Dossiers

Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

Nouvelles têtes est un projet porté par trois maisons d’édition suisse, axé sur la bande dessinée et la jeunesse. Considérant que l’union fait la force, Antipodes, Helvetiq et La Salamandre ont sorti de leur catalogue le meilleur de leurs ouvrages. Une mise en lumière inédite, où les textes se répondent, exposant des lignes éditoriales variées où se retrouvent les problématiques contemporaines.

Le 26/11/2021

4 Partages

Le

26/11/2021

4

Partages

ActuaLitté

Extraits d’oeuvres, podcasts, entretiens, Nouvelles têtes réunit auteurs et éditeurs romands du secteur jeunesse et bande dessinée. Il vise à promouvoir la production éditoriale de trois maisons d'édition romandes et leurs artistes autour de 2 axes complémentaires, en présentiel à Paris et en ligne. Car en plus d’un dossier collectif, le projet débouchera, début 2022 sur une série de rencontres professionnelles avec des libraires de Paris et d'Île-de-France, un moment privilégié de présentation et d'échange.

Fondée en 1983, la Salamandre est une maison d'édition pour tous les curieux de la nature. Elle a été créée par un jeune passionné de 11 ans. La revue à son nom est publié tous les deux mois et regroupe plus de 32 000 abonnés à travers la Suisse romande, la France et la Belgique.  Sous l’impulsion de son fondateur Julien Perrot, La Salamandre publie également deux revues pour les enfants qui comptent 57 000 abonnée. Elle est également devenue au fil des années une maison d’édition indépendante et sans but lucratif qui réunit une équipe de 22 passionnés répartis sur deux sites à Neuchâtel et Toulouse.

Les Editions Antipodes ont été créées en 1995. Chaque année, l'éditeur réalise quinze ouvrages. Elle réunit dans son catalogue plus de 250 titres, principalement des ouvrages de sciences sociales : histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, science politique, psychologie, mais également de la BD et des romans graphiques avec la collection Trajectoires et une nouvelle collection jeunesse Petitpodes.

Créée en 2008, la maison d'édition Helvetiq a débuté par la création d'un jeu. Sa production éditoriale comprend une dizaine de titres jeunesse en français par an et une collection de romans graphiques est prévue à partir de 2022. La maison publie également des titres de non-fiction pour adultes et des jeux de société, au nombre de 90 aujourd’hui, distribués dans 40 pays. L'équipe comprend quinze personnes. À eux tous, ils parlent 14 langues.

 
 
 
 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Le livre perdu

« Hé, vous ? Psst, oui, vous ? Vous aussi, vous êtes perdus ? »

Égaré dans une immense forêt, ce livre n’attend que vous pour l’aider à retrouver son chemin. Mais attention : entre loups, marécages brumeux et chauve-souris, la balade ne sera pas de tout repos ! Il se murmure même qu’une sorcière rôde dans ces bois... tremblez, courez, sautez, cachez-vous : pour parvenir au boutdu voyage, il va vous falloir toute votre énergie !

Bien plus qu’une simple lecture, Le Livre perdu vous invite à une véritable aventure interactive. Un livre à lire entre amis, en famille, ou même à l'école et qui provoquera à coup sûr frissons et fous rires ! 

Nathalie Wyss est libraire et autrice de livres pour la jeunesse. Bernard Utz est coordinateur pour la Journée suisse de la lecture à voix haute en Suisse romande. Ils vivent ensemble dans la campagne vaudoise avec leurs deux enfants.

Née en 1968 à Belfort, Laurence Clément est illustratrice pour la jeunesse. Qu’elle dessine sur du papier ou des murs, c’est l’exploration du monde par le dessin qui guide son parcours. Ses dessins naviguent entre humour, légèreté et émotion. Elle aime se mettre au service des projets qu’on lui propose pour faire évoluer son trait, avec une préférence pour un aspect graphique, qui fait la part belle à la ligne.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

11/2021

ActuaLitté

Animaux, nature

Le grand livre de la nature

Monumental, immersif, unique : avec 2500 espèces traitées et plus de 5000 dessins, cet ouvrage encyclopédique est une invitation à découvrir la nature autour de chez soi avec des textes précis et vivants, et des planches d'identification richement illustrées. Biodiversité grand format !

Avec ses 752 pages et ses 3. 7 kg, ce beau livre est une somme de savoir qui se présente comme une nouvelle référence dans le rayon nature des libraires ou la bibliothèque de tout curieux de nature. Glissé dans un élégant coffret, il condense près de 40 ans d'expertise de la maison d'édition la Salamandre. La table des matières intuitive ainsi que les index des noms français et scientifiques dévoilent les richesses insoupçonnées des écosystèmes européens en 5 parties et 80 chapitres. Des clés simples et intuitives orientent le lecteur et lui permettent d'identifier plus aisément animaux (vertébrés et invertébrés), plantes, et autres organismes présentés.

Selon la thématique, les espèces sont regroupées par groupe taxonomique, à l'instar des libellules, des rapaces ou des reptiles, ou par milieu, comme dans le cas des oiseaux des champs ou des fleurs de haute montagne. Une dizaine de focus intercalés entre les chapitres proposent des approfondissements thématiques. Au fil des pages, cet ouvrage foisonnant de vie offre une promenade unique à travers nos forêts, campagnes et montagnes, en passant par les rives de lacs et rivières et jusqu'aux bords de mer.

Il présente l'essentiel des plantes et animaux susceptibles d'être observés dans nos régions.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

11/2021

ActuaLitté

Animaux, nature

Lynx

Grand prédateur emblématique, le lynx est le seigneur invisible de nos forêts. A travers les clichés et le récit d'un photographe de renommée internationale, ce livre accompagne le film du même nom et nous révèle l'histoire d'une famille de lynx ainsi que des secrets sur les prises de vue.

Le photographe Laurent Geslin raconte la saga d'une famille de lynx sur les contreforts du Jura, la rencontre d'une jeune femelle avec un mâle, la naissance des jeunes, et leur défi à tous pour survivre et trouver leur place alors que leur espèce reste lourdement menacée.

Ce livre retrace cette histoire et celle du film cinéma auquel il est associé (sortie en novembre 2021) avec des photos somptueuses et un récit sur la vie de ces félins. Il dévoile aussi les coulisses de cette aventure passionnante. Il nous emmène aux côtés du photographe réalisateur qui nous confie la façon dont il travaille, son engagement pour ce grand prédateur emblématique qu'est le lynx, et nous livre ses confidences sur les prises de vues les plus belles ou les plus insolites.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

11/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Arborama. Découvre et observe le monde merveilleux des arbres

Découvre et observe le monde fabuleux des arbres. 

Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pourproduire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles chaque hiver ? 

Dans Arborama, découvrez 30 portraits d’arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : dans les villes, les parcs et jardins, en montagne ou en forêt. Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce) et d’une foule d’autres informations utiles. Enfin, un chapitre supplémentaire vous dévoile tous les secrets du monde des arbres : comment respirent-ils, se reproduisent-ils, communiquent-ils entre eux ? Devenez un pro des arbres !

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

10/2021

ActuaLitté

Photographie

Alpes. Suisse, France, Italie

Sauvages mais habitées, célèbres et pourtant méconnues, les Alpes sont bien plus qu'une chaîne de montagnes. A travers des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore l'histoire, ce beau livre rend hommage à ces cathédrales de la Terre à cheval entre France, Suisse et Italie.

Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent les peuples en exerçant une attraction sans égal. Ce beau livre leur rend hommage par des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore l'histoire. Réalisées en France, Suisse et Italie, les prises de vue mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant des sommets et des régions mondialement renommés.

Au fil des saisons, ces paysages de carte postale ravissent le lecteur par-delà les frontières, depuis des fonds de vallée où serpentent les torrents argentés jusqu'aux plus hauts sommets éternellement enneigés, en passant par d'immenses langues glaciaires, des lacs émeraudes bordés de marais fleuris ou des forêts de mélèzes embrasées par l'automne. Les encadrés thématiques signés par des scientifiques spécialisés sur les Alpes apportent un éclairage in-terdisciplinaire qui permet de comprendre les particularités, les enjeux et les défis de ce château de cartes, renommé mais fragile.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

10/2021

ActuaLitté

BD tout public

Les mains glacees

Bande dessinée “reportage”, Les mains glacées donne une vision sensible du milieu marin polaire et de la fragilité de son éco-système. 

