#Roman jeunesse

Chroniques de l'archipel Tome 2 : Le temple des Mokus

Geoff Rodkey

A la recherche de sa famille disparue, Egg met le cap sur les Terres Nouvelles où vécurent les premiers Okalus. Là-bas, pense-t-il, on pourra l'aider à déchiffrer la mystérieuse carte découverte par son père. Mais le diabolique Roger Pembroke le suit à la trace, persuadé que la carte est la clé du pouvoir absolu. Et les Terres Nouvelles, habitées par d'inquiétantes tribus, regorgent de dangers... Egg pourra-t-il compter sur Kira, la jolie princesse okalu ? Et sur Millicent, la fille de Pembroke, dont il est tombé amoureux ? Une seule chose est sûre : Tripoux, son ami, sera toujours à ses côtés.

Par Geoff Rodkey
Chez Seuil

0 Réactions |

Editeur

Seuil

Genre

Lecture 9-12 ans

La tête suspendue par-dessus le bastingage, j’observai la proue du Grive fendre l’écume. Vue de près, la mer Bleue n’était pas si bleue que cela…

« On aurait dû l’appeler la “mer Verdâtre” ou la “Mer-qui-paraît-bleue-mais-de-loin-seulement” », songeai-je.

Ces pensées étaient certes sans intérêt, mais elles m’évitaient de m’appesantir sur les vrais problèmes – par exemple, sur le fait qu’un homme voulait ma mort… et que j’étais amoureux de sa fille, Millicent… et que je n’étais pas certain d’avoir bien mémorisé la carte qui était à l’origine de tous mes ennuis.

Trois tortillons vers le bas à gauche – quatre tirets vers le haut…

À moins que ce ne soit l’inverse ?

Pas facile de retenir quelque chose dans une langue que l’on ne parle pas…

Depuis que nous étions montés à bord, je m’entraînais non-stop à reproduire cette carte, esquissant les signes vingt fois par jour, du bout du doigt, sur le pont du Grive. J’avais pourtant le sentiment de la maîtriser de moins en moins.

La tête toujours renversée, je fermai les yeux et m’efforçai de visualiser les hiéroglyphes okalus peints dans la tombe du roi Flamme.

Tiret point plume – bol – deux tirets point oiseau de feu…

– Ayé ? T’as fini ?

Tripoux se tenait derrière moi.

– Presque, répondis-je. Laisse-moi vomir une dernière fois et…

– C’quoi, ton problème ? grogna-t-il. La bouffe est quand même pas si dégueu !

– Ce n’est pas ça…, répliquai-je sans conviction.

Après trois jours à manger de la viande de tortue et des biscuits pleins de vers, je ne m’étonnais plus que les matelots du capitaine Racker soient tous squelettiques.

– T’as l’mal d’mer ? questionna Tripoux.

– Non plus.

– Alors quoi ?

J’aurais voulu répondre : « Je suis terrorisé. J’aimerais mieux oublier ce fichu trésor et m’enfuir ! » mais c’était impossible. Comment avouer mes craintes ? Comment dire à Tripoux que, d’après moi, nous serions tués à peine arrivés aux Terres Nouvelles – avant même de trouver un Okalu capable de traduire la carte – et que le mieux à faire était de fuir aux îles Barker ou encore plus loin, afin d’échapper à quiconque voulait me supprimer ?

J’eus un dernier haut-le-cœur, puis je me redressai lentement et me tournai vers mon acolyte. Ses paupières tressaillaient sous sa crinière blonde. Il brandit les poings, et le crochet, au bout de son bras gauche, étincela au soleil levant.

– Allez ! lança-t-il. Bagarre !

– Encore ? soupirai-je.

– Faut que j’m’entraîne !

Juste avant notre départ, il avait acheté ce crochet à un pirate des champs, et depuis il apprenait à le manier. L’ennui, c’est qu’il n’avait qu’un partenaire d’entraînement : moi… Aussi, plus il s’améliorait, plus ma chemise était tailladée. Il promettait à chaque fois de ne pas m’effleurer, mais il était encore loin de maîtriser ses gestes.

Commenter ce livre

 

trad. Rosalind Elland-Goldsmith
10/04/2014 362 pages 15,90 €
Scannez le code barre 9782021089684
9782021089684
© Notice établie par ORB
plus d'informations