#Essais

Preuves et réfutations. Essai sur la logique de la découverte mathématique

Imre Lakatos

L'oeuvre d'Imre Lakatos, interlocuteur privilégié de Paul Feyerabend, a nourri des discussions passionnées et conduit à des études diverses et constructives. Cette oeuvre rigoureuse et savante, voire impertinente, montre comment les vérités mathématiques se développent dans la confrontation des preuves et des réfutations de conjectures audacieuses. L'ouvrage se présente comme un dialogue entre un enseignant et ses élèves.
La classe est à l'oeuvre pour éprouver la solidité des nombreuses solutions d'un problème célèbre : la conjecture d'Euler. Les discussions qui s'ensuivent reconstituent de façon vivante cet épisode de l'histoire des mathématiques dans lequel la découverte et l'invention apparaissent dans tous leurs aspects heuristiques, épistémologiques et philosophiques. Cet éclairage nouveau rapproche les mathématiques des autres sciences, dont la tradition les a trop longtemps séparées.
Ce livre passionnera tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, à l'histoire des sciences et au développement du savoir.

Par Imre Lakatos
Chez Editions Hermann

0 Réactions |

Genre

Philosophie

trad. Nicolas Balacheff, Jean-Marie Laborde
01/01/1984 218 pages 29,50 €
Scannez le code barre 9782705614126
9782705614126
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Preuves et réfutations. Essai sur la logique de la découverte mathématique par Imre Lakatos

Commenter ce livre