lu disponible par QR-Code

06/2025

ActuaLitté

Manga guides et revues

Hokuto no Ken

L'anime qui a suscité le plus de polémiques en France est célébré dans ce numéro exceptionnel ! Derrière la violence et la version française historiquement drôle (ou pas), Hokuto no Ken alias Ken le survivant en France est une oeuvre profonde et incontournable au Japon. En France, son succès n'est pas démenti : à l'aube d'un nouvel anime célébrant les 40 ans de l'oeuvre, les manga continuent de s'écouler par milliers chez Crunchyroll. AnimeLand a eu l'opportunité de rencontrer plusieurs animateurs, managers et réalisateurs pour mieux comprendre la production de cet anime extraordinaire. Des témoignages uniques qui évoquent les conditions de travail, la violence de la série, l'évolution du style graphique et quelques anecdotes croustillantes ! Nous étions également invités à l'inauguration de l'exposition Hokuto no Ken à Tokyo, en présence des auteurs Tetsuo Hara et Buronson. Retrouvez dans le numéro un reportage photo de cette journée unique ! Le sous dossier du numéro est consacré au manga post-apo : après un historique du genre et des infographies, retrouvez trois interviews avec des mangakas qui parlent de la fin du monde : Oh ! great (Enfer et Paradis, Air Gear), Kei Urana (Gachiakuta) et Masakazu Ishiguro (A Journey Beyond Heaven). Enfin, la dernière partie du numéro propose un entrevue avec Hyuganatsu, l'auteur du light novel phénomène Les Carnets de l'Apothicaire, mais aussi You Chiba, autrice du manga à succès Kindergarten Wars.

06/2025

ActuaLitté

Critique

Mon carnet de lecture polar

Ici, on archive les scènes de crime littéraires, on note les suspects et les retournements de situation les plus époustouflants. On consigne les noms des auteur·rice·s comme on tiendrait un fichier, on classe les enquêtes résolues et on recopie les répliques qui claquent. Entre ces pages, c'est votre mémoire d'enquêteur·rice qui s'étoffe. Et quand l'envie vous prend de rouvrir une affaire marquante, il suffit de replonger dans le dossier.

06/2025

ActuaLitté

Architectes

Mes convictions

"L'architecture m'a cueilli dans ma prime jeunesse, dans ma ville médiévale dont le nom, Sarlat, était difficile à lire au milieu des cartes noires symbolisant les bois drus des forêts du Périgord noir. C'était une architecture de surprises faite de ruelles pour se cacher, pour se courser, de remparts pour se percher, faite de textures de toits et de murs, de lourdes pierres plates aux subtiles nuances de gris cendré réchauffées par le soleil ou approfondies par la pluie. Alors, j'ai voulu entrer aux Beaux-Arts pour jouer et me perdre avec ces situations, celles des matières, des lumières, des nuances... On n'est pas né dans la ville d'Etienne de La Boétie et dans le pays de d'Artagnan pour oublier ses convictions, mais au contraire pour les défendre bec et ongles et pour dire non à la maladie du style international parachuté qui, aux Beaux-Arts, s'imposait sur tous les projets étudiés sans aucun contexte géographique ou culturel... " Dès ses débuts, Jean Nouvel élabore une vision de son art dans la cité et compose des textes qui sont autant de contributions à une pensée humaniste. Soucieux depuis cinquante ans des enjeux de l'architecture, il pose sans relâche la question philosophique et politique : l'art de l'architecture peut-il permettre à chacun de vivre mieux et à tous de vivre ensemble ? Associant réflexions théoriques, prises de parole, textes poétiques, visions pour des projets, Mes convictions constitue la révélation d'une pratique littéraire continue, demeurée largement secrète et désormais rendue publique.

06/2025

ActuaLitté

Code civil

Code civil

Le code incontournable de la rentrée universitaire ! Les points forts du Code civil LexisNexis : - Contenu exhaustif et actualisé : La 45eédition du Code civil se distingue par son contenu riche et actualisé, incluant une sélection pertinente de jurisprudence, de références et de textes complémentaires - internationaux, européens et nationaux - garantissant une vision complète du droit civil. - Expertise juridique incontournable des auteurs : Annoté sous la direction de Laurent Leveneur, professeur à l'université de Paris-Panthéon-Assas et directeur du laboratoire de droit civil, ce code est enrichi par des grands spécialistes. - Outil de référence et autorisé aux examens : Ce code annoté est autorisé aux examens, notamment à l'examen d'entrée au CRFPA. - Incontournable de la rentrée universitaire : Véritable pilier, ce code est l'outil indispensable pour démarrer l'année universitaire en droit sur des bases solides. Cette 45eédition intègre notamment : - la loi DDADUE du 30 avril 2025 - l'ordonnance régime des nullités en droit des sociétés du 12 mars 2025 - l'ordonnance régime des fonds d'investissement alternatifs du 3 juillet 2024 - la loi financement des entreprises et attractivité du 13 juin 2024 - la loi ordonnance de protection et ordonnance provisoire de protection immédiate du 13 juin 2024

06/2025

ActuaLitté

Littérature coréenne

Chroniques au fil de l'eau

Ce roman est considéré comme l'un des chefs?d'oeuvre de la littérature coréenne moderne. Offrant une représentation minutieuse et réaliste de la vie urbaine, l'auteur y dépeint les différentes couches d'un quartier de Séoul traversé par un ruisseau aujourd'hui devenu un haut lieu touristique. Son style réaliste, ses observations et ses descriptions sans artifices des personnages et de leur quotidien nous transportent au coeur de ce quartier populaire. Park Taewon a ouvert la voie à l'expérimentation littéraire, inspirant de nombreux écrivains coréens et contribuant à façonner le paysage littéraire moderne de la Corée. Ce roman est une plongée passionnante dans l'histoire de sa capitale et un hommage à l'écriture de Park Taewon, dont la contribution à la littérature coréenne est considérable.

06/2025

ActuaLitté

Littérature sud-africaine

Kusadikika

Shaaban Robert (1909-1962) est considéré comme le père de la littérature swahili moderne et ses ouvrages, qui couvrent de nombreux genres, ont forgé des générations de lecteurs et lectrices en Tanzanie. Ses textes sont devenus des "classiques" : ainsi, Wasifu wa Siti binti Saad, consacré à la célèbre chanteuse de taarab Siti binti Saad, l'autobiographie Maisha Yangu na Baada ya Miaka Hamsini, traduite en français par François Devenne [Autobiographie d'un écrivain swahili] ou encore Adili na Nduguze [Adili et ses frères, ] conte fantastique et moral, lu par nombre d'écoliers. Reconnaissance méritée pour un homme qui consacra en partie sa vie au développement d'une langue swahili standardisée et à la naissance du roman moderne. Dans Kusadikika, rédigé en 1951, alors qu'il est un écrivain reconnu, au faîte de sa carrière littéraire, Shaaban Robert interroge le pouvoir, ses dérives mais également ses réformes possibles. L'auteur y met en scène une contrée fictive dont la justice est remise en cause par un homme, qui, seul, ose s'opposer : Karama. Au travers de son personnage principal, Shaaban Robert convoque l'art du conteur pour nous fait voyager de contrée en contrée, relatant les aventures et le sort de six émissaires partis d'Est en Ouest, du Nord au Sud, dans les nuées et sur la terre, pour témoigner d'autres manières de gouverner. Sous ses allures de fable allégorique, presque naïve, Kusadikika est un texte dont les questionnements n'ont rien perdu de leur actualité : quels sont les fondements du droit, qui celui-ci sert-il ? Qu'est-ce qu'une conduite juste, pour une société et pour les individus qui la composent et la dirigent ? Lorsque les lois se font à l'encontre des citoyens, la désobéissance est-elle affront ou libération ? "Un écrivain comme Shaaban n'est pas à moitié classique à moitié moderne, il est ouvert à la modernité à la mesure même de son inscription dans la dynamique de la poésie swahili orientée, depuis des siècles, vers le nouveau". Xavier Garnier, Le roman swahili.

06/2025

ActuaLitté

Dissertation

La dissertation littéraire sur oeuvre

Vous êtes étudiant et l'exercice de la dissertation éveille chez vous de l'appréhension ? Alors changeons d'approche, mettons de côté l'épreuve académique et voyons-la comme une occasion de parler littérature entre amis. Votre lecteur est moins pressé de vous sanctionner que curieux de rencontrer vos idées. Ses notations en marge sont les indices de cet intérêt, fournis comme un soutien à votre effort d'expression. Afin de faire vivre ce cadre convivial, cet ouvrage présente une méthode pas à pas en huit sujets et des explications qui ne peuvent figurer sur vos copies. Les corrigés vous montrent les coulisses : ce que le correcteur voit, pourquoi il vous sanctionne, et comment le convaincre. Ceci n'est pas un manuel comme les autres : c'est la méthode à lire pour tirer profit des autres méthodes.

06/2025

ActuaLitté

Linguistique

La littérature gabonaise d'expression espagnole

Longtemps méconnue, la littérature gabonaise d'expression espagnole s'inscrit aujourd'hui dans le dynamisme des littératures africaines hispanophones. A la croisée des influences culturelles, elle émerge dans un pays où le français demeure la langue officielle avec l'anglais, mais où l'espagnol gagne du terrain, porté par des écrivains engagés et des universitaires passionnés. Dans cet ouvrage inédit, Hubert Edzodzomo Ondo, spécialiste de la littérature d'Afrique hispanique et Maître de Conférences (CAMES), explore les origines, l'évolution et les perspectives de cette production littéraire singulière. Il met en lumière les écrivains gabonais qui, par la traduction ou l'écriture directe en espagnol, participent au dialogue entre le monde hispanophone et l'Afrique. A travers une analyse rigoureuse, l'auteur interroge les enjeux de la diffusion du roman guinéo-équatorien, des études de genre, et de la pédagogie de l'Espagnol Langue Etrangère (ELE) en Afrique. Entre influences coloniales et aspirations identitaires, cet ouvrage offre une réflexion essentielle sur la place du Gabon dans l'espace hispanophone africain et son ouverture aux échanges culturels internationaux. Un livre de référence pour les chercheurs, enseignants, traducteurs et passionnés de littérature comparée, désireux de découvrir une facette méconnue du patrimoine littéraire africain.

06/2025

ActuaLitté

Témoins

La charité

La charité est le coeur brûlant de la vie chrétienne. Elle dépasse le simple élan du coeur pour devenir un engagement quotidien, une lumière qui éclaire notre relation à Dieu et aux autres. Ce nouveau dossier de Vives Flammes explore cette vertu sous divers angles : la méditation spirituelle avec Dom Marc, l'appel à l'amour concret du prochain avec l'abbé Frédéric Trautmann, l'abandon confiant enseigné par sainte Thérèse de Lisieux avec Fr. Jean-Raphaël, l'apprentissage de la charité auprès des pauvres avec l'abbé Matthieu Dauchez, et enfin, la profondeur théologique et communautaire de cette vertu chez saint Augustin, étudiée par Fr. Norbert. A travers ces contributions, ce numéro invite à redécouvrir la charité non seulement comme un idéal, mais comme une vocation à vivre pleinement, dans l'intimité de l'âme comme dans les actes les plus concrets du quotidien.

06/2025

ActuaLitté

Vie religieuse

Ces exilés qui passent par nos montagnes

En 2017, lorsque Mgr Xavier Malle arrive dans les Hautes-Alpes où le pape François vient de le nommer évêque de Gap-Embrun, le nombre de migrants qui passent par les cols a explosé. Rien ne l'a préparé à ce qu'il va découvrir, lui qui a été prêtre en ruralité dans le diocèse de Tours et partage l'inquiétude et les peurs de nombre de ses concitoyens sur la question migratoire. A la faveur de rencontres " à hauteur de visage ", il fait l'expérience que ces exilés qui passent par nos montagnes ne sont pas d'abord un problème politique. Ce sont Blessing, Kalilou, Eric, Ousmane et les autres, des personnes humaines à la dignité bafouée dont il faut prendre soin au nom de l'Evangile. Avec sincérité et courage, l'évêque raconte comment il a été entraîné là où il n'avait pas prévu d'aller. Il explique aussi les raisons de son engagement et explore les idées parfois fausses ou déformées que nous nous faisons sur la migration et les migrants.

06/2025

ActuaLitté

Rock

Au nom du pire

En 2019, la mort du musicien David Berman marque profondément les esprits des fans de rock indépendant, toutes générations confondues. Dandy provocateur et intemporel, chanteur et poète ultra charismatique, il s'est fait connaître avec le groupe Silver Jews qui compta un temps en ses rangs Stephen Malkmus et Bob Nastanovich du groupe Pavement. En quelques albums clés, il a contribué à remettre de la poésie dans le rock'n roll des années 1990 et 2000, conjuguant humour noir, écriture littéraire et charisme de crooner grunge. Artiste maudit, il est considéré par de nombreux fans et journalistes comme un musicien aussi important que Bob Dylan ou Patti Smith en leurs temps. En 2009, après quelques années erratiques, Berman annonce sur une note de blog la dissolution de son groupe et la cause d'une profonde dépression l'affectant depuis ses jeunes années : son père, Richard Berman, est un des plus grands avocats lobbyistes de la droite américaine, défenseur des industries des armes, du tabac ou de la pétrochimie. Construit comme une biographie rock teintée de réflexions sociologiques et politiques, Au nom du pire ausculte la vie d'un outsider de génie au travers de son insoumission à ce douloureux héritage et revient par là-même sur trois décennies de la vie culturelle et politique américaine. Une histoire de vie quasi-mythologique, émaillée d'un retour sur la discographie méconnue d'une figure musicale au potentiel de fascination intact.