De retour d’une résidence le long des côtes du Groenland sur le voilier Knut de l’association MaréeMotrice, MarieMo élabore cette série de petits sketches magnifiquement illustrés à l’encre de chine. Mélanges entre réalité et imaginaire
marin, ils dévoilent un certain regard sur les aléas d’un continent en proie au réchauffement climatique. Un dialogue entre l’océan, la glace, la faune et l’illustratrice.

Plusieurs expositions ont déjà vu le jour autour de ce projet d’exploration : une installation « Iceberg » lors de l’exposition « Pôles, feu la glace » au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, une exposition et une lecture-projection dans le cadre du printemps culturel « Grand Nord » à Neuchâtel, ainsi qu’une exposition à Delémont’BD en 2019.

En 2021, l’autrice expose ses planches inédites et dédicace sa BD au festival Tramlabulle (Tramelan, BE), à la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent (NE), signe chez Papiers gras et Cumulus (GE), au festival SO’BD (Paris, FR)...

Graphiste et illustratrice indépendante formée à l’École d’art de Bienne, Marie-Morgane Adatte se passionne pour la bande dessinée et la sérigraphie. Portée par ses voyages, la nature et le dessin, elle évolue dans un monde créatif entre illustrations, narrations et éditions, notamment avec La Bûche, un fanzine féminin suisse romand.

Soucieuse de l’avenir de la planète et de l’humanité, elle trouve les moyens de s’engager par le biais de ses projets artistiques. En 2018, elle quitte l’Atelier A, son espace collectif à Neuchâtel, et embarque sur le voilier de l’association MaréMotrice pour une résidence d’un mois dans les glaces du Groenland afin de rendre compte, sur place et en dessin des dégâts causés par le changement climatique. 

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

10/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Histoires nature de la Petite Salamandre pour s'émerveiller

Un nouveau recueil d'histoires du soir pour faire découvrir à vos enfants ou petits-enfants les aventures surprenantes des animaux qui vivent tout près de chez nous. Avec cette belle lecture, on se connecte à la nature, jour après jour !

Une nouvelle compilation de quinze histoires pour apprendre et s'émerveiller avec nos animaux préférés, à chaque saison de l'année. Un petit chamois vraiment timide, deux loirs gris très surpris, des sardines archimalignes, une chorale d'oiseaux dans la forêt, une chasse au trésor sous la mer et, même, une super enquête à la rivière...

Il s'en passe tous les jours, des aventures incroyables, dans la nature !

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

10/2021

ActuaLitté

Non classé

Nouvelles questions feministes, vol.40(2)/2021. androcene

Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes explore les relations entre capitalisme industriel, destruction environnementale et patriarcat. 

En interrogeant le genre de l’Anthropocène – l’Androcène –, il porte la focale sur les acteurs qui sont responsables de la dégradation du vivant, qui en ont le plus bénéficié – et qui continuent d’innover en la matière.

Comment les rapports de sexe façonnent-ils la transformation de l’environnement en ressources exploitables ? Que partagent donc les hommes d’affaire bruxellois collectionneurs de voitures, les détenteurs du capital des classes possédantes de l’Angleterre du 17e siècle, l’excentrique Elon Musk aux projets interplanétaires délirants, ou encore la figure du gentleman savant ?

Le Grand angle de ce numéro met en évidence les logiques de genre qui structurent l’imaginaire techniciste de maîtrise de la nature ayant permis son appropriation et sa destruction. L’analyse de la crise environnementale nécessite en effet de défier les idéaux associés aux masculinités dominantes.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

12/2021

ActuaLitté

Sociologie

Mots et merveilles. apres la route

Livre témoignage, ce roman graphique raconte un vécu familial suite à l’arrivée d’un jeune homme afghan. ll est à lui seul un parcourt d’« histoires de vie d’ici qui réunissent des histoires de vie d’ailleurs. Chacun prend soin de l’autre et réciproquement. Chacun prend confiance et donne confiance. Parfois, néanmoins, la rencontre ne se fait pas. »

« Depuis ce samedi de février 2017, j’ai acquis un nouveau statut : marraine d’un jeune homme afghan mineur que je ne connais pas. Ce jour-là, je ne sais même pas où se trouve l’Afghanistan sur une carte du monde. Je parade néanmoins lors de cette matinée d’information : la raison de cette fierté est collée sur le haut de ma poitrine, à l’opposé du coeur et se matérialise sous la forme d’un rectangle blanc, sur lequel est écrit « Mostafa». C’est ce prénom-là qui nous est attribué. »

La suite de ce livre parle de fous rires, d’incompréhensions, de découvertes et de la capacité de la famille de Valérie Despont à situer aujourd’hui l’Afghanistan sur une carte. Mais aussi de sa rencontre avec un grand nombre d’autres jeunes gens au féminin et au masculin qui rêvent de pouvoir dire un jour : « Ici c’est aussi chez moi ».

Les illustrations oniriques en collage de l’artiste Myriam Schussler renforcent cette idée de voyage sinueux entre ici e là-bas et les questionnements sur la route de ces jeunes migrants.

Graphisme et mise en page sont assurés par Pierre Neumann. Un spectacle-concert mis en scène par Daniel Carel (Cie de l’Autre) est en cours création autour de ce texte avec des comédien·ne·s professionnel·lle·s. Deux concerts de musique réalisés par ces jeunes étrangers installés en Suisse romande seront proposés de manière à recréer un peu de leur univers au-delà de leur simple présence ici en Suisse.

Après une enfance à la campagne entre terrain de football, dimanche à l’église et vacances en Italie, en Espagne et en Suisse allemande, Valérie Despont démarre une formation artistique à Genève à l’École supérieure d’arts visuels et arts décoratifs où elle se spécialise en gravure. Elle anime un atelier de gravure « Taille et Morsure » durant cinq ans et travaille dans le milieu du spectacle à la billetterie, au bar, aux vestiaires ou aux décors au sein du Théâtre de Vidy et Boulimie à Lausanne. Elle ouvre la galerie « des ponts sur l’eau » spécialisée en bijoux contemporains, puis la galerie « Vice-versa » à Lausanne. En 2017, elle rencontre le monde de la migration.

Artiste originaire des Alpes, Myriam Schussler suit des études de bande dessinée et d’image imprimée à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, puis elle installe son atelier dans un camping-car (la Typomobile) qui lui permet d’aller à la rencontre de différents publics et événements à travers l’Europe. Très active dans la microédition et la publication de fanzines, strips et autre supports expérimentaux, Myriam Schussler est une artiste pluridisciplinaire à la fois dessinatrice, graveuse et céramiste.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

09/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Astor

Un récit d’aventure pour s’immerger dans le milieu marin, rencontrer les organismes qui le peuplent et se plonger dans les légendes et les personnages qui en sont issus. Astor s’adresse aux petits dès 4 ans et aux plus grands sans limite d’âge !

Un monsieur barbu, achète un coquillage dans un cabinet de merveilles. En le portant à l’oreille il entend comme un appel. Aux commandes de son sous-marin, il part en voyage au travers des océans, de l’Arctique à l’Antarctique, explore les abysses et les tropiques.

Dans cette aventure, il croise des organismes en tout genre : thons et cachalots, homards et éponges géantes, jusqu’aux méduses et au mystérieux roi des harengs. Il échappe de justesse à un calmar géant et à un monstre marin surgi du Moyen Âge ! Épaves habitées, futs de déchets, navires et fantômes se dessinent sur sa route jusque vers un bas-fond de la Méditerranée où il découvrira peut-être ce qu’il cherchait.

Plongés dans l’inconnu, le mystérieux, l’invisible (ou le peu visible!), les jeunes lecteurs et lectrices s’embarquent avec Astor dans un voyage sous-marin au long cours. Un récit aussi poétique que ses illustrations pointillistes en noir et blanc qui les invite à prendre conscience de la richesse de l’environnement marin et de sa beauté fragile.

Tito Moccia nait en 1976 à Locarno. Fasciné par la mer dès l’enfance, il décide de la regarder de très près et obtient un Master en biologie à l’Université de Neuchâtel en 2001, après une année passée à Sète étudier des crustacés parasites. En manque de créativité il s’installe à Genève où, entre un atelier, un peu de gravure et pas mal de sculpture, il travaille au Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) et parfois aussi à celui du Léman à Nyon. Depuis 2008 il est journaliste à l’agence Keystone-ATS. Il vit avec sa femme et ses deux enfants entre Berne et le Tessin. Il dessine depuis toujours et invité lors de la prochaine édition du Livre sur les quais à Morges en septembre 2021. 

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

09/2021

ActuaLitté

Sociologie

Femmes sous surveillance. Quelques mots sans fard sur la condition des femmes

Figure intellectuelle majeure en Suisse alémanique, Iris von Roten et son ouvrage phare, Frauen im Laufgitter, restent méconnus du public francophone. Cette traduction inédite accompagnera les célébrations du cinquantenaire de droit de vote des femmes organisées un peu partout en Suisse en 2021.

Vie professionnelle, amour et sexualité, charge maternelle, travail domestique, droits politiques: voilà les principaux sujets auxquels Iris von Roten (1917-1990), intellectuelle suisse du XXe siècle, consacre sa vaste fresque de « la condition des femmes » à son époque.

Loin de se limiter au combat pour le suffrage féminin, cette avocate et journaliste tenait à exposer l’aspect systémique de l’oppression des femmes. Par sa véhémence et son intransigeance, elle s’est attiré les foudres aussi bien des représentants de la domination masculine que des groupes féministes de son époque.

Dans une langue aussi furieuse que grinçante, son livre fait l’état des lieux des droits des femmes, dépeint les humiliations et les luttes du quotidien, et imagine une société épanouissante et égalitaire.

En livrant une étude approfondie des rapports de domination, Femmes sous surveillance renseigne autant sur les mécanismes d’hier que sur les problématiques contemporaines. Par sa radicalité, ce manifeste nourrit la pensée féministe et apporte une contribution significative aux questions et combats d’aujourd’hui.

Paru en 1958, cet ouvrage a d’abord fait scandale avant de sombrer dans l’oubli pendant quelques décennies. Cette première traduction française, réalisée par Camille Logoz, est une façon de rendre honneur à cette figure incontournable de l’histoire des idées en Suisse. C’est surtout l’occasion de se confronter à ses arguments puissants, sa réflexion complexe et sa parole percutante.

Iris von Roten (1917-1990) grandit à Bâle. Après des études de droit à l’Université de Berne, elle se présente en vain à de nombreux postes. Devenue rédactrice du Schweizer Frauenblatt, la publication officielle de l’Alliance des sociétés féminines suisses, Iris von Roten s’attaque avec une plume acerbe et une argumentation précise aux ennemis du mouvement féministe.

Après avoir passé son brevet d’avocate, elle dirige un cabinet d’avocat en Valais avec Peter von Roten, qu’elle avait rencontré pendant ses études et épousé en 1946. Son œuvre principale Frauen im Laufgitter. Offene Worte zur Stellung der Frau, qui paraît en 1958, est violemment critiqué en raison de son caractère radical (y compris par les féministes de l’époque), la poussant à se retirer du débat public.
Camille Logoz vit à Lausanne et travaille comme traductrice littéraire. Elle a notamment traduit Jusqu’au bout des rêves. Katharina von Arx et Freddy Drilhon de Wilfried Meichtry (Editions Cabédita, 2020). 

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

09/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes

Qu'est ce que cela signifie "être citoyennes" ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l'ont pas encore, comment se battent-elles pour l'obtenir ? Comment les inégalités entre les hommes et les femmes s'expriment-elles de nos jours ?

