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Barzakh ou l'entre deux mondes. L'imaginal de la Médina de Tunis

Mohamed Ben Moussa

Ce livre se veut une exploration des pratiques de l'habiter au sein de la Médina de Tunis. En effet, il nous révèle que ces pratiques quotidiennes ont pour support l'espace architectural, des lieux physiquement et matériellement définis. Mais nous supposons que, grâce à l'imagination créatrice, un dédoublement de ces lieux s'opère. Ce dédoublement se produit par le biais d'un modèle imaginal qui influence au quotidien toutes les pratiques sociales et spatiales. Ce modèle imaginal est le point de confluence, le Barzakh, des systèmes de représentations symboliques, de la vision du monde, de la cosmogonie, du religieux, etc. Afin de décrire ce qui est entendu par l'imaginal en terre d'Islam, Gilbert Durand emploie les termes suivants : "la culture islamique, où depuis treize siècles l'imaginaire est placé au centre, au carrefour où s'échangent le sensible et le sens". A ses yeux, toute la pensée musulmane repose sur ce lieu médian où l'âme puise le sens qui ordonne les choses. Ce lieu privilégié, couramment nommé par les mystiques de l'Islam alam al-mithal, est le monde des révélations spirituelles, et toute image, tout symbole, gravite autour de ce monde intermédiaire. Mircea Eliade qualifie le profil similaire de l'habitant de la Médina d'homo religiosus. Il considère que le propre de ce profil - proche de la philosophie platonicienne - c'est qu'il appuie le moindre de ses actes sur une Idée transcendante, dont la pérennité lui garantit l'"efficacité".

Par Mohamed Ben Moussa
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Urbanisme

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29/06/2021 330 pages 34,00 €
Scannez le code barre 9782343232454
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