06/2025

ActuaLitté

Rock

Rock City Guide

De Rennes a? Manchester, de Seattle a? Kingston, en passant par Berlin, Reykjavik... 29 villes qui ont marque? l'histoire des musiques populaires. Ces 29 villes partagent une fierte? militante et une foi ine?branlable en leurs propres importance et rayonnement : elles sont la capitale mondiale du rock et de sa descendance. Des villes voisines, parfois e?loigne?es de quelques kilome?tres seulement, offrent ainsi des haines e?ternelles, des moqueries illimite?es. L'esprit de clocher rejoint l'arrogance des chapelles. Et le pire dans ce concours de beats, dans ce concert assourdissant de fanfaronnades, c'est que ces villes et leurs sce?nes ont souvent eu raison. Leur re?gne n'a parfois dure? qu'un week-end ou, au contraire, s'est impose? sur des de?cennies. Mais les vingt-neuf villes que ce livre raconte ont irrémédiablement change? le destin des musiques populaires. Certaines l'ont me?me invente? a? partir de lambeaux de cultures et de traditions de?forme?es, de la soul a? la techno, du reg- gae a? la house, du psyche?de?lisme au hip-hop... Pour raconter ces villes, ces hasards, ces personnages et ces musiques venues de nulle part, nous avons choisi parfois de nous limiter a? un de?tail, a? une microsce?ne, a? quelques pixels de l'immense photo. La plupart du temps, nous avons simplement relate? l'histoire, son e?normite?, sa mythologie exage?re?e par ses participants. Le rock et ses enfants et petits-enfants, aujourd'hui si discipline?s dans un commerce qui ne tole?re qu'avec des pincettes les rebelles et sauvageons, sont pourtant ne?s de parents indignes, marginaux, hors-la-loi. Avec l'ave?nement dans les anne?es 1950 de l'Adolescent, la jeunesse mondiale s'est invente?, en une fre?ne?sie sans fin, la BO de son existence libe?re?e.

06/2025

ActuaLitté

Littérature française

Le cordon ombilical

Le cordon ombilical, c'est celui qui relie le créateur à ses personnages le temps de l'élaboration d'une oeuvre. Publié en 1962, un an avant la mort de Jean Cocteau, ce livre peut être considéré comme son testament littéraire.

06/2025

ActuaLitté

Revues Poésie

La Revue de Belles-Lettres N° 1/2025

Le dossier principal est consacré au dialogue du texte et de l'image : il s'illustre par des poètes collaborant avec des photographes, comme Luba Jurgenson avec Thierry Cardon, ou s'accompagnant eux-mêmes, telle Claudine Gaetzi avec ses gravures, Jean-Pierre Burgart par ses toiles ou Baptiste Gaillard et ses photographies ; Thierry Raboud dialogue quant à lui avec Giacometti. Pour le centenaire de sa naissance, un hommage à Philippe Jaccottet nous fait découvrir un peu plus les questions de traduction de et dans son oeuvre : des lettres inédites et deux textes sur la traduction accompagnent un entretien avec son traducteur anglais. Le Cahier de création contient des poèmes d'Anna Maria Bacher, Laurent Cennamo, Sophie Loizeau, Silvia Härri, Dominique Quélen, Pierre-Alain Tâche et Giovanni Orelli. Le Tracé est dû à Valérie Rouzeau, qui nous parle de centon. Alexey Voïnov poursuit sa chronique "Le roi du vide" , relatant son exil de Russie. Les Lectures concernent les publications récentes de Natalie Diaz, Ariane Dreyfus, Franz Kafka et Fabienne Raphoz.

06/2025

ActuaLitté

Humour

Marceline

A 13 ans, Marceline, une préadolescente timide et réservée, se prépare au grand saut dans l'inconnu : la rentrée en 4e dans un nouveau collège ! A l'instar de sa meilleure amie, Tatiana, la plus cool de ses potes, le monde de Marceline change autour d'elle et semble se métamorphoser en même temps que son propre corps. Tous les symptômes de la puberté semblent lui tomber dessus du jour au lendemain, sans qu'elle comprenne vraiment ce qui lui arrive. N'ayant personne avec qui oser en parler, elle décide de se diagnostiquer toute seule : cette métamorphose qu'elle subit malgré elle est tout simplement une transformation... en chat ! Au fil de l'histoire, elle se persuade progressivement que c'est l'explication la plus rationnelle et se met à calquer son comportement sur celui de Gustave, l'animal de compagnie de la maison. Evidemment, ce comportement pour le moins inhabituel va l'embarquer dans une succession de situations touchantes, cocasses et parfois un peu embarrassantes ! Mais Marceline garde son sang-froid pour affronter avec pugnacité les tourments de sa nouvelle vie.