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

09/2021

ActuaLitté

Ethnologie

La mort appréciée. L'assistance au suicide en Suisse

Ce livre propose une immersion dans les réalités de l'assistance au suicide. Il se fonde sur une étude ethnographique qui restitue le point de vue de personnes recourant à une telle assistance ainsi que celui des individus susceptibles de prendre part à un tel processus : personnes sollicitant une aide au suicide et leurs proches, accompagnateurs et accompagnatrices d'associations d'aide au suicide, médecins, psychiatres, personnels soignants, pharmacien·ne·s, agent·e·s de police, médecins légistes, procureur·e·s ou employé·e·s des pompes funèbres.

Avec force et détail, il rend compte de toute la mise en place d'une assistance au suicide et documente de manière inédite - à partir d'observations directes - la réalisation même d'un suicide assisté et toute la procédure médicolégale qui la suit.

Cet ouvrage fait le récit d'une série de cas, suivis parfois durant près de deux ans, pour tenter de saisir la façon dont l'idée consistant à vouloir donner une telle forme à la mort a émergé chez une personne - jusqu'à sa mise en oeuvre. L'ouvrage offre une compréhension aussi complète que possible du dispositif d'assistance au suicide en Suisse.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

05/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Ornithorama. Découvre et observe le monde merveilleux des oiseaux

Qu'est-ce qu'un Geai des chênes ? De quoi se nourrit le Merle noir ? Que faut-il savoir avant de partir observer les oiseaux ? Pourquoi certains migrent et d'autres pas ?

A travers un panorama riche en images et en anecdotes, apprends à reconnaître les oiseaux qui nichent près de chez toi et découvre des histoires étonnantes à leur sujet ! + de 80 oiseaux d'Europe illustrés.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

10/2020

ActuaLitté

Animaux, nature

Le guide nature en forêt. 2e édition

La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l’enfance. Enfoncez-vous dans les bois à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux qui habitent ce milieu foisonnant de surprises. Emerveillement garanti !

Grâce à ce guide simple et intuitif, apprenez à reconnaître les arbres à partir de leurs feuilles, de leurs bourgeons ou de leur écorce, et découvrez leurs particularités. Identifiez glands, châtaignes et autres fruits et différenciez les baies sauvages comestibles et toxiques. Dans le sous-bois, plongez à la découverte des fougères, des champignons, des fleurs printanières et des étonnants organismes qui peuplent les feuilles mortes. Partez en quête des oiseaux et des mammifères typiques des milieux forestiers et apprenez à déceler leur présence en observant traces et indices.

Pics, chevreuils, sangliers, écureuils et autres rongeurs vous feront peut-être cadeau d’une rencontre inoubliable. Les index des noms français et scientifiques à la fin de l’ouvrage permettent de retrouver en un coup d’œil toutes les espèces et les indices présentés. 

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

09/2020

ActuaLitté

BD tout public

Le siècle d'Emma

On dit souvent de l'histoire suisse qu'elle est ennuyeuse, sans conflits ni événements marquants. La vie (fictive) d'Emma démontre le contraire : née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est soudain précipitée dans les soubresauts du XXème siècle. En 1918, elle perd son fiancé dans les affrontements de la grève générale.

En 1937, elle se brouille avec son frère devenu pro nazi. En 1956, son neveu, qu'elle a adopté, lui fait découvrir la face sombre de l'immigration italienne. En 1975, sa petite-fille la confronte à la contestation féministe et antinucléaire. Et en 1989, Emma fait une découverte stupéfiante lors du scandale des fiches.

Déclinée en cinq temps, dessinée en plusieurs centaines de cases, l'histoire d'Emma, fictive, mais très vraisemblable, nous immerge dans les conflits, les tensions et les questionnements du XXe siècle.

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

12/2019

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Slurp Slurp Smack Smack

Lorsque la famille d'Emma vient lui rendre visite, la fillette est toujours couverte de baisers. Elle n'aime vraiment pas ça ! Son oncle a une barbe toute râpeuse, sa grand-mère lui fait peur et l'étreinte de sa tante est envahissante. Elle les évite autant que possible... jusqu'à ce que son père ramène Titan, un gros chien très câlin, qui, lui, adore les visiteurs !

Dossier - Nouvelles têtes : les éditeurs suisses jeunesse et BD la jouent collectif

10/2019

Articles