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Détours d'écriture N° 15 : T.S. Eliot ou le vrai faux modernisme

DETOURS D'ECRITURES

Qui dit poésie dit énergie, mobilité, capacité de transformation, rythme. Le jeune Américain des premières décennies de ce siècle qu'est T.S. Eliot possède ces qualités à un degré et avec une ampleur de vision qui semblent être largement refusés à ses contemporains anglais (pour ne pas parler des autres européens). Pour lui, l'écriture poétique est un acte spirituel, intellectuel, affectif et moral à la fois. Parce que c'est un homme neuf, avec une énergie neuve. Dans sa fuite éperdue vers les origines il met le doigt sur une des causes essentielles de la décadence européenne : cette " dissociation of sensibility ", cette séparation des facultés intellectuelle et émotionnelle, esthétique et morale, qui fait que la poésie n'est plus un acte total, fondateur, mais reléguée dans un sous-ensemble privé de sens : le genre vaguement lyrique de l'effusion (ou détritus ? ) personnelle. Quoique l'on puisse penser du biais de son périple philosophique et intellectuel, le poète du Wasteland a su réagir avec une énergie étonnante dans la communauté intellectuelle anglo-saxonne contre cette relégation de la poésie comme genre subjectif en dehors de l'espace public et institutionnel. C'est peut-être aujourd'hui cette reconduction d'un élément essentiel de notre tradition européenne, cette révolte permanente contre la séparation des facultés et des savoirs, ce refus de l'avilissement qui fait encore de lui une étoile de première magnitude au firmament planétaire de la poésie.

Par DETOURS D'ECRITURES
Chez Noël Blandin

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Genre

Poésie

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01/01/1991 226 pages 32,00 €
Scannez le code barre 9782907695121
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