06/2025

ActuaLitté

Histoire des idées politiques

La République des girouettes

La vie politique fourmille de personnages changeant au gré des majorités qui se font et se défont, encore davantage depuis 2017 et le chamboulement de l'échiquier traditionnel. Mais comment la girouette est-elle née dans la culture politique française ? De quelle façon réapparaît-elle lors de chaque crise et de quelle manière désorganise-t-elle la vie parlementaire ? La littérature pourrait donner un début de réponse. Un personnage de fiction surgit ais XIXe siècle : le transfuge, qui, sous le visage de l'arriviste cynique, contribue au façonnement de l'archétype du "Judas politique" moderne. Pourtant tout n'est pas sorti de l'imagination des romanciers. Le transformisme idéologique provient de l'expérience traumatisante que les Français ont connue entre 1814 et 1816, lorsque se succèdent à une cadence soutenue Napoléon et Louis XVIII, lorsque les serments de fidélité ne durent que quelques semaines... La girouette en soi vaut surtout par ce qu'elle révèle : la construction d'un pouvoir exécutif qui ne peut plus s'appuyer sur un pouvoir d'origine divine. Le personnage-caméléon incarne alors un technicien de la politique ou un professionnel de l'administration, ou un nouvel homme apparu dans la société civile, dont la vocation consiste à faire marcher la chose publique au-delà des opinions ou des contingences idéologiques. Pour cela, mieux vaut se trouver en un centre politique, mieux vaut être capable de s'adapter et de saisir rapidement les leviers du pouvoir en toutes occasions, afin de rejeter à la périphérie les radicaux et les perturbateurs de l'ordre public. L'authentique anomalie de la vie politique française ne serait pas cette lutte entre "blancs" et "rouges" depuis deux siècles, mais l'émergence d'un centre invisible et pourtant omniprésent. Qui mieux que le général accomplissant le coup d'Etat du 19 brumaire a perçu cet "extrême centre" lorsqu'il résumait ainsi son programme politique "Ni talons rouges, ni bonnets rouges"? Ce livre n'interroge pas seulement l'archéologie d'une figure politique instable du passé. Il donne une clé pour comprendre, du point de vue institutionnel et politique, la situation dans laquelle se trouve la France depuis 2017, avec un pouvoir législatif affaibli et un pouvoir exécutif trop fort, risquant de faire basculer la France dans une république autoritaire.

06/2025

ActuaLitté

Latin - Littérature

Le bestiaire des poètes

Une analyse de l'étonnante vision des animaux chez les poètes latins Quand ils évoquent la nature et la place de l'homme en son sein, Lucrèce, Virgile et Ovide font la part belle aux animaux, tantôt décrits comme des individus, tantôt énumérés dans des listes. Ils s'inspirent de modèles grecs, tant pour les savoirs zoologiques issus de philosophes comme Empédocle, Platon et Aristote, que pour l'héritage littéraire des comparaisons homériques, des épigrammes hellénistiques et des fables ésopiques. En combinant ces différents types de discours sur les bêtes, les poètes latins renouvellent la perception de l'animal et de ses relations avec l'homme. Ils opèrent ainsi une mise en images des savoirs grecs, qui se cristallisent chez eux dans des exemples concrets. L'animal s'impose dans sa présence singulière qui touche le lecteur, invité à l'observer avec attention pour éduquer son regard aux merveilles de la nature. Attachés à l'articulation de l'universel et du particulier, Lucrèce, Virgile et Ovide proposent de regarder les bêtes à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, d'éprouver pour elles de l'empathie, jusqu'à voir le monde à travers leurs yeux. Les animaux sont-ils alors anthropomorphisés, ou est-ce en l'homme qu'on décèle une part d'animalité ? Dans ce jeu de miroirs, le lecteur découvre qu'il a beaucoup à apprendre de la contemplation de l'animal. Maud Pfaff-Reydellet éclaire la manière dont la représentation de l'animal par Lucrèce, Virgile et Ovide révèle la singularité de leur art poétique, dévoilant une touche personnelle, une sensibilité et une conception de la nature qui est propre à chacun. La mise en scène de l'animal devient presque un autoportrait. Maud Pfaff-Reydellet est maîtresse de conférences HDR de langue et littérature latines à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les Fastes d'Ovide, les mythes étiologiques et les rituels religieux dans la Rome du Principat. Elle s'intéresse à la constitution des savoirs, aux pratiques de collection et aux représentations poétiques de l'animal, entre regard naturaliste et élaboration mythologique.

06/2025

ActuaLitté

Sciences

Servitudes virtuelles

Pourquoi une société informatisée demande-t-elle une nouvelle éthique ? Comment moraliser l'intelligence artificielle ? De nos jours, la condition humaine devient de plus en plus informatisée, reposant sur des flux d'information que l'intelligence artificielle manipule - textes, images, sons. Il en résulte une évolution majeure des moeurs. Il devient urgent et nécessaire de réfléchir aux conséquences morales, sociales et politiques des technologies de l'information et de la communication. Cet essai examine les idées courantes aujourd'hui sur ces questions et montre leurs limites, puis propose une perspective originale sur ce qui pourrait contribuer tant à fonder l'éthique qu'à transformer le politique dans une société numérique. Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l'Intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité national d'éthique du CNRS et a publié divers ouvrages au Seuil dont L'Ame-machine (1990), Le Mythe de la Singularité (2017), L'I. A expliquée aux humains (2024).

06/2025

ActuaLitté

Littérature Allemande

Contes

Une princesse doit tenir sa promesse d'épouser la grenouille qui lui a rapporté sa boule d'or perdue ; des pièces d'argent tombent du ciel pour récompenser une fillette qui, par une glaciale nuit de neige, a donné son dernier morceau de pain et sa dernière chemise. Entre merveilleux païen et merveilleux chrétien, ces récits cruels, grotesques ou poétiques, célèbres ou moins connus, brouillent la frontière entre animaux et humains tandis que de sombres forêts offrent un abri aux enfants menacés... Conçue par les frères Grimm à l'intention d'un large public, adulte comme enfantin, la "petite édition" de leurs contes est ici donnée pour la première fois dans une traduction française intégrale et commentée. Avec son supplément de quelques autres récits fameux comme "Raiponce" et "Les enfants de Hamelin", ce volume replace l'écriture et la circulation des Contes de Grimm dans leur contexte allemand, européen et mondial. Avec un dossier iconographique d'illustrations du XIX ? siècle.

06/2025

ActuaLitté

Revues

Frontières du noir

Le quatre-vingtième anniversaire de la "Série noire" , fameuse collection criminelle publiée par les éditions Gallimard, offre l'occasion rêvée de revenir sur l'emprise d'un genre littéraire populaire qui a essaimé bien au-delà de ses frontières états-uniennes d'origine, très vite conquis le cinéma - avant les séries télévisées et la bande dessinée - et gagné des lettres de noblesse institutionnelles : personne ou presque n'oserait contester son statut de "grantécrivain" à un Raymond Chandler. Frontières du noir, titre choisi en hommage à Eric Ambler, se propose d'explorer en priorité les domaines français, américain et britannique (avec tout de même une excursion japonaise) en privilégiant tout d'abord le pas de côté : Charles Dickens ou Francis Carco, Michael Curtiz ou François Truffaut, ces noms donnent quelque idée d'une approche volontiers périphérique. Le noir s'étend dès lors sans se diluer et permet de penser à nouveaux frais les enjeux d'une permanence d'un genre pensé comme un recours, plus inquiétant qu'apaisant, aux angoisses du temps.

06/2025

ActuaLitté

Matières enseignées

Enseigner le vocabulaire en littérature

Dans les pratiques de l'école, le travail sur le vocabulaire en littérature correspond très souvent à la définition des mots du texte jugés difficiles et identifiés comme des obstacles à la compréhension. Or, le défi est ailleurs : il s'agit de participer à l'élaboration collective du sens en prenant en compte la réception singulière et les échanges entre élèves. Accompagner le corps enseignant dans de tels enjeux, c'est veiller à ne pas faire de la littérature un prétexte à un apprentissage formel de la langue. Cet ouvrage, à la croisée des sciences du langage et de la didactique de la littérature, propose aux enseignantes, enseignants, formatrices et formateurs des clés pour : comprendre la problématique des discussions sur les vocables en littérature au cycle 3 ; posséder des connaissances théoriques sur ce sujet ; gérer et prévoir ces échanges dans la discussion à visée littéraire ; former des professeures et professeurs stagiaires du premier degré.

06/2025

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Parcours politique des surréalistes

Mépris de l'autorité, refus de l'ordre établi et des valeurs bourgeoises, éthique de la liberté, éloge du désir et des passions. Loin de se réduire à un mouvement littéraire et artistique, le surréalisme intègre une véritable dimension politique : messianisme révolutionnaire teinté d'éthique libertaire, espoir de "changer la vie" en édifiant une société plus inventive, libérée des chaînes de la morale et de la tradition. Une ambition qui a conduit ses principaux représentants, Eluard, Aragon, Breton, Desnos, à se rapprocher de partis politiques et à épouser les idéologies de leur temps. De l'idéalisation de Lénine à l'engagement stalinien, de la tentation trotskyste à l'anarchisme, de la défense des droits de l'Homme à la mobilisation antigaulliste en passant par la résistance à la guerre d'Algérie et Mai 68, ce livre offre un éclairage admirablement documenté sur les combats des surréalistes et une contribution essentielle à l'histoire des intellectuels et des artistes.

