#Essais

YHWH descend : je suis celui qui tombera. Enquête linguistique dans les textes bibliques

Gaëll Guibert

Analysant les caractères communs des descentes de Yhwh - nom propre de Dieu en hébreu - avec une méthode linguistique, l'auteur relie des textes bibliques hétérogènes véhiculant toutefois des représentations cognitives similaires. De la théophanie de Yhwh à une analyse des textes présentant le marqueur Yhwh yarad, l'ouvrage dégage des catégories abstraites pour définir un type de cette descente de Yhwh, interrogeant sa représentation et jusqu'aux mêmes racines du futur dogme trinitaire. Yhwh, sous les traits anthropomorphiques d'un guerrier, homme de guerre et serviteur souffrant en racheteur, peut-il s'identifier au Dieu Très-Haut décrit dans l'Ancien puis le Nouveau Testament ? Une représentation trinitaire peut-elle vraiment intégrer son propre principe ? A travers une analyse spatio-temporelle et dialogique de textes théophaniques dérivée de la sémiotique, des représentations topologiques puis typologiques se dégagent des descentes de Yhwh. Le statut d'archétype de l'Être de Dieu, Yhwh qui descend voire tombe, peut être défini. Archétype de l'homme et prototype de Dieu, il se précise parmi une trinité d'Étants divins : Yhwh, l'Esprit, la Sagesse. Le Dieu Très-Haut, inengendré, ne descend pas, mais bien l'Être Vivant-parlant, en Fils, changeant d'état afin d'initier un dialogue et remédier à la confusion du langage. La mal-diction est issue du mal-entendu, dire mal-rapporté du serpent herméneute à la femme accordée à Adam, Isha, de nagad "celle qui raconte", devenue Ève, de hawa "celle qui raconte" pour mal-dire. Ish peut-il être ré-accordé à son aide Isha pour bien-dire le message de Dieu ? Cette bonne nouvelle resuscitée ne réhabilite-t-elle pas Isha, la Femme, représentée par la Sagesse ou Vierge, parmi la trinité des Enfants de Dieu : le Fils, l'Esprit, la Fille ?

Par Gaëll Guibert
Chez Editions L'Harmattan

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Critique littéraire

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01/05/2013 580 pages 52,00 €
Scannez le code barre 9782296997363
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