Le Prix Décembre 2017 a été décerné aujourd'hui à Grégoire Bouillier pour son roman Le Dossier M, publié par les éditions Flammarion en août dernier. Le quatrième livre de cet auteur français né en 1960 en Algérie est une fresque de 900 pages organisée autour d'une histoire d'amour, tout simplement. Une deuxième partie est d'ailleurs attendue...
Lauréat du Prix de Flore en 2002 pour son premier roman Rapport sur moi (Allia), Grégoire Bouillier est aujourd'hui couronné par le Prix Décembre, la récompense qui se veut « anti-Goncourt ». Grâce à son mécène Pierre Bergé, le Prix Décembre fut longtemps le prix littéraire le mieux doté de France, mais son décès a laissé la récompense sans dotation, cette année.
Le roman de Grégoire Bouillier est très personnel : Le Dossier M raconte en effet, en détail, l'histoire d'amour avortée de l'auteur avec une femme, la fameuse M. Sauf que cette femme était mariée et que son époux, Julien, s'est suicidé. Ce dernier était aussi un ami de l'auteur. Vaste entreprise, Le Dossier M a mobilisé son auteur et l'éditeur, Flammarion, qui a mis sur pied un site présentant « toutes les pièces » du Dossier M, comme des pièces à conviction.
La seconde partie du roman de Bouillier doit paraître en janvier prochain.
Le jury du Prix Décembre rassemble Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Dominique Noguez, Amélie Nothomb, Josyane Savigneau, Philippe Sollers et Arnaud Viviant, sous la présidence d'Éric Neuhoff. Bouillier faisait face à Christophe Honoré et Joann Sfar, dans la dernière ligne droite.
Le résumé de l'éditeur pour Le Dossier M :
M comme une histoire d'amour.
Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit.
Ou alors, il faut tout dire.
Grégoire Bouillier succède à Alain Blottière, récompensé en 2016 pour Comment Baptiste est mort, publié par Gallimard.
Grégoire Bouillier - Le Dossier M - Flammarion - 9782081414433 - 24,50 €
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 16/08/2017
880 pages
Flammarion
24,50 €
Commenter cet article