#Roman jeunesse

Pandémie végétale. Une fable d'aujourd'hui...

Renaud Lachamp

Par un banal dimanche après-midi, Stresa, la jeune directrice de la Ménagerie du Jardin des plantes est loin de se douter que l'innocent petit nuage aperçu par sa fenêtre est le signe avant-coureur d'un "cataclysme" dans la bonne ville de Paris ! Un platane surgit au beau milieu de la rue de Rivoli, volontaire et conquérant. Peu après, de petites forêts colonisent les grands axes de la capitale... Une "pandémie végétale" aux conséquences surprenantes va s'y propager, et la Nature y reprendre ses droits. Phénomène qu'une poignée de scientifiques iconoclastes tenteront de comprendre. Transformation de l'espace urbain qui va remplir d'aise et de... consternation les habitants de la capitale. Quelques semaines auparavant, un ours miniature d'une espèce inconnue avait enfoui son noyau de mirabelle dans la terre du square Adolphe Chérioux, dans le 15e arrondissement. Une vaste fresque, une fable d'aujourd'hui, où Renaud Lachamp déploie sa verve singulière et son imagination fertile. Une ode à la bonté qui ré-enchante l'écologie, sans excessive naïveté. Et sans se priver, ici et là, d'humour cocasse et de coups de griffe envers des politiques incompétents face à l'événement. Mais quel était l'objectif obstinément poursuivi par cet ours nain du nom d'Ursus ?

Par Renaud Lachamp
Chez Iggybook

5 Réactions | 37 Partages

Editeur

Iggybook

Genre

Contes et nouvelles

5

Commentaires

37

Partages

5 Commentaires

 

Jean Louis

14/08/2023 à 17:32

Un petit livre « inclassable » qui se lit d’une traite.
Renaud Lachamp a un style bien particulier , à la fois très fluide et d’une précision chirurgicale.Il nous fait partager son univers poétique tout en nous rappelant le monde dans lequel nous évoluons.
A mettre entre toutes les mains !

orryion

14/08/2023 à 17:50

De toutes les pandémies qui nous menacent, c'est bien la plus réjouissante ! Comme on comprend le bonheur des Parisiens de voir leur capitale livrée à la Nature, qui y reprend ses droits. Une forme d'écologie, non punitive, va s'imposer : ce que ne comprendront guère les politiques - de tous bords, avec une mention particulière pour la mairie de Paris - ne sachant que s'auto-parodier...
Une ode à la bonté, incarnée par un petit être d'une espèce fragile et inconnue, quasi-quantique, que des scientifiques complices s'ingénieront à protéger, en France, en Suisse, et jusqu'à l'inquiétant Empire du Milieu. Un livre très bien écrit, très drôle et très original, à recommander ! (Adultes et adolescents bons lecteurs)

Eric Blaisse

15/08/2023 à 01:11

Un roman passionnant, qui est écrit sur le mode de la fable, mais qui n'en est pas moins connecté à notre présent. On s'attache très vite au héros de ce livre, le petit Ursus, un petit ours dont on se demande parfois s'il n'est pas un jouet, et qui nous paraît pourtant bien vivant, tant il est attendrissant, comme lorsqu'il va enfouir en toute discrétion, en catimini, son noyau de mirabelle sous la terre du square Adolphe Chérioux à Paris... La pandémie qui se déclare bientôt est végétale, des arbres se mettent à sortir de terre, dans la capitale, comme des champignons... C'est l'occasion d'une satire savoureuse de nos édiles et de bien des aspects de notre société.
Ce livre avait été précédé par une autre belle histoire, du même auteur, et dans la même veine : Histoire d'un Petit Rien, j'espère qu'il y aura une suite, et que nous n'avons pas fini de nous régaler au contact de ces ours miniatures ou de leurs avatars qui nous transportent dans des aventures improbables en même temps que plausibles et toujours très humaines.

Bergère

20/08/2023 à 12:30

Pour apprécier pleinement cette Pandémie végétale (particulièrement bienvenue en cette période de canicule...), il n'est pas nécessaire d'avoir lu L'histoire d'un Petit Rien du même Renaud LACHAMP.
Dès les premières phrases, un lecteur ayant gardé son âme d'enfant- ce qui ne signifie nullement abdiquer tout esprit critique- se sentira plongé dans un univers bien personnel avec sa propre mythologie, mais aussi un nombre restreint de personnages dont le plus complexe et mystérieux n'est autre que le jeune Ursus, heureusement protégé dans ses aventures parisiennes par un trio de choc conciliant esprit scientifique, empathie et une solidarité pleine d'inventivité. Car il en faut, de l'imagin, pour contrer la bêtise et les ridicules des édiles et des suiveurs d'une capitale désormais en proie à une "Pandémie végétale " vite hors de tout contrôle. Et c'est là que la drôlerie de l'auteur se donne libre cours. La sensibilité, pour autant, entouré constamment ce petit être aux pouvoirs insoupçonnés y compris de lui-même. Mais à un moment ? il faudra bien quitter le cocon parisien et c'est alors que l'on retrouve la truculent galerie de scientifiques et autres qui avait déjà pimenté les précédentes aventures d'un Petit rien.
On va plus loin dans l'émotion que dans le précédent volet mais le style n'a rien perdu de son élégance. Je conseille donc vivement de lire cette fable d'aujourd'hui qui plongé ses racines dans un temps très reculé.

Orryion

20/08/2023 à 15:09

Voici un commentaire particulièrement brillant que j'aurais aimé écrire ! Un résumé complet, intelligent, à la fois synthétique et fouillé, qui éclaire tous les aspects de l'oeuvre !

19/06/2023 200 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782379799969
9782379799969
© Notice établie par ORB
plus d'informations