06/2025

ActuaLitté

Revues

Vers une université inclusive

La sixième conférence nationale du handicap, qui s'est tenue en avril 2023, s'est donnée une feuille de route ambitieuse, dans laquelle " l'école pour tous " et " l'université pleinement accessible " figurent parmi les trois premiers engagements. Une telle dynamique peut prendre appui sur un socle de textes réglementaires qui, depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, dessinent le cadre et indiquent l'horizon des pratiques inclusives à développer dans l'enseignement supérieur. La loi Fioraso du 23 juillet 2013, exige des universités un carnet de route mettant en place une gouvernance, des actions, des modalités d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap (ESH). Pour autant, ces injonctions peuvent paraître paradoxales et produire de fréquents dilemmes professionnels pour les enseignants, dont la " fonction initiale (l'aide à l'apprentissage, la propagation des connaissances, l'éducation, etc.) se double désormais d'une fonction d'identification du mérite ou de l'aptitude des candidats à une compétition pour l'ascension sociale " (Lemay, 2001). De l'écart entre, d'un côté, les prescriptions du législateur et les exigences règlementaires et, de l'autre, les pratiques pédagogiques et institutionnelles, auxquelles correspondent des représentations et des habitudes professionnelles, est née la volonté de réunir, en s'adossant aux recherches scientifiques actuelles dans le champ des disability studies, les points de vue de chercheurs, de professionnels et d'étudiants en situation de handicap sur les conditions de réalisation du projet de l'université inclusive. Ce dossier se donne pour but de mettre en discussion les questions de savoir comment, pourquoi, pour qui et avec qui les universités mettent en place des logiques et des praxis inclusives. Le paradigme médical et les logiques intégratives de l'étudiant en situation de handicap (centrés sur la maladie ou les difficultés) ont-ils été supplantés par un paradigme focalisé sur l'environnement universitaire, " l'entre-deux ", et l'universalité pédagogique ? Et si c'est le cas, on peut se demander dans quelle mesure la mise à distance de pratiques sectorielles, centrées sur les compensations individuelles à des troubles répertoriés, et associée au choix de la multimodalité et de la différenciation, permet d'échapper effectivement à une approche techniciste, qui évite le questionnement des normes et des représentations et pourrait aboutir à " une transformation minimale des environnements " (Odier-Guedj, 2023), tout en s'éloignant de l'éthique inclusive (Kohout-Diaz, 2023).

06/2025

ActuaLitté

Littérature française

Théorie de la démarche

En 1833, le jeune Honoré de Balzac public dans la revue L'Europe littéraire la Théorie de la démarche. Cette oeuvre "à la fois railleuse et scientifique" aborde de façon insolite le problème de l'étude savante de la marche, alors en plein essor. L'écrivain parle ici en observateur de la nature humaine et met au défi les chercheurs qui se sont risqués sur ce terrain mouvant. L'essai qui veut saisir l'homme entier dans son existence corporelle, psychique et sociale fournit le fragment le plus saillant d'une "anthropologie complète" du monde moderne. En examinant un acte trivial et quotidien qui lui semble un abîme sans fond, Balzac place ses propres réflexions "entre la toise du savant et le vertige du fou ". Destinée par son auteur aux Etudes analytiques de La Comedie humaine, mais jamais republiée de son vivant, la Théorie de la démarche constitue une couvre essentielle pour la compréhension de sa pensée philosophique et sociologique. Par sa forme originale et excentrique, l'analyse balzacienne de la démarche en tant qu'objet récalcitrant dessine les contours d'une "science des riens" interrogeant les problèmes fondamentaux de l'anthropologie. Nouvelle édition d'un texte clé de La Comedie humaine, richement illustrée et accompagnée d'esquisses du manuscrit inédites, présentée, établie et annotée par Andreas Mayer, directeur de recherche au CNRS.

