#Essais

Les temps discordants de la musique. Rythmes, politique et enseignement

Justine Sion-Henry

A partir d'une analyse en immersion de pratiques musicales à vocation sociale au Venezuela et en Ecosse (El Sistema et Big Noise), la question de la perception du temps s'est imposée comme essentielle à penser dans l'enseignement de la musique. En effet, la musique entretient en elle-même un rapport étroit au temps, et l'utilisation du temps est devenue une question politique cruciale dans notre vie quotidienne et dans les rapports de production. Des formes de temporalités sont développées par des penseurs qui cherchent à sortir de l'urgence du temps imposé par notre société capitaliste, et qui encouragent l'anticipation, l'imagination, plutôt que la planification perpétuelle qui laisse si peu de place à l'individuation. La pratique de la musique, si elle est pensée dans ce sens, peut permettre aux rythmes propres à chacun de s'exprimer, et de travailler d'autres rapports au temps, à soi-même et aux autres, par l'apprentissage. Il relève donc de la responsabilité de l'enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein d'un environnement institutionnel.

Par Justine Sion-Henry
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Musique

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14/02/2022 285 pages 29,00 €
Scannez le code barre 9782343247687
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