Dossiers

Roman, nouveautés : les livres de Marc Voltenauer

Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer se destinait à être pasteur. Après des études de théologie, il réoriente sa carrière vers la banque puis l’industrie pharmaceutique et écrit son premier roman, Le Dragon du Muveran qui a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève. 

Le 01/03/2023

135 Partages

Le

01/03/2023

135

Partages

ActuaLitté

Son « polar nordique au cœur des Alpes vaudoises », publié chez Slatkine & Cie en 2016, puis chez Pocket l’année suivante, remporte immédiatement un vif succès, confirmé par Qui a tué Heidi ? (Slatkine & Cie, 2017).

Ce dernier a obtenu le prix du « meilleur polar français » des Nouvelles voix du polar. Dans son troisième roman, L’Aigle de sang (2019), paru chez le même éditeur, on retrouve l’inspecteur Auer sur ses terres d’origines suédoises.

« Les lieux m’inspirent ! Gryon, ce petit village pittoresque des Alpes vaudoises que m’a premis de rencontrer mon compagnon. Et aussi Gotland, cette île suédoise, la perle de la Baltique, où je passe tous mes étés depuis mon enfance. Ces endroits que j’aime constituent les décors de mes polars. »

 

– Marc Voltenauer

Ses trois premiers polars ont caracolé en têtes des ventes en Suisse romande. Marc a églament prêté sa plume à la collection jeunesse Frissons Suisses de Auzou avec Taveyanne, la Porte au diable qu’il a coécrit avec son compagnon Benjamin Amiguet, puis Le Manoir maudit qui est paru en mars 2021.

Cendres ardentes est son nouveau roman.

(Crédits photo © François Wavre | Lundi 13)

 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Thrillers

Cendres ardentes

Le grand retour de Marc Voltenauer ! Un corps démembré est retrouvé flottant dans le lac Léman. Bientôt un deuxième, puis un troisième. Des cadavres de femmes, atrocement mutilées, dont il ne reste que le tronc. Les victimes sont inidentifiables. Alors, trouver le coupable... L'inspecteur Andreas Auer et son équipe de la brigade criminelle de Lausanne sont immédiatement chargés de l'enquête.

Parallèlement, un Albanais, Sokol Hoti arrive en Suisse à la suite de l'assassinat de son frère Mirjan victime d'une ancienne gjakmarrje (de gjak, le sang et marrja, la prise), littéralement une reprise du sang, une vieille histoire de vendetta à l'albanaise. Mais Sokol disparaît. Une partie de sa famille installée en Suisse se partage entre l'idée de venger Mirjan ou de mettre fin au cycle de la vendetta.

L'inspecteur Auer se lance dans une course poursuite effrénée à travers l'Europe pendant laquelle il se verra confronté à la partie la plus sombre de son passé. La cinquième aventure de l'inspecteur Auer, le retour attendu du numéro 1 des ventes en Suisse.

03/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Mais qui a tué Marc Voltenauer ?

Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horn… Mais qui a tué Marc Voltenauer ? Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.

08/2022

ActuaLitté

Thrillers

Les protégés de Sainte Kinga

Le nouveau Marc Voltenauer, plus sombre, tout aussi incontournable. 1826. Aaron Salzberg descend d'une diligence sur la place de Bex. Il a quitté le royaume de Pologne où il est né pour venir travailler dans les mines de sel qui ont fait la fortune de cette petite ville suisse. 2020. L'inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence : une prise d'otages est en cours dans les mines de sel de Bex, toujours en activité. Un wagon avec un homme solidement attaché à son bord sort de l'étroite galerie souterraine et s'embrase sous le regard stupéfait des négociateurs et des forces de l'ordre. Andreas et son équipe n'ont que quelques heures pour découvrir l'identité des ravisseurs et leurs motivations. Une enquête qui les conduira à remonter jusqu'à l'origine des mines.

10/2020

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Frissons suisses : Taveyanne, la porte au diable

Un village aux habitants inquiétants et un lourd secret. Plongez dans le mystère de Taveyanne ! En vacances dans le village de Taveyanne (Gryon), Mélissa et son frère Adam se renseignent sur la disparition d'un cabri. Mais cette enquête va rapidement les mener sur la piste d'une tout autre affaire, beaucoup moins innocente... Quel sombre secret cache donc ce charmant petite hameau d'alpage ?

10/2019

ActuaLitté

Thrillers

L'aigle de sang

Un secret de famille, une épitaphe mystérieuse, une inquiétante confrérie viking... L'inspecteur Auer était parti sur l'île de Gotland à la recherche de ses origines, il se retrouve prisonnier d'une enquête vertigineuse, entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. En dénouant les hypothèses, il remonte au plus lointain de son enfance. Mais qui est vraiment Andreas Auer ?

03/2019

ActuaLitté

Romans policiers

Qui a tué Heidi ?

A Gryon, charmant village des Alpes vaudoises, la vie s'écoule au son des cloches des vaches sur les alpages. Coup de tonnerre : l'une d'elles est sournoisement liquidée. Malveillance paysanne, sans doute. Et soudain, ce sont les femmes de la région qui disparaissent... Heidi qu'on égorge... Un tueur à gages russe qui prend possession d'un chalet de luxe... Temporairement suspendu, l'inspecteur Andreas Auer entre alors dans l'arène et charge, quitte à tout perdre...

03/2019

ActuaLitté

Thrillers

Le dragon de Muveran

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte à l'image du Christ crucifié. A l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : " Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! " L'inspecteur Andreas Auer est convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible...

09/2017

ActuaLitté

CD K7 Littérature

Le dragon du Muveran

Sur l'autel, le corps nu d'un homme, bras en croix, orbites vides, un verset de la Bible planté au coeur. C'est le premier des meurtres rituels et Andreas Auer le sait. Son enquête commence, s'accélère, s'enlise. Et lentement, comme l'eau sous la glace, les mauvais souvenirs affleurent. Tout ce qu'on voulait oublier refait surface. Tout ce qu'on croyait mort. Ce pourrait être à Stockholm, Reykjavik, Fjällbacka ou Ystad, c'est à Gryon, un petit village trop tranquille des Alpes vaudoises où s'invente un nouveau genre de polar nordique.

08/2016

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté