#Essais

Les théâtres antiques et leurs entrées. Parodos et aditus

Djamila Fellague, Jean-charles (dir.) Moretti, Jean-Charles Moretti

Les principaux accès à l'orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes et par les spectateurs. Essentiels pour l'usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l'histoire. Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l'évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu'à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l'Orient, l'Italie et l'Hispanie, les Gaules et les Germanies. Ces contributions témoignent de l'importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s'interroger sur la pertinence même de l'usage des termes " parodos " et " aditus " en soulignant les normes qu'ils véhiculent dans l'analyse architecturale.

Par Djamila Fellague, Jean-charles (dir.) Moretti, Jean-Charles Moretti
Chez Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Jean-Pouilloux - MOM

0 Réactions | 2 Partages

Genre

Archéologie

2

Partages

Commenter ce livre

 

11/04/2024 380 pages 60,00 €
Scannez le code barre 9782356680853
9782356680853
© Notice établie par ORB
plus d'informations