06/2025

ActuaLitté

Correspondance

André Gide & Henri Thomas

Pierre Masson nous propose dans cet ouvrage l'une des dernières correspondances inédites d'André Gide (plutôt déséquilibrée puisque l'on conserve 120 lettres de Thomas contre 60 de Gide), qui apporte un nouveau témoignage sur la vie littéraire en France, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Né dans les Vosges d'un père cultivateur mort jeune et d'une mère institutrice, Henri Thomas (1912-1993) écrit à André Gide alors qu'il est encore lycéen pour lui demander de l'accueillir chez lui afin qu'il réalise son destin d'écrivain. Ce dernier refuse, mais ils se rencontrent lorsque Thomas entre en classes préparatoires au lycée Henri IV en 1932. Dès lors, une correspondance soutenue s'instaure entre eux : Gide apprécie son intelligence et Thomas cherche son soutien. Après avoir échoué au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure, Thomas enchaîne les petits boulots et sollicite fréquemment l'aide de Gide. En septembre 1940, il rejoint le sud de la France et devient membre à part entière du premier cercle de l'écrivain, mais il rentre bientôt à Paris où il est censé s'occuper de l'appartement de Gide (qu'il lui rendra deux ans plus tard dans un état lamentable). La même année, Gallimard édite son premier roman, "Le Seau à charbon" . En 1945, Thomas devient secrétaire de l'hebdomadaire "Terre des Hommes" créé par Pierre Herbart, autre ami d'André Gide. Il traduit de nombreux ouvrages de l'allemand avant de partir vivre à Londres pendant 10 ans où il est traducteur pour la BBC. Lors de cette période d'exil, la correspondance Gide/Thomas est particulièrement abondante, et ne s'achèvera qu'avec la mort de Gide en 1951. Malgré une oeuvre prolifique et couronnée par de nombreux prix (prix Médicis en 1960, prix Fémina en 1961, prix Valéry Larbaud pour l'ensemble de son oeuvre en 1970), Henri Thomas reste méconnu du grand public, mais fut un correspondant important de Gide lors de ses vingt dernières années d'existence.

06/2025

ActuaLitté

Bas Moyen Age (XIVe au XVe siè

Comptes de Jean IV, duc de Bretagne (1364-1399)

Par accident ou par des actes délibérés de destruction, les comptes financiers autrefois très complets relatifs au règne de Jean IV, duc de Bretagne (1364-1399), ont été réduits au fil des siècles à l'état de piteux vestiges. Cette édition, qui succède à une édition précédente dans la série des "Sources médiévales de l'histoire de Bretagne, no 7" , les Comptes du duché de Bretagne. Les comptes, inventaires et exécution des testaments ducaux, 1262- 1352 (éd. M. Jones et P. Charon, Rennes, PUR, 2017), cherche à rassembler et éditer tous les principaux comptes ducaux survivants du règne de Jean IV. La plupart des originaux se trouvent aux archives départementales de Loire-Atlantique. Mais pour des raisons historiques, d'autres comptes fragmentaires du règne du duc sont aujourd'hui éparpillés dans plusieurs autres archives et même dans une bibliothèque monastique. Cependant, il en reste suffisamment pour illustrer le fonctionnement de l'administration ducale à différents niveaux, depuis les bureaux centraux de la Chambre des comptes et de la maison ducale et aussi des recettes régionales, depuis les plus importantes jusqu'aux châtellenies et seigneuries relativement petites. Cette édition rend ces documents accessibles à tous, pour la plupart pour la première fois.

06/2025

ActuaLitté

Littérature comparée

Faire avec le sauvage, renouer avec les vivants

La séparation entre la recherche scientifique et la création littéraire structure les institutions et la pensée depuis le XIXe siècle : à la première appartiendrait l'étude rationnelle de la nature, à la seconde les actions, les passions, l'histoire humaine et les mondes imaginaires. Il nous est apparu important de chercher des points de rencontre face à l'urgence actuelle. Tandis que le tissu des vivants se déchire autour de nous, comment en renouer les fils ? Des scientifiques et des spécialistes de littérature ont cherché ensemble des voies nouvelles, par-delà le dualisme entre " nature " et culture. Les premiers interrogent " le renouveau du sauvage ". Les humains coexistent nécessairement avec des animaux, des végétaux et d'autres organismes sauvages : comment cohabiter avec eux et trouver ce qui pourrait être une bonne distance entre eux et nous ? Et la littérature que peut-elle ? Constater l'étendue des désastres ? Eveiller la conscience de la vulnérabilité des vivants et des atteintes qu'ils subissent (pollution, déforestation, élevage industriel) ? Développer l'attention à leur égard ? Affronter l'altérité d'un animal ou d'un arbre ? Eprouver des liens solidaires avec les vivants ? Emerveiller ? Réenchanter ? Non sans interroger sa propre fonction, ses situations, et les pouvoirs ou impouvoirs de ses récits anciens et nouveaux. Scientifiques et " littéraires " ont échangé leurs expériences et leurs démarches sur un terrain commun, à la recherche d'un humanisme responsable qui ouvre un avenir à la croissance des Terrestres ? feuillus, truies, cerfs, flamants roses, souris et poètes...

05/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté