Dossiers

Rétablir le lien profond entre la Nature et l'Humanité

Dès les premiers jours de son existence, l'Humain a toujours été intrinsèquement lié à l'univers qui l'entoure. Cette relation, profonde et complexe, s'est tissée au fil des millénaires, façonnant la manière dont nous vivons, mangeons et percevons le monde autour de nous. Pas de planète B. Voici une excellente raison pour respecter celle qui nous est donnée.

Le 28/08/2023

30 Partages

Le

28/08/2023

30

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. En partenariat avec ActuaLitté, voici une sélection de cette pluralité d’œuvres, choisies dans le fonds des ouvrages que soutient le CNL, avec le monde pour décor.

Le monde végétal est bien plus qu'une simple source de nourriture ou d'oxygène pour l'homme. Il représente un refuge, une source d'inspiration et un moyen de subsistance. Les arbres, les plantes, les fleurs et les herbes ont toujours joué un rôle central dans nos mythes, nos légendes et nos traditions. Ils sont le symbole de la vie, de la croissance et de la renaissance.

L'agriculture, quant à elle, est le reflet de cette relation intime entre l'homme et la flore. Elle est née du désir de l'homme de cultiver, de contrôler et d'améliorer son environnement. En domestiquant les plantes, en les cultivant et en les récoltant, l'homme a non seulement réussi à se nourrir, mais aussi à créer des sociétés, des cultures et des civilisations.

Mais cette relation n'est pas à sens unique. Tout comme l'homme a influencé la flore, la flore a également influencé l'homme. Les plantes ont enseigné à l'homme la patience, la persévérance et le respect de la nature. Elles lui ont montré l'importance de la saisonnalité, du cycle de la vie et de la mort, et de l'équilibre délicat qui existe entre tous les êtres vivants.

Aujourd'hui, à l'ère de la technologie et de l'urbanisation, il est plus important que jamais de reconnaître et de célébrer ces liens. L'agriculture moderne, avec ses avancées technologiques, a certes augmenté la production alimentaire, mais elle a aussi créé de nouveaux défis. La déforestation, la perte de biodiversité et les changements climatiques sont autant de rappels de l'importance de maintenir un équilibre entre l'homme et la nature.

Danse éternelle, faite de respect mutuel et d'interdépendance, notre une relation à la nature doit être chérie, protégée et transmise aux générations futures. Car sans la flore, il n'y a pas d'homme, et sans l'homme, la beauté et la diversité de la flore ne seraient pas célébrées comme elles le méritent. Voici dix ouvrages qui en parlent au mieux.

(crédits photo : Tim Swaan / Unsplash)

 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Indépendants

Extra-Végétalia Tome 1

IL existait, aux confins de none galaxie, bien loin derrière Mars, une planète nommée Extra-Végétalia. Elle hébergeait une Faune étrange. une Flore luxuriante et un peuple de Femmes qui vivaient en harmonie avec la nature et les secrets du cosmos. Un jour, le ciel s'est ouvert au-dessus de leur tète et un homme est tombé...

06/2022

ActuaLitté

Notions

Gris est l'arbre de la vie, verte est la théorie

"Grise, mon ami, est toute théorie, vert est l'arbre d'or de la vie." En renversant la célèbre formule du Faust de Goethe, Robert Kurz redéfinit les termes d'une question classique "A quoi sert, en pratique, la théorie ? " pour critiquer tant l'impatience activiste quant au devenir-pratique immédiat de la théorie, que la pseudo-activité dans laquelle s'enferme cette volonté d'agir. Mettant en évidence que la prétendue "unité de la théorie et de la pratique" continue de se mouvoir dans leur enveloppe commune, à savoir le patriarcat producteur de marchandises, l'auteur prend le contrepied du marxisme traditionnel et de sa lecture non critique de la onzième des Théses sur Feuerbach de Marx : "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer". S'appuyant sur Adorno et le dépassant, l'auteur déploie une vaste contre-histoire des débats autour du "problème de la praxis" et de sa relation à la théorie chez les penseurs et mouvements de gauche : Horkheimer, Bloch, Gramsci, Anderson, Foucault, Althusser, Negri, Tronti, Holloway, Debord, les marxismes d'etat, les mouvements de libération nationale, la gauche postmoderne et post-opéraiste. Le renouvellement du concept de "pratique théorique" permet d'aiguiser une théorie critique qui ne se réduit pas à une interprétation immanente de la réalité capitaliste, mais développe une critique catégorielle remontant à la constitution fétichiste de la modernité capitaliste.

06/2022

ActuaLitté

Théâtre

La carte des routes et des royaumes

Afin de connaître les moindres recoins du monde et d'en recenser les richesses, une famille royale autocratique envoie des émissaires pour cartographier l'ensemble de son territoire. Ils ont pour mission d'arpenter toutes les routes en procédant de gré ou de force à des relevés exhaustifs. S'installant dans un village éloigné, une équipe de cartographes est forcée d'entrer en contact avec les habitants et des liens se tissent au fil du temps. Citoyens comme émissaires finissent par comprendre qu'ils sont soumis à la même autorité tyrannique. Pour résister, une idée germe : faut-il falsifier la carte des routes et des royaumes ? Cette pièce à la distribution modulable pour des acteurs ou actrices en herbe offre une réflexion philosophique et politique sur l'exercice du pouvoir, la soif de liberté des peuples, le despotisme et la désobéissance, dans une langue poétique et hors du temps.

