La femme, dans la société, est une entité multidimensionnelle qui joue plusieurs rôles, la plupart du temps de manière simultanée. Cette pluralité, que ce soit dans la réalité quotidienne ou dans la littérature, est à la fois une source d'inspiration et un miroir reflétant la complexité des enjeux sociaux.
Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. En partenariat avec ActuaLitté, voici une sélection de cette pluralité d’œuvres, choisies dans le fonds des ouvrages que soutient le CNL, autour des figures féminines.
Cette cohabitation de rôles et d'identités que portent les femmes crée une richesse, une complexité, qui rend chacune unique. En littérature, comme dans la société, elles sont des personnages centraux, pilier, muse, héroïne. Et leur pluralité n'est pas un fardeau, mais une force, une source inépuisable d'inspiration et de créativité.
Traditionnellement, confinées au domaine du foyer, les femmes incarnaient les gardiennes de valeurs familiales : mère, épouse, fille dévouée. Des places réduites, conscrites et restrictives, comme autant d’archétypes magnifiés depuis la mère dévouée à l’épouse sacrificielle.
Mais ces fonctions ont subi la critique et furent revisitées pour explorer les tensions entre le devoir familial et l’aspiration individuelle.
Elles sont alors militantes, activistes, révolutionnaires. En littérature, les femmes deviennent parfois le porte-étendard de causes, que ce soit la justice, l’égalité ou la liberté. Amantes, maîtresses, femmes libres, les œuvres ont exploré les dimensions sensuelles et sexuelles apportant une libération du carcan des stéréotypes de la pureté féminine.
Entrepreneuses, scientifiques, artistes, politiciennes, accomplies, en devenir ou en souffrance, les textes ont capturé cette transition, mettant en scène des femmes fortes et ambitieuses, luttant pour s’affirmer dans un monde d’hommes…
La femme incarne le changement, la résilience, l'amour, le sacrifice et la quête constante de soi. Dans sa pluralité, est le reflet d'une humanité en perpétuelle évolution. La littérature, en tant que miroir de la société, a su capturer cette multiplicité, la célébrer, la questionner, la critiquer. Elle nous rappelle que derrière chaque rôle, chaque étiquette, se cache une individualité, une histoire, un potentiel illimité.
(Crédits phot : Mohamed Nohassi / Unsplash)
Sociologie
10/2022
Littérature française
08/2022
Romans, témoignages & Co
04/2022
Design
03/2022
Grec ancien - Littérature
02/2022
Littérature anglo-saxonne
02/2022
Acteurs
01/2022
Autres éditeurs (K à O)
01/2022
Littérature française
01/2022
Littérature scandinave
01/2022