05/2022

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Les saisonniers

Quitter l'Espagne le temps d'un été, faire les vendanges dans le Sud de la France pour voir du pays et gagner un peu d'argent. Le plan était presque parfait. Et pourtant rien ne se passe comme prévu. A cause du réchauffement climatique les vendanges sont repoussées, obligeant le narrateur et ses trois amis à s'inscrire dans une boite d'intérim. Le voyage tourne vite au cauchemar : on les envoie d'abord dans un élevage de poulets où ils sont chargés d'attraper des volailles terrorisées, puis dans un élevage de canards qu'ils doivent vacciner de force. Conditions de travail épouvantables, collègues qui disparaissent brutalement, cris des bêtes qui résonnent dans leur tête... Tous les quatre découvrent un monde sans foi ni loi, et ont l'impression d'être tombés dans un piège. Nourri de références littéraires, cinématographiques et musicales, Les Saisonniers est un manifeste contre la précarité et la puissante industrie agroalimentaire, qui se lit comme un voyage initiatique aux allures de labyrinthe borgésien. "L'autofiction comme arme et bouclier." El País. " Une atmosphère irrésistible et kafkaïenne." La Vanguardia.

05/2022

ActuaLitté

Ecologie politique

Le pillage de la nature

Réchauffement climatique, déforestation, disparition des espèces, chacun s'alarme des catastrophes écologiques présentes ou à venir mais peu remettent en cause le système qui les a provoquées : le capitalisme. Reconnus comme des figures majeures de l'écomarxisme, John Bellamy Foster et Brett Clark explorent les oeuvres de Marx et Engels afin d'élaborer une écologie politique matérialiste et dialectique. Cette approche originale alliant l'histoire, l'économie, la science et la politique déploie la question environnementale dans toute sa variété allant de l'agriculture à la maltraitance animale, en passant par l'alimentation et l'éco-impérialisme. Leur critique à la fois féroce et méticuleuse vise non seulement le néolibéralisme mais aussi l'écologie réformiste qui s'accommode également de l'ordre capitaliste bourgeois. Dévoilant le lien entre dégradation écologique et domination sociale ils posent les bases d'une lutte révolutionnaire où l'émancipation implique la fin d'une double exploitation : celle des êtres humains et de la nature. Car s'il s'agit bien d'en finir avec le pillage de la nature, les auteurs n'oublient pas que celui-ci est inhérent au pillage de l'existence humaine, à travers différentes formes d'oppression liées à la classe, la race et le genre. Pris dans le processus capitaliste d'épuisement de la nature, être une chose vivante c'est toujours être un objet de l'expropriation.

04/2022

ActuaLitté

Poésie

Cher arbre

Mon attachement aux arbres était simple et vigoureux. Je sentais qu'ils étaient du côté des silencieux et des innocents. De véritables complices. Il était naturel que je leur écrive des lettres.

04/2022

ActuaLitté

Autres éditeurs (P à T)

Le rat, la mésange, et le jardinier

Il était une fois, au fond d'un grenier poussiéreux, un rat qui vivait caché. Il ne sortait pas car il se trouvait très laid. Pourtant, un matin, alors qu'une aube laiteuse enveloppait encore les champs et les collines, le rat s'aventura hors de chez lui... Un conte animalier porté par des illustrations splendides, sur les apparences et la difficulté de s'accepter tel que l'on est.

03/2022

ActuaLitté

Animaux sauvages

Au nom des requins

Vingt mètres de profondeur. L'eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des a Dents de la mer " : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l'oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu'elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l'océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d'éternité. Nous ne faisons qu'un corps. Je SUIS en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.

02/2022

ActuaLitté

Réchauffement climatique

Criminels climatiques

Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Et parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les trois premières multinationales qui régurgitent le plus de CO2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les Etats-Unis. Cette enquête inédite révèle comment ces trois géants industriels déploient tout un arsenal de stratégies redoutables - corruption, néocolonialisme, lobbying, greenwashing, soft power, etc. - pour perpétuer notre addiction au carbone. En continuant coûte que coûte à extraire les ressources des entrailles de la Terre, ils attisent sciemment les flammes qui brûlent notre planète et agissent en criminels climatiques. Des clubs privés de New York aux couloirs de l'Elysée, des banques de Pékin aux palaces de Riyad, l'auteur dévoile les cercles de pouvoir au coeur de ce capitalisme fossile et la manière dont ces firmes élaborent dans l'ombre une véritable bombe climatique, mettant en péril toute l'humanité. Alors que la nécessité d'adopter des comportements individuels écoresponsables est sans cesse martelée, ce livre désigne les réels responsables du chaos climatique et montre qu'il est urgent de les mettre définitivement hors d'état de nuire.

01/2022

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

Journal anthropique de la cause animale

Quelle est la part de l'humanité dans la crise écologique ? Non, l'humanité c'est trop large. Quelle est NOTRE responsabilité individuelle ? Bien sûr, c'est un vaste sujet et il n'est pas ici question d'essayer d'en aborder tous les contours ni de parler de la situation de tous les animaux. Par courts chapitres, le lecteur se rendra au Centre ornithologique de Pont de Gau, au CNRS, dans une tannerie de peaux de crocodiles d'une grande marque de luxe française, à la SPA, suivra le travail de différentes associations écologiques, ira à la rencontre d'un couple de bergers dans le Var et fera connaissance avec les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Le livre se fait également le porte-parole de plusieurs associations qui expliquent leurs combats au quotidien (contre la pêche intensive ou la sauvegarde des baleines). Un journal naturaliste constitué de rencontres, reportages, souvenirs, dans différents milieux (l'alimentation, l'industrie du luxe, la santé, la recherche...), qui propose au lecteur de faire une introspection sur l'attitude contradictoire de l'homme face à l'animal : son amour inconsidéré pour les animaux face à leur extermination anthropique.

01/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté