Dossiers

Liquidation, prudence, salariés : les librairies Gibert Joseph en question

Figure toute particulière de la librairie et du disque, le réseau Gibert réunissait 31 établissements sur le territoire français. Jusqu’à ce que la direction annonce, brutalement, son choix de mettre en liquidation judiciaire trois d’entre eux. Suite au rachat de Gibert Jeune en novembre 2017, la famille était réunie après un siècle de discorde. Mais entre temps, la pandémie est passée par là.

Le 07/06/2020

2 Partages

Le

07/06/2020

2

Partages

ActuaLitté

Coup dur pour les salariés, communication hasardeuse de la direction, et une certaine violence sociale exercée contre les employés des trois établissements concernés. L’annonce de la liquidation judiciaire a semé le trouble. En l’espace d’une dizaine de jours, toute l’enseigne s’est mise à trembler, sans comprendre véritablement d’où venait le coup.

 

 

Les deux mois de confinement lié au Covid-19 auront-ils accéléré la chute de librairies déjà très – trop, estimait la direction – fragilisées ? Ou un problème plus profond sape les fondations de ce groupe depuis un moment ? 

À l’heure de la reprise de l’activité, post-11 mai, les autres établissements se voyaient interdire l’achat de nouveautés, pas de commandes de livres. Bilan : des clients perdus, des libraires désarmés et peu informés. Dans ce dossier, se retrouvent ainsi les différents articles traitant de l'enseigne. 

photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Romance sexy

Castel boy

Quand Marise déménage avec sa mère dans la ville de San Pedro, à des centaines de kilomètres dans le sud du pays, elle ne s'attend à rien. Un nouveau lycée banal, des rues comme on en voit partout, des gens qui l'intéressent peu. Pourtant, il y a bien un élément qui retient son attention : ce château maudit qui domine la ville. Selon la rumeur, aucune de ses habitantes n'en ressort jamais. Alors, quand sa mère lui annonce qu'elles vont y vivre pour officialiser son union avec son riche propriétaire, Joseph Ravel, Marise s'inquiète. Et son angoisse grandit d'autant plus en rencontrant son nouveau demi-frère, Castel. Ce dernier n'est autre que le dealer extrêmement sexy et mystérieux avec qui elle flirte depuis son arrivée en ville, via une appli de rencontre...

06/2025

ActuaLitté

Thrillers

The Guilty Mother

Et vous, est-ce que vous la croyez ? Melissa Slade avait tout pour elle : la beauté, un mari aimant et de magnifiques jumelles. Mais en un clin d'oeil, sa vie à l'apparence parfaite s'est transformée en cauchemar, lorsqu'elle s'est retrouvée en procès pour le meurtre de ses petites filles. Jonathan Hunt a couvert l'affaire de la mort des bébés Slade pour le journal local. Maintenant que de nouveaux éléments sont apparus, le patron de Jon veut qu'il reprenne l'enquête pour découvrir la vérité. La date de l'appel de Melissa approchant, le temps presse. Et, alors que Jon est entraîné plus profondément dans une affaire qu'il voulait oublier, il commence à remettre en question la culpabilité de Melissa. Melissa manipule-t-elle Jon, ou lui dit-elle la vérité ? Est-elle une meurtrière ou la victime d'une erreur judiciaire ? Et si Melissa Slade est innocente, qu'est-il vraiment arrivé à Ellie et Amber Slade ? Un polar psychologique haletant.

06/2025

ActuaLitté

Métiers du droit

Face au juge

La justice racontée par ceux qui la rendent, et en particulier les juges bien connus de l'émission " Face au juge " (RTL-TVI), à savoir Denis Goeman, Sophie Morel, Olivier Legrand, Rudy Ghyselinck et Marco Ossena, accompagnés de la célèbre présentatrice Julie Denayer. Retrouvez dans Face au juge les affaires les plus marquantes de l'émission éponyme, enrichies d'explications inédites pour mieux comprendre le monde fascinant de la justice. Depuis son lancement en 2015 sur RTL-TVI, l'émission Face au juge connaît un succès grandissant, jusqu'à devenir un véritable phénomène de société. Entre le Tribunal de première instance et le Parquet de Bruxelles, le Tribunal de police de Verviers et la Justice de paix de Mons, les juges Denis Goeman, Sophie Morel, Luc Hennart, Olivier Legrand, Marco Ossena et Rudy Ghyselinck reviennent ici sur les audiences phares de l'émission, levant ainsi le voile sur leur quotidien et leurs combats de magistrat. Pourquoi assiste-t-on à une explosion du trafic de stupéfiants en Belgique ? Comment déceler les mécanismes de violences intrafamiliales ? Se défendre sans avocat : est-ce une bonne idée ? Comment gérer les conflits avec ses voisins ou son propriétaire ? La prison remplit-elle sa fonction ? Comment lutter contre l'arriéré judiciaire ou le fléau de l'alcoolémie au volant ? Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui veulent s'immiscer dans les coulisses de la justice belge.

06/2025

ActuaLitté

Criminalité

Histoire du 36, quai des orfèvres

Un siècle d'histoire et d'histoires... C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres que nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du " 36 ". En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu : de l'Antigang à la Crim' en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout puissant patron du 36 Quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (François de Grossouvre, Jean de Broglie, le baron Empain, les Irlandais de Vincennes, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995, etc.) mais revient aussi sur celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot, l'affaire Stavisky, l'affaire du Docteur Petiot sans oublier celles plus récentes comme l'affaire du " Grêlé ", désormais traitées par le " 36 Bastion ", le nouveau siège de la police judiciaire de Paris. Cette réédition propose de nouveaux chapitres allant de 2015 à aujourd'hui. UN LIVRE REFERENCE QUI S'EST DEJA VENDU A PLUS DE 100 000 EXEMPLAIRES (TOUTES EDITIONS CONFONDUES)

06/2025

ActuaLitté

Communication - Médias

La communication politique au Cameroun

Dès l'accession du Cameroun à l'indépendance en 1960, des réflexions émergent sur la nature de la communication en relation avec la politique. Le président de la République, Ahmadou Ahidjo, désirant atteindre l'unité nationale, met alors en place une forme de communication autoritaire et unidirectionnelle. Au fil du temps, les dirigeants et les dirigés ont évolué dans des sphères séparées, les seconds étant relégués au rôle d'auditeurs passifs des premiers. L'utilisation "sculptée" de cette communication spécifique par le deuxième régime politique sous-tend l'originalité de la pratique politique au Cameroun, qui en fait un objet d'étude captivant. Cela se manifeste particulièrement à travers l'adage "? le Cameroun, c'est le Cameroun ? ", prononcé par le président de la République, Paul Biya, lors d'une visite à Douala en 1991. Ce régime politique qui se fonde sur l'approbation, l'acquisition du consentement et l'appui populaire à son programme national se heurte à des défis pour intégrer socialement les générations Y et Z. Cette étude propose une analyse des méthodes de communication utilisées dans ce processus, qui remonte aux Indépendances.

06/2025

ActuaLitté

Littérature française

Des hommes illustres

"La mer était déjà là aux premiers matins du monde. Mais ce côté fuyant, cette eau qui dort au-dessus des gouffres, cette vague qui va et vient sans se décider vraiment - la mer ne correspond en rien à notre père. Lui, on le rangeait spontanément dans la catégorie des solides". Jean Rouaud dresse le portrait de son père Joseph, un homme héroïque comme il en existe des millions. De ceux qui, pour assurer un semblant de bien-être à leur famille, sont rattrapés par un quotidien dévorant et laissent de côté les aspirations de leur jeunesse. Celui qui fut autrefois un "grand jeune homme" aux talents multiples, aimant la scène et la compagnie, n'eut que le tort d'avoir vingt ans au moment où l'Europe basculait dans un nouveau conflit mondial. Son heure de gloire est venue ensuite : il eut la chance de devenir brièvement pour son fils, loin du théâtre absurde de la guerre, un homme illustre.

06/2025

ActuaLitté

Sociologie politique

Je me souviens…de la politique

Je me souviens...... de la politique "I remember red rubber coin purse that opened like a pair of lips, with a squeeze ." "I remember Christine Keeler and the "Profumo affair." Joe Brainard " Je me souviens quand on revenait des vacances, le ler septembre, et qu'il y avait encore un mois entier sans e?cole. " " Je me souviens d'un fromage qui s'appelait "la Vache sérieuse" ("la Vache qui rit" lui a fait un procès et l'a gagné). " Georges Perec Cet ouvrage est un clin d'oeil et un hommage aux deux célèbres I remember/Je me souviens de Joe Brainard1 et de Georges Perec2. Quelques-unes de mes souvenances ont déjà été publiées auparavant dans Sociologie de la vie politique française3. Ces paragraphes ont été volontairement placés dans un désordre sinon aléatoire, du moins vagabond, hors de tout classement thématique ou chronologique, dans une randonnée susceptible d'être étiquetée de multiples manières par les pérécien-nes de Penser/Classer. J'ai volontairement alterné les références explicites où les auteur-es des citations, des sentences ou des actions sont clairement identifiables, alors que d'autres notules évoquent, en " caméra cachée " des mots, des lieux, des dates, des événements. Il m'a été dit que découvrir ces évocations masquées pouvait procurer des petits plaisirs conviviaux, comme lorsque l'on tente de se souvenir du nom de l'agent de la General Oil dans l'Oreille cassée ou du chef de la bande des faux monnayeurs dans l'Ile Noire pour ne rien dire des personnages non dessinés, comme l'Oncle Anatole de Séraphin Lampion dans L'affaire Tournesol. Ces Je me souviens peuvent aussi, mais sur un mode non rébarbatif à ranimer les souvenirs des enseignants, des étudiants, des journalistes et tous les élus qui aussi une vision longue de la politique. J'ai aussi inclus quelques je me souviens personnels d'enfance, traces de mes premières sensations ou émotions politiques, ou plus tardifs. La plupart de ces " je me souviens " sont des mots plus publics voire très publicisés ; des lieux communs, parfois répétitifs, des marronniers, des stéréotypes, des petites phrases ou des échos de grands textes, des dits, des écrits, des graffitis, des " cartes postales " ou des tweets, préparés ou improvisés, des figures d'hommes et de femmes, acteurs et actrices de la politique, désormais estompées, effacées, ou toujours pérennes et très contemporaines, des dates, avec lesquels je vis, nous vivons, avec plus ou moins de prégnance, selon notre appétence ou notre mise à distance de la politique sous toutes ses coutures. On pourra donc passer de la haute à basse politique, des débats d'idées à la popole et à la poloche et aux " problèmes microcosmiques ". Pour rester dans le miroir de Brainard et de Perec, je ne multiplierai pas les paragraphes, même si en ce domaine, comme dans tant d'autres, ces réminiscences sont capricieuses, infinies et proliférantes. Je me souviens de " Les Français n'aiment pas mon mari " et de " Les Français ne méritent pas mon mari " Je me souviens de " l'environnement, "ça commence à bien faire" " Je me souviens de " Je ne suis pas candidat à la présidence de la République " Je me souviens de la photo de Germaine Coty dans un numéro de Paris Match servant du potage à René, son mari, Président de la République. Je me souviens des personnalités à qui les Français souhaiteraient voir " jouer un rôle important " Je me souviens des " manoeuvres de garçon de bain " prêtées au Rassemblement National Je me souviens que quand François Léotard était ministre de la Défense, son frère Philippe, acteur et chanteur, avait déclaré " Moi je pourrais être ministre de la défonce. " (..) " Chacun son truc. Il vendra des missiles et moi des pétards ". Je me souviens de " Alors ! Comment tu vois les choses ? " Je me souviens de La " France forte " de la " France Unie ", de la " France du travail ", de la " France obsidionale ", la " France blafarde ", la " France périphérique ", de la " France, black, blanc, beur " de " la France, de Dunkerque à Tamanrasset ", de la " France des Tours " et de la " France des Bourgs ", de la " France qui se lève tôt ", de " la France insoumise ", de " la Françafrique ", de la " France généreuse, fraternelle ", de la " France fière ", de la " France rance ", de la " France s'ennuie ", de la " France a peur ", d'une " certaine idée de la France ", de " La France a tué mon mari ", de " la France c'est la France " et...de " l'anti-France ", de " la France revient " et sous une autre version " France is back " de " Surtout, surtout, La France " de " La France la belle la rebelle, " La France tu l'aimes ou tu la quittes " et de " La France aux Français ", " Car si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde "...et aussi " Les Français veulent du sens " Je me souviens du " Gouvernement le plus à droite depuis le début de la V° République " et du " discours le plus réactionnaire depuis un siècle " Je me souviens des belles soirées électorales à la télévision avec René Rémond, et des chroniques électorales de Jean Charlot dans Le Point. Je me souviens de Denis Gautier-Sauvagnac, nouvellement nommé délégué général de l'UIMM qui, lors d'une première rencontre avec un dirigeant syndical à qui il devait remettre une " enveloppe ", s'entendit dire " Je crois, Monsieur que c'est vous que l'on vient voir pour la chose ". Je me souviens aussi que Le même DGS déclarait que le vote de la loi des 35 heures était la plus grave erreur politique commise " depuis la révocation de l'édit de Nantes " Je me souviens que " J'ai une histoire à écrire avec les Français " Je me souviens De la célèbre phrase d'Alan Greenspan " Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c'est que je me suis probablement mal exprimé ", mais plus difficilement dans sa version plus retorse : " Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense " Je me souviens des " stylographes ", des " folliculaires " et des " hyènes dactylographes ", des Chiens de garde et des Nouveaux chiens de garde, des " plumitifs stipendiés ", des " chiens couchants du capitalisme ", des " valets de l'impérialisme américain ", des " journalopes ". Je me souviens qu' " On ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS " Je me souviens de l' Interlude musical de la soirée électorale du 28 octobre 1962, durant lequel Françoise Hardy chanta Tous les garçons et les filles.....et dans un tout autre style " Le Monsieur du métro ", chanson très prémonitoire de Marie-José Neuville. Je me souviens de Louis Darquier de Pellepoix et de Paul Aussaresses. Je me souviens de répliques de dirigeants nationalistes dans La Question Corse de Pétillon : " - Il nous faut une position commune sur la question de la violence - Je vous propose : Nous condamnons la violence, pas les auteurs. - Adopté à l'unanimité. Maintenant : L'ordre du jour " Je me souviens qu'un-e Homme ou femme politique doit savoir " fendre l'armure " Je me souviens des Zouaves de Paris et des Remparts lyonnais Je me souviens des trois droites de René Rémond Je me souviens de Jacqueline Sauvage et de Gisèle Pelicot Je me souviens de " La jeunesse emmerde le RN " Je me souviens du " maître des horloges " Je me souviens de la " smicardisation de la société " Je me souviens de " Ce serait un signal terrible pour les marchés " Je me souviens de la " coalitation " Je me souviens du " Quoi qu'il en coûte " Je me souviens du sms de Ruth Elkrief à la communicante de Nicolas Sarkozy, " Je suis à votre disposition, on peut monter ce que vous voulez. " Je me souviens du " Parti ", au singulier et avec un grand P. Je me souviens que mon grand-père maternel passionné de Napoléon m'a fait apprendre et réciter par coeur toutes les batailles de l'Empereur, y compris celle de Maloïaroslavets. Je me souviens de " la firme " Je me souviens de de Rasemotte, Jupiter, Jugurtha et Samba, de Baltique, de Maskou et Sumo, de Clara, Dumbledore et Toumi, de Philae, ou encore de Nemo. Sans compter les 30 chats de Sylvie et Michel Rocard. Et Noisette et Marron, les deux ânes de François Mitterrand. Et bien entendu des mémoires de l'un d'entre eux, Aboitim. Pour ne rien dire un autre dans un tout autre style, les cloportes, les veaux, les moutons, " les loups cerviers de la finance " et les " vermines fascistes " des murs soixante-huitards Je me souviens aussi que Le nom de Jupiter ne désigne pas seulement le chien de Georges Pompidou. Je me souviens d'un des derniers entretiens de François Mitterrand où le président reprit l'assistante de plateau qui lui disait OK : " Ok Monsieur le Président, quand voulez " " Ok, non, pourquoi OK ? Ca fait plusieurs fois que je vous le fais remarquer, alors pourquoi OK ? " Je me souviens du Père de Zohra Je me souviens de Brigitte Macron téléphonant à Mimi Marchand depuis la plage du Fort de Brégançon et que Delphine Arnault a appelé Brigitte Macron au sujet de la dissolution de l'Assemblée Nationale. Je me souviens des carottes rapées de Laurent Fabius et des cordons bleus d'Emmanuel Macron, et des " J'aime les pommes " de Jacques Chirac, et aussi de la tête de veau, et des ortolans. Je me souviens Qu'au coin de la rue des Marmousets et du Boulevard Arago à Paris, il y a eu en 1995 un graffiti : Balladur= ??? ? Lexomil 1° Je me souviens des " non-essentiels " Je me souviens de Gardarem Lou Larzac Je me souviens de ma grand-tante Maria qui avait éclaté, quand mon frère aîné avait dit un soir de 1956 : " De Gaulle, cette grande chandelle qui n'éclaire pas " Je me souviens de " La Seine Saint-Denis est un Kosovo en puissance " Je me souviens de Pierre Charon et de Julien Dray Je me souviens des Noms des 2 présidents de la IV° République et des 8 présidents de la V° ; des 28 noms des Premiers ministres de la V° mais plus difficilement des 17 présidents du conseil de la IV° et des 28 gouvernements. Je me souviens de Jean Le Bitoux qui a été l'un des premiers candidats homosexuels revendiqué Je me souviens que J'étais à la gare Saint Lazare lors du 11° tour de scrutin de l'élection de René Coty contre Joseph Laniel, en 1953. Je me souviens de La manière dont sont dénommés dans la presse certains hommes politiques, " l'ancien militant socialiste " pour Gabriel Attal, " l'ancien banquier chez Rothschild " pour Emmanuel Macron ou pour Georges Pompidou, et Edouard Philippe, " l'ancien lobbyiste chez Areva ", " le vétéran centriste " pour François Bayrou et pour Pierre Poujade le papetier de Saint-Céré. Je me souviens de August Debouzy, de Debevoise & Plimpton, de Wilhelm & Associés, de Gide Loyrette Nouel et de Quinn Emanuel. Et de Bernard Cazeneuve. Et aussi du Parquet National Financier. Je me souviens de Geneviève Tabouis qui commençait ses éditoriaux sur Radio Luxembourg par " Attendez-vous à savoir " Je me souviens de " La Re?publique, c'est moi ! " Je me souviens que " La femme n'a pas plus besoin de l'homme qu'un poisson d'une bicyclette. ". Et aussi de #Nous Toutes et Femmes Debout. Je me souviens des manifestations avec des casseroles, ponctuant les visites sur le terrain des ministres après " l'adoption " de la loi sur les retraites. Je me souviens aussi que nombre de ces casseroles furent saisies sur la base d'un arrêté interdisant les " dispositifs sonores portatifs ". Je me souviens que le Président estima que " Les oeufs et les casseroles c'est juste pour faire la cuisine chez moi " Je me souviens du Centre National des Indépendants et Paysans, le CNIP, et de l'Union Démocratique et Sociale de la Résistance, l'UDSR. Je me souviens du Manuel de Jacques Chapsal La vie politique sous la V° république Je me souviens du Procureur de l'Essonne, Laurent Davenas, recherché en hélicoptère dans l'Himalaya en 1996 Je me souviens de La France Paresseuse, de " Travailler plus pour gagner plus " du " cancer de l'assistanat " et des " cassosses " Je me souviens de l'amendement Wallon et de l'amendement Vallon Je me souviens des élections outre-mer qui furent très longtemps des " élections coloniales " Je me souviens de tous les dirigeants gaullistes, de Charles de Gaulle à Eric Ciotti. Je me souviens du bulldozer de Vitry Je me souviens sur les murs de Lyon pendant le confinement, d'un monde amoureux, graphique et activiste qui s'est figé, ville-palimpseste qui pouvait être lue dans son immobilité furtive. C'était aussi le moment des sédentaires qui adornent les barres d'appuis des fenêtres, les baies sur rue, ou les poubelles, avant que les militants de nuit ne reviennent écrire leurs espoirs leurs haines ou leurs certitudes en larges lettres noires ou rouges, ou par voie d'affiches " Impasse Buzin " " Si c'est Véran, change de médecin traitant ", " Eternuez sur les flics ", " Sales touristes de merde ", " Les canuts en gilet jaune ", " Gégé TE FOUTOU ", " Merci les soignants On reste chez nous On prie pour vous " On veut tout Salade, Tomates et Oignon ", " Plus de Fric pour les Services Publics ", " Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé ", " A 50 ans sans Solex tu as loupé ta vie " " " ACAB ", " Eboueurs, livreurs, caissières, facteurs, boulangers, payons-les comme les footballeurs " " Nietzsche ta mère ", " Vive le Professeur Raoul de Marseille. Le Héros ", " Macronovirus, une vraie saleté ", .... Je me souviens aussi de L'hydroxychloroquine (HCQ) Je me souviens que Beaucoup d'adversaires de François Mitterrand prononçaient son nom : " Mitran " Je me souviens qu'il faut que " la France reste la France " Je me souviens que Mon professeur de mathématiques, au Lycée Corneille de Rouen, avait réclamé des armes dans son cours du matin du putsch des généraux d'Alger, pour aller combattre les parachutistes qui devaient prendre le contrôle des aéroports de métropole Je me souviens de lagon de Moruroa et de Fangatofa Je me souviens des gattazeries et des raffarinades Je me souviens qu'un Président de la République a dit au sujet des chercheurs : " Je ne veux pas être désagréable, mais si on ne veut pas voir cela, on se dit " merci, je vous remercie d'être venus, il y a de la lumière, c'est chauffé, on peut continuer ". Il a récidivé pour les instituteurs : " Le statut de professeur des écoles, (...) c'est vingt-quatre heures par semaine " et " six mois de l'année (..) " Alors, je sais bien, il faut préparer les cours... Maternelle, grande section... " Le même avait salué Roland " Barthesse " dans son discours de remise de la Légion d'Honneur à Julia Kristeva. Je me souviens de ma grand tante Amélie, résistante, sourde, et admiratrice du Général de Gaulle, qui regardait chaque 31 décembre les voeux du Général avec un tuyau de carton collé au poste de télévision, pour l'entendre, et un miroir en face du récepteur, pour le voir. Je me souviens de Philippe Seguin, de sa présidence du RPR et de sa campagne municipale parisienne de 2001 avec Roxane Decorte. Je me souviens des annonces périodiques d'une " giletjaunisation " de la situation. Ce qui me fait penser au " parlons de la situation " de Raymond Devos. Je me souviens de La rue du Brexit, de l'Esplanade Pierre Sergent, de la rue Hélie Denoix de Saint-Marc, de l'avenue Jean-Pierre Stirbois et de la rue Michel de Camaret. Je me souviens de Malek Oussekine et de Lucien Barbier. Je me souviens de " Tous des cons, tous des connards " Je me souviens qu'il " Il faut donner du temps au temps " Je me souviens de surnoms d'hommes politiques, le Grand Charles, l'arsouille, le nain, Nabot-Léon, Tom Pouce, Tonton, Babar, Ballamou, le Grand, le Roi Jean, le Duc d'Aquitaine, le Turlupin, Flanby, voire Bécassine ou les " Rastignac en jupons " les " Poulidor de la politique " et la " Méremptoire ". Et aussi le motodidacte. Et les juppettes. Je me souviens du Juge Pascal, du juge Patard, du juge Thierry Jean-Pierre, du juge Halphen, du juge Van Ruymbeke. Entre autres. Je me souviens de " la démocratie avancée ouvrant la voie au socialisme ", et du " libéralisme avancé " Je me souviens des Horaces, de Pierre-Edouard Stérin et de François Durvye, et de Périclès aussi. Je me souviens de François Bayrou, de sa chute dans une piscine et de son bus au colza. Je me souviens de La chabanisation, de la chiraquisation, de la décrispation, de la fillonisation, de la lepenisation des esprits. Et aussi de se " balladuriser ". Je me souviens que deux présidents voulaient arrêter " d'emmerder les Français ", l'un avec " la bagnole ", l'autre avec le contrôle technique sur les deux roues. Et le dernier déclara aussi, " Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder ". Je me souviens que deux premiers ministres avaient l'habitude d'utiliser cette expression très raffinée, " Tout cela n'est pas très convenable ". Je me souviens de La Princesse de Clèves. Je me souviens d'un dessin du Canard Enchaîné de 1974 titré " Man Poher, spécialiste de l'intérim " Je me souviens de " Bah voyons ! " Je me souviens que Le Général de Gaulle serait passé devant un graffiti mural : " Mort aux cons ", " Vaste programme " aurait-il dit. Je me souviens des chocs, fiscaux, de simplification, de compétitivité, des tsunamis et des séismes de la vie politique française. Je me souviens de " Je ne vote pas une loi qui est inconstitutionnelle " Je me souviens de " Les Vacances à Marrakech " et de " Politique et Publicité ", de Guy Bedos, notamment. Je me souviens des jambes d'Alice Saunier-Seité, de la jupe de Cécile Duflot, des " juppettes ", de Marie-Madeleine Dienesch et, de " La France a envie qu'on la prenne, ça la démange par le bassin " Je me souviens de la neutralisation de l'étape du Tour de France à Colombey-les deux-Eglises, le 16 juillet 1960, et je me souviens que le général serra la main de Gastone Nencini, d'Henry Anglade et d'Antonin Rolland. Je me souviens de Robert Bourgi et des costumes Arnys, je me souviens de la légion d'honneur de Patrice de Maistre, je me souviens des chaussettes Gammarelli d'Edouard Balladur et de celles de Pierre Bérégovoy. Je me souviens de la blouse de Christophe Thivrier et du bleu de travail de Patrice Carvalho. Et aussi des boucles d'oreille, et des bagues en argent du sénateur Joël Labbé. Je me souviens de la première manif que j'ai vue défiler sous mes fenêtres à Rouen. Les manifestants scandaient " Le fascisme ne passera pas " Je me souviens de " Sur le fondement de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité de mon gouvernement sur l'ensemble du projet de loi de " ; et je me souviens aussi des " accords de non-censure ". Je me souviens de " La stratégie de la cravate " Je me souviens De Clemenceau ou Clémenceau, surnommé le Tigre, et de ses héritiers putatifs. Mon grand-père paternel, alsacien, l'adorait, et buvait de la Tigre Bock. Je me souviens de La " tuerie d'Auriol " et du service d'action civique, le SAC. Je me souviens des dessins De Cham, de Sennep, de Faizant, de Piem, de Tim, de Lap, de Cabu, de Pétillon, de Wolinski, de Plantu, de KAK, et aussi de Konk, très talentueux, avant qu'il ne tourne mal. Je me souviens des " noyaux durs " et du " ni-ni " Je me souviens de Leonarda Dibrani Je me souviens de " Touche pas à mon pote " Je me souviens des Bénis oui-oui, des godillots et des mormons. Et, à l'inverse des " frondeurs " Je me souviens de " J'ai dit à ma femme (..) Liliane, fais les valises, on rentre à Paris " Je me souviens du graffiti " L'homme est un loup pour l'homme et un relou pour la femme ". Je me souviens de la " petite douleur à l'épaule gauche ", soignée gratuitement à l'hôpital public, qui a convaincu un journaliste économique ultra-libéral, des vertus de la Sécurité Sociale française. Je me souviens de " Quand Renault tousse, la France s'enrhume ", et de " Il ne faut pas désespérer Billancourt ". Et de Jean-Paul Sartre sur un baril devant les usines Renault. Et de Pierre Bourdieu avec un mégaphone devant l'Ecole Normale Supérieure Je me souviens du bureau de Dominique Voynet Je me souviens de Paul Bismuth Je me souviens des " Richard Virenque du néonazisme " Je me souviens de " Vous avez juridiquement tort puisque vous êtes politiquement minoritaires ", Je me souviens Des bolchos, des trotskos, des stals, des italiens, des guevaristes, des pablistes, des maos-spontex- ou non, des situs et des anars. Et des bordigistes. Et aussi du programme de transition de 1938. Mais pas de toutes les scissions groupusculaires. Je me souviens du rapport de Xavière Tiberi pour le Conseil Général de l'Essonne Je me souviens la Pensée unique, du politiquement correct, de l'islamogauchisme, du wokisme et de la cancel culture et du " gauchisme culturel ", de l'Eco-terrorisme, de l'idéologie trans, du terrorisme vegan, et de la vague décoloniale Je me souviens des diamants de Bokassa Je me souviens du 10, du 13 mai et du 16 mai, et de tous les premiers mai, du 6 février, et du 8 février, du 21 avril, du 4 août, du 14 juillet, des 9 novembre, du 17 octobre. Et bien sûr du 8 janvier. Je me souviens de Puteaux et des Ceccaldi-Raynaud, et des Hauts de Seine, de Didier Schuller et des Balkany, qui n'ont rien à voir avec les frères Volfoni des Tontons Flingueurs mais j'avais envie d'évoquer Raoul et Paul Volfoni . Et des " Balkany du Roussillon ", Alain et Joelle Ferrand. Je me souviens de " Pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison ". Je me souviens des des 60, des 353, des 363, des 80, des 121, des 343, des 43 et des 12. Je me souviens de Charles Amédée de Courson. De son père. Et aussi de son grand père. Je me souviens de Schwartzenmurtz ou l'esprit de parti Je me souviens de " Changer la vie " et de " Ensemble changeons d'avenir " Je me souviens des faux époux Turenge, et du faux-vrai passeport d'Yves Chalier et de celui de Ziad Takieddine, Je me souviens de la cassette Méry et de Louise-Yvonne Casetta dit la Cassette Je me souviens des slogans peints sur les ponts enjambant les routes de mon enfance, et au delà : " Vive de Gaulle ", " Libérez Jacques Duclos ", " Pierre Sidos ", " Poujade avait raison ", " Yankees go home, " " OAS vaincra ", " Nixon assassin ". Je me souviens de la mort de Kennedy. Où j'étais, ce que je faisais. Je me souviens aussi de ceux qui ont prétendu être des " Kennedy " français. Je me souviens Des " intellectuels flics " et des fliquiâtres Je me souviens que " l'Etat de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré " Je me souviens du Nom d'un club à Sciences Po Paris : nazisme et dialogue Je me souviens du Défi américain et du Défi démocratique Je me souviens de " l'Etat profond " Je me souviens de " Comment voulez-vous que le travailleur français [...] qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur. Eh bien le travailleur français sur le palier devient fou ". Je me souviens de " l'effet waouh " Je me souviens de " Oui, j'suis candidat ". Je me souviens de la " présidence modeste " et du " président normal " et de " Ce n'est pas médiocre de faire banal ". Ce qui n'a rien à voir avec la Banalyse, mais qui me fait penser au Congrès de Banalyse à la Gare des Fades. Je me souviens des " Sages du Palais Royal ", du " gouvernement des juges ", du " coup d'Etat de droit ", du " hold-up démocratique " ; et de la décision du conseil constitutionnel n° 95-86 PDR du 11 octobre 1995. Et aussi de la décision n° 2023-849 DC du 14 avril 2023. Et du lapsus " Attendons le Conseil constitutionnel qui prendra sa démission demain " d'un Premier ministre. Je me souviens des Motions de synthèse. Je me souviens du quartier du Chaudron à Saint Denis de la Réunion, de l'hyper marché Carrefour de Rivière-Salée en Martinique et des émeutes de Basse-Terre en Guadeloupe. Je me souviens de " moi ce matin, j'ai donné mon cours, vous ça fait 30 ans que vous n'avez pas travaillé en usine ". Je me souviens de " M. Mendès a ajouté le mot France à son nom pour que cela fasse moins juif. " Je me souviens des élections intermédiaires, du quadrille bipolaire, de la bipolarisation et de la tripolarisation, de la triangulation, de la cristallisation des votes, des électeurs flottants ou volatils, des mouvements politiques " gazeux " ou " liquides ", et du centralisme démocratique. Je me souviens d'" espècccceeeess d'Immmmbbbéciles ", " Tu te mets de toi-même en dehors du mouvement ", " , de " mon boulot de dans deux ans ", de " Supermenteur ", " Couille molle ", " Mais heuuuuuu ! " aux Guignols de l'Info. Et aussi d' " Arlette à Malibu ". Je me souviens que les Guignols ont été remis au pas par Bolloré en 2015 et supprimés en 2018. Je souviens de " On est là ! , On est là ! Même si Macron le veut pas, nous on est là ! Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron le veut pas, nous on est là " Je me souviens de " Libérez nos camarades ". Quand mon neveu, 3 ans entendait cela il disait " c'est la manif à Tonton " Je me souviens d' Alain Marleix jetant un oeil par le hublot de l'avion et disant, catégorique : "Nous sommes au-dessus de la 3e circonscription de l'Ain." Je me souviens du Petit Rapporteur qui a sa rue à Montcucq 46800, du nom de l'émission de télévision qui a rendu célèbre le bourg. Je me souviens aussi des frères Rouland. Je me souviens de Douelle, Briare, Plozévet, Peyrane, Chanzeaux, Nouville, Cadenet, ou Saint-Hilaire-du-Bois. Je me souviens de Tarnac et de L'insurrection qui vient Je me souviens de Les Tuche 3, Le Baron noir, L'exercice de l'Etat, La loi du marché, Le promeneur du champ de mars, de La sociale, de Louise Michel, Le candidat, Les promesses, Chez nous, Alice et le maire, La conquête, et, avec Gary Cooper The Fountainhead , et aussi de La fleur du mal, Le passage , La Conquête de Clichy avec notamment Christel Delaval..... Je me souviens du Mouvement des réformateurs. Je me souviens de " Yes we Kahn ". Je me souviens d' Alain Livolant qui a brisé une urne sur la tête de Gilles Postic, lors d'une élection municipale en Bretagne, le 31 juillet 1848, et a écopé de 8 mois d'emprisonnement et de 5 ans de privation de droits civiques. Et d'Eloi Machoro qui a brisé une urne avec une machette le 18 novembre 1984. Je me souviens de Maurice Arreckx. Je me souviens des majorités d'idées, et du Club Le Nouveau Contrat social Je me souviens de Raymond Marcellin Je me souviens de la diététique du Président Pinay à 100 ans " Au petit déjeuner : deux tartines à peine beurrées avec un peu de miel et du thé sans sucre....... ". Je me souviens aussi du monument commémoratif du " nouveau franc ", la stèle du Cinquantenaire à Saint-Symphorien-sur-Coise (prononcez Saint-Syn), où Antoine Pinay est né et a été enterré. Je me souviens de François de Grossouvre, de René Bousquet et de Roger-Patrice Pelat. Je me souviens du Général Combette qui a ravivé la flamme à l'Arc de Triomphe de 1999 à 2009 tous les soirs Je me souviens que " La fonction présidentielle réclame de l'esthétique et de la transcendance ". Je me souviens du CNR, le premier, le conseil national de la refondation " pour faire face aux défis de l'avenir " lui, est quelque peu tombé dans l'oubli. Je me souviens de tous ces livres qui ont eu des succès de librairie très inégaux Je ne me tairai plus, Qu'ils s'en aillent tous ! vite, la révolution citoyenne , Jours de pouvoir, Votez pour la démondialisation, L'ardeur nouvelle, Parler vrai, L'abeille et l'architecte , Le temps des tempêtes, J'ai choisi le combat, C'est ici le chemin, Il faut tout changer, Ce que j'ai dit.... Je me souviens de Raymond Barre récitant du Valéry : " Tout peut naître ici-bas d'une attente infinie " et d'Anne-Marie Raffarin chantant en duo avec Yves Duteil, " Prendre un enfant par la main " chez Michel Drucker. Et de Lionel Jospin chantant Les feuilles mortes. Je me souviens de Guy Mollet donnant un cours de marxisme à Maurice Couve de Murville et du grand débat Michel Debré, Pierre Mendès-France sur Europe 1. Je me souviens que Ma tante Lulu aimait beaucoup " Monsieur Bernard ", maire de Bar le Duc de 1971 à 1995 qui a succédé " au Marizier " qu'elle n'appréciait pas du tout. Je me souviens des " petits pois " Je me souviens que Je suis allé à Paris le 11 juin 1968 avec deux amis. Ce fut la dernière nuit des barricades. Nous avons dormi à la Sorbonne. Le lendemain matin, ma 2 cv bleue immatriculée 5713 FR 76, garée devant le café le Bizuth, boulevard Saint Germain, était intacte, mais avait pris une contravention. Assez loin de : " Rue Gay-Lussac les rebelles N'ont qu'les voitures à brûler Que vouliez-vous donc la belle Qu'est-ce donc que vous vouliez ? " Je me souviens de Louis Pradel maire de Lyon et de son adjoint Charles Béraudier ; malgré tout, l'un a sa station de métro, l'autre sa place. Je me souviens de l'étang Rompu à Saint-Léger-en Yvelines, dans la forêt de Rambouillet. Je me souviens de " Ni Dieu, ni maître ", " Ni Dieu, ni Bourdieu ", et de, plus confidentiel, " Ni Dieu, Nikonoff " Je me souviens des des hommes politiques traités de " Caligula " Je me souviens de l'article de Saint Marc Girardin sur les barbares dans le Journal des Débats en 1831, après la révolte des canuts de Lyon : " les barbares qui menacent la société ne sont point au Caucase ni dans les steppes de la Tartarie ; ils sont dans les faubourgs de nos villes manufacturières. " Je me souviens que sur la mairie de Lyon 4° est apposée une plaque " En souvenir des canuts qui s'insurgèrent les 21-23 novembre 1831 et les 9-15 avril 1834 pour un tarif des salaires et pour la République Sociale. Leur drapeau noir portait la devise immortelle : Vivre en travaillant ou mourir en combattant " Je me souviens que " La France vit au-dessus de ses moyens " et de "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite." Je me souviens qu'un ami maire d'une petite commune de l'Indre, aimait bien cette devinette : " Quelle est la différence entre l'Indre et le Puy de Dôme ? " " Eux ils ont le Saint Nectaire et nous on a le nain sectaire " Je me souviens que l'on a dit de plusieurs hommes politiques qu'ils avaient " une tête d'électeur " Je me souviens de " Mais qui va garder les enfants ? ", de " C'est bien la parité en politique, mais c'est bruyant. " " Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas. " Je me souviens que Deux Présidents de la République ont affirmé : " Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre ", et que le chef de l'Etat français a déclaré : " je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. " . Je me souviens à un nombre infini de reprises de " la crise du logement " Je me souviens de " On est chez nous ", " On ne peut plus rien dire ", de la " moraline ", et de " Mettez les voiles " Je me souviens de la sortie du tunnel Je me souviens de mon premier vote. Peu d'émotion. " Ce n'était donc que cela ". Je me souviens de deux numéros du Nouvel Observateur du 11 Octobre 1971 " Les Trente dernières années de la Terre " et " La dernière chance de la Terre ", de Juin-Juillet 1972. Je me souviens du " point de détail " Je me souviens du " monopole du coeur " Je me souviens du du " bilan globalement positif " Je me souviens de " Le RPR a autre chose à faire que de soutenir les candidatures de Chirac " Je me souviens de de Montboudif, de Scy-Chazelle, de Sermages, de Latche, de Saint-Chamond, de Chanonat, de Château-Chinon, de Bity et de Tournefeuille. Et aussi de Colombey-les-deux-Eglises. Je me souviens de Jean-Marie Tjibaou Je me souviens des " des amis de trente ans " Je me souviens de La grève du Joint Français Je me souviens du clip de François Mitterrand pour les élections présidentielles de 1988. Je me souviens de de la cassette Méry Je me souviens du programme de Blois, Je me souviens du " oui mais ", Je me souviens de Radio Coeur d'Acier Je me souviens De Dominique Venner, de

06/2025

ActuaLitté

Procédure civile

Expertises judiciaires

Devenir expert et accomplir ses missions selon la juridiction. Les juges sont confrontés à des questions de plus en plus techniques et ont un besoin croissant d'experts judiciaires susceptibles d'éclairer les faits afin de leur permettre de dire le droit . Cet ouvrage se présente comme un outil complet, traitant des différentes facettes liées au statut des experts et au déroulement des expertises civiles et pénales. Ce livre aborde en profondeur tous les aspects relatifs aux experts judiciaires et aux procédures d'expertise, offrant un éclairage essentiel sur la pratique, étayée par la législation en vigueur et par la jurisprudence. Cet ouvrage est un outil indispensable à toute personne aspirant à figurer sur les listes d'experts judiciaires , fournissant les informations cruciales pour l'inscription et la formation. Il intéresse également les experts déjà inscrits, offrant des éclaircissements sur les conditions de réinscription et la maîtrise des procédures d'expertise civiles et pénales. De plus, avocats spécialisés, juges contrôleurs d'expertise et magistrats en charge du service des experts des cours d'appel trouveront une mine d'informations précises dans ce guide exhaustif. Sylvie Ménotti, conseillère honoraire à la Cour de cassation, a présidé le service des expertises du tribunal judiciaire de Paris, le service des experts de la cour d'appel de Reims. Elle assure la formation d'experts. Préface de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation.

06/2025

ActuaLitté

CD K7 Littérature

L'orpheline du Temple

En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là, il s'éprend de la dernière prisonnière royale qui n'est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu'à en perdre l'usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité. Témoin intime des épreuves infligées à l'adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d'un siècle révolutionnaire. C'est une femme admirable de patience et de renoncement que saisit la plume de Victoria Mas. Renouant avec l'esprit du Bal des folles, L'Orpheline du Temple nous permet de redécouvrir les multiples visages d'un être sacrifié sur l'autel de l'Histoire.

06/2025

ActuaLitté

Récits de voyage

Vienne

Après deux années de guerre passées comme engagé volontaire dans une unité non-combattant, Roth s'installe à Vienne en 1919. Il a déjà écrit des poèmes et des nouvelles publiés dans divers journaux et c'est vers ce media qu'il se tourne pour exercer ce qui lui paraît être sa vocation : écrire. Il a vingt-cinq ans. Dans ces textes sur Vienne s'entrelacent ce qui est inventé et ce qui est vécu, sans que jamais disparaisse la part sociale de l'observation. Son intérêt se porte instinctivement vers les déshérités et les laissés-pour-compte, les fous et et les piliers de bistrot. Mais il n'y a aucune mièvrerie dans ces observations qui sont autant de miniatures qui renvoient à l'état du monde de cette période d'après-guerre où sont rebrassées les cartes de l'Europe.

06/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Nous sommes l'apocalypse

Aux Etats-Unis, un culte évangéliste extrémiste a diffusé partout dans le monde un virus mortel surpuissant. Benji, un adolescent transgenre de seize ans, fuit désespéremment cette secte avec son père... et puis, sans lui. Acculé par des fanatiques sanguinaires, Benji est sauvé par un groupe de jeunes queer survivants. Leur charismatique leader, Nick, un tireur d'élite autiste, connaît le terrible secret de Benji : l'arme biologique de la secte est en train de le faire muter en monstre, la dernière étape de leur plan pour rayer définitivement l'humanité de la carte. Trahisons, mensonges, non-dits ; comment faire encore confiance aux autres, dans un monde où tout est détruit ? Quand Theo, le fiancé de Benji, retrouve sa trace et le couvre d'amour, ce dernier ne sait plus à qui se fier. Doit-il se raccrocher à la violence qu'il a toujours connue, quitte à utiliser cette malédiction pour faire le bien ?

06/2025

ActuaLitté

Management

Manager la crise de sécurité

Les crises de sécurité impriment de plus en plus leur marque dans notre quotidien par leur répétition et leur intensité. Abondamment relayés par les médias et les réseaux sociaux, les dérapages de mouvements sociaux, émeutes urbaines, accidents graves, règlements de comptes armés ou attentats terroristes mettent au défi les capacités de réponse des Etats. Ces événements constituent également un enjeu pratique pour les organisations qui y sont confrontées. Dans ces conditions, la gestion de crise devient aujourd'hui un savoir-faire particulièrement recherché. Plus que jamais, les managers doivent pouvoir anticiper, répondre et reconstruire face à un événement critique de sécurité. A travers analyses, explications, exemples et illustrations, cet ouvrage a vocation à leur donner les clefs de compréhension indispensables et les outils incontournables. Alliant la connaissance académique à l'expérience professionnelle de terrain, l'auteur livre une méthode managériale simple et pragmatique de gestion de crise, dans laquelle le facteur humain est central et le collectif peut prospérer au coeur du chaos. Un manuel irremplaçable de management pratique des crises de sécurité. Sylvain Joly est commissaire divisionnaire de la Police nationale. Ancien adjoint au chef du RAID, il a effectué l'essentiel de sa carrière au sein de services antiterroristes et de sécurité nationale. Il commande actuellement la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la sous-­direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire.

06/2025

ActuaLitté

Comics Super-héros

X-Men l'Intégrale 1999 (I) Tome 55

Les X-Men pensaient que le mystérieux Joseph était en fait leur ennemi Magnéto, rajeuni et amnésique, et ils l'ont accueilli en leur sein. Mais quand le Maître du Magnétisme fait son grand retour, la question est dans tous les esprits : mais qui est Joseph ? Et le vrai Magnéto est-il revenu pour conquérir le monde ? En cette année 1999, les scénaristes Steven T. Seagle et Joe Kelly quittent brusquement les deux principales séries mutantes X-Men et Uncanny X-Men, et c'est Alan Davis (Excalibur) qui relève le défi de dénouer les intrigues qu'ils ont laissées en suspens, tout en racontant sa propre histoire.

06/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Nous sommes l'apocalypse

Aux Etats-Unis, un culte évangéliste extrémiste a diffusé partout dans le monde un virus mortel surpuissant. Benji, un adolescent transgenre de seize ans, fuit désespérémment cette secte avec son père... et puis, sans lui. Acculé par des fanatiques sanguinaires, Benji est sauvé par un groupe de jeunes queer survivants. Leur charismatique leader, Nick, un tireur d'élite autiste, connaît le terrible secret de Benji : l'arme biologique de la secte est en train de le faire muter en monstre, la dernière étape de leur plan pour rayer définitivement l'humanité de la carte. Trahisons, mensonges, non-dits ; comment faire encore confiance aux autres, dans un monde où tout est détruit ? Quand Theo, le fiancé de Benji, retrouve sa trace et le couvre d'amour, ce dernier ne sait plus à qui se fier. Doit-il se raccrocher à la violence qu'il a toujours connue, quitte à utiliser cette malédiction pour faire le bien ?

06/2025

ActuaLitté

Droit administratif général

Droit privé administratif

Selon la théorie allemande du droit privé administratif (Verwaltungsprwatrecht), lorsque l'administration se voit appliquer le droit privé, elle ne peut pas échapper à certaines contraintes de droit public, dont le respect des droits fondamentaux, des règles de compétences ou des règles de comptabilité publique. En France, une théorie similaire pourrait-elle être envisagée ? En d'autres termes, existe-t-il des hypothèses dans lesquelles le juge judiciaire en présence d'une personne publique ou d'une mission de service public n'applique pas le droit privé "pur", mais un droit privé coloré de droit administratif ? Les illustrations ne semblent pas manquer : interdiction de vente des biens des personnes publiques à vil prix, interdiction des libéralités pour les personnes publiques, principe de continuité des services publics régis par le droit privé. Toutefois, la réflexion doctrinale demeure quasiment inexistante, les publicistes considérant généralement, du fait de la compétence du juge judiciaire, qu'il s'agit là d'une interrogation relevant du champ des privatistes, tandis que les privatistes ne se posent pas la question. Par une démarche originale, les contributeurs à cet ouvrage ont défriché le droit privé applicable à l'administration, explorant tant la jurisprudence judiciaire que la législation applicable en la matière ; ils ont testé l'hypothèse de cette nouvelle théorie et ont cherché à conceptualiser un droit privé administratif en France. Les résultats de cette recherche collective, effectuée en plusieurs étapes, ne sont pas entièrement concluants quant à l'émergence d'un nouveau concept. Si des illustrations existent bel et bien, il ne semble pas possible, en l'état, de procéder à leur systématisation. A cet égard, chacun fait part, dans cet ouvrage, de ses tâtonnements et choix méthodologiques, des découvertes périphériques faites a l'occasion de la recherche principale, ce qui donne un relief particulier à l'ensemble et permet, in fine, d'appréhender le droit administratif sous un angle nouveau. Actes du colloque du 11 octobre 2024 organisé à Clermont-Ferrand parle CMH et le laboratoire Themis-UM.

06/2025

ActuaLitté

Suisse

Sous le charme de la Suisse captive

Après avoir fait le tour des cantons et demi-cantons orientés vers l'extérieur du pays dans le cadre de La Suisse cardinale, soit ceux qui possèdent une frontière commune avec un pays adjacent, Joseph Deiss s'est attelé aux onze Etats confédérés "intérieurs" qui n'ont pas de contact physique avec l'étranger et qui, par conséquent, n'ont que des cantons pour voisins. A ses yeux, UR, SZ, OW, NW, LU, ZG, GL, BE, FR, AI et AR, forment ce qu'il appelle la "Suisse captive" . Tous figurent parmi les plus anciens cantons et sont entrés dans la Confédération au plus tard en 1513. On pourrait les qualifier de noyau du pays. La curiosité du marcheur attentif qu'est Joseph Deiss est mue par une série de questions : la visite pédestre de cette Suisse captive va-t-elle révéler un autre pays que celui découvert dans La Suisse cardinale ? Les cantons de la Suisse captive sont-ils plus authentiquement suisses que ceux qui se trouvent à la périphérie ? Etre plus proche de nombreux lieux de tradition ou de légende ayant marqué l'histoire du pays, cela rend-il le citoyen plus patriotique ? Ne s'agit-t-il pas de nouveaux clichés qui se dilueront sous la loupe du marcheur indiscret ? Une fois encore Joseph Deiss révèle, dans ce livre, son talent d'observation, sur le terrain, qu'il parcourt à pied.

06/2025

ActuaLitté

Fantasy

L'alliance des royaumes

"Les dieux n'ont jamais disparu. Ils se sont seulement tus... jusqu'à aujourd'hui". Alors que le monde traverse une crise sans précédent, d'anciennes puissances refont surface. Zarah, Moussa, Naïna et Joseph se retrouvent plongés dans une quête où mythes et réalité s'entrechoquent. Asgard est en guerre, l'Olympe vacille, et les Orishas africains sont pris dans un conflit aux enjeux titanesques. Entre alliances improbables et ennemis insaisissables, une vérité enfouie menace de tout bouleverser. Car au-delà des rivalités divines, une force inconnue attend son heure...

06/2025

ActuaLitté

Littérature française

Fariboles

Fariboles est un ensemble d'histoires inspirées du vécu de l'auteur en tant que chroniqueur judiciaire en Bretagne. Dans la lignée de Raymond Depardon et de sa 10e chambre, le livre devient ainsi un théâtre des procès des petites vies, une scène où se joue le destin de personnes aussi banales qu'extraordinaires. "La vérité de ce livre, elle tient sans doute pour moi tout entière dans [le] désir de montrer que, au-delà de l'énoncé des faits et des paroles, il n'y a nul monstre. Juste des femmes et des hommes. De ceux qui pensent, à chaque fois, avoir fait de leur mieux." Dimitri Rouchon-Borie.

06/2025

ActuaLitté

Avocats

La déontologie de l'avocat

L'avocat jure au seuil de sa carrière d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Cette promesse solennelle l'accompagne tout au long de son activité, menée sous le contrôle de ses pairs et de l'autorité judiciaire. Fidèle au programme de l'épreuve de déontologie qui figure à l'examen du CAPA, l'ouvrage aborde l'organisation de la profession, le statut de l'avocat, ses devoirs, sa discipline et sa responsabilité. Cette 13' édition intègre les derniers textes concernant la profession, en particulier le décret du 30 juin 2023 portant code de déontologie des avocats et celui du 29 janvier 2025 poursuivant la réforme de la procédure disciplinaire.

06/2025

ActuaLitté

Vie des saints

Saint Dumitru Staniloae, Père Confesseur de l'Eglise contemporaine

Nous saluons cette initiative remarquable de regrouper en un volume des études relatives à la théologie du père Dumitru, produites par des enseignants du Centre orthodoxe d'études et de recherches "Dumitru Staniloae" à Paris. Si notre théologien est surtout reconnu pour son activité en tant que dogmaticien, son oeuvre vaste embrasse des domaines divers et ses écrits présentent souvent une dimension interdisciplinaire... Par ses écrits, le père Dumitru a exercé une infl uence marquante sur des générations d'étudiants et continue de nourrir l'âme et l'esprit de ceux qui cherchent un vrai dialogue avec Dieu, qui soit à la fois enraciné dans la Tradition reçue des Anciens et ouvert vers les interrogations du monde d'aujourd'hui. L'intérêt et la soif de ses lecteurs pour une théologie profonde, authentique et équilibrée peuvent s'accompagner désormais de prières adressées à saint Dumitru pour qu'il accorde sa protection et son aide à ceux qui cherchent l'intelligence des choses de Dieu. Monseigneur Joseph (Pop) Métropolite de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale Sous la direction de Ciprian Costin Apintiliesei, professeur associé au Centre orthodoxe d'études et de recherches "Dumitru Staniloae" à Paris, cet ouvrage rassemble des études produites notamment par des enseignants de ce centre d'études. Ont contribué à ce volume huit professeurs affi liés au département fr ancophone de Paris, quatre professeurs affiliés au département roumain de Bruxelles, ainsi qu'un chercheur indépendant.

06/2025

ActuaLitté

Autres éditeurs (F à J)

Susie à l'école de la nature

Curieuse et intrépide, Susie, la petite souris, en se glissant dans le cartable de Joseph, découvre une "école" bien différente de ce qu'elle imaginait ! Que de merveilles à explorer et de leçons de vie à retenir de cette escapade à l'école de la nature !

06/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le goût des secrets

Quand le corps d'une adolescente de 18 ans est retrouvé chez elle, seules deux personnes connaissent la vérité. L'une est morte, l'autre est votre fils. Le Goût des secrets a tout d'un roman addictif : deux voix féminines en alternance, du suspense, un drame judiciaire doublé d'un livre de procès palpitant, une histoire d'amour inoubliable en son coeur. Avec lucidité, subtilité et une réelle connaissance de leurs sujets, les deux autrices abordent les thématiques sociétales des violences conjugales et intrafamiliales, de l'acceptation de la différence, des mères célibataires luttant seules pour s'en sortir. Une exploration émouvante et puissante des secrets que nous gardons et des risques que nous prenons pour devenir nous-mêmes. Une lecture saisissante.

06/2025

ActuaLitté

Coloriages adultes

Mes petites boutiques

Choisis l'illustration de ton choix, découvre la citation qui l'accompagne et laisse parler ta créativité. Cafés, librairies ou encore boutiques de fleurs prennent vie au gré de tes inspirations ! 72 coloriages pour une promenade créative tout en couleurs !

06/2025

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Le Bateau de Grand-Père

Joseph, sa mère et sa petite soeur Maé retrouvent la maison de famille pour les vacances : le vase en grès bleu et la cafetière cabossée, les bottes de Grand-Père. Mais pas le vieil homme. C'est le premier printemps sans Grand-Père. Joseph sent pourtant sa présence : il goûte comme avec lui les fraises des bois, admire " leur étoile ", Sirius, s'enroule dans son vieux pull laissé au fond du bateau, dans la grange... L'odeur un temps oubliée l'emporte. Le voilà qui vogue émerveillé en plein océan sur le Zéphyr, avec son grand-père adoré. " Ramène-moi là-bas ", lui souffle alors le petit voilier. Ce sera la mission de Joseph et quand, l'été venu, ils reviendront sur la plage, ils sauront que le Zéphyr repose là, parmi les poissons, au fond de l'océan.

06/2025

ActuaLitté

Généralités

Sissi

Lors d'un bal, l'empereur d'Autriche François-Joseph tombe fou amoureux de la belle Elisabeth de Wittelsbach. Bientôt, on célèbre leur mariage. Mais devenir reine n'est pas aussi amusant qu'il y paraît ! Le parcours de la pauvre Sissi sera semé d'embûches...

06/2025

ActuaLitté

TRAVAUX SUR LA MEMOIRE

Reportages en Allemagne

En 1932, Joseph Kessel traverse le Rhin : des élections cruciales voient s'affronter deux Allemagne. La vieille qu'incarne le vénérable Hindenburg et la nouvelle, emmenée par un quasi-inconnu : Adolf Hitler. Kessel entend d'emblée sourdre la haine comme carburant électoral. Les orateurs sont d'inégale qualité, mais leur rhétorique fait mouche. Ce sont eux que Kessel nommera d'une formule éclatante : "les forgerons du malheur". Kessel sillonne une Allemagne fracturée, allant d'un quartier ouvrier où point la violence entre communistes et nazis, à une soirée de gala, smoking et robes longues. Il découvre l'Unterwelt, ce réseau de trafiquants régi par des lois strictes et d'une efficacité incomparable. Ce reportage dans les bas-fonds fit grand bruit. Une fois de plus, l'art de Kessel faisait merveille. En 1945, aux côtés des troupes victorieuses du général De Lattre, Kessel retourne en Allemagne, témoin privilégié d'une "mémoire enfouie dans la plus profonde moelle d'un peuple".

06/2025

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Ecrire Mazan

Le 2 novembre 2020, Gisèle Pelicot voit les ténèbres s'abattre sur elle. Son mari est accusé de l'avoir droguée pour la faire violer par des dizaines d'inconnus dans leur maison de Mazan. Quatre ans plus tard s'ouvre le procès dit "des viols de Mazan" . Pendant quatre mois, 51 hommes y sont jugés pour viols aggravés. Ecrire Mazan raconte ce procès historique et son hors-champ. Plus de 165 médias ont demandé leur accréditation auprès du tribunal judiciaire d'Avignon. Tous les détails de cette affaire ont parcouru les chaînes d'information et les journaux. Comment raconter ces faits ? Comment écrire la complexité des débats et des rapports humains ? Après Les nuits que l'on choisit, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa ouvre son carnet d'observation et montre la mécanique du récit en regard de ses articles, aussi publiés sur Slate. fr.

06/2025

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Nos constellations

Aurélien n'a jamais oublié Maxence. Leur amitié évidente, fusionnelle. L'été magique de ses onze ans. Et puis son départ brutal, sans même qu'il puisse lui dire au revoir. Depuis, sept ans ont passé. Au village, Aurélien s'occupe seul du café de ses parents ; il a mis tous ses rêves de côté. Jusqu'à ce matin de juillet où il découvre, assis sur la terrasse, un garçon aux traits familiers. Maxence n'a jamais oublié Aurélien. Un coup de foudre immense. Un raz de marée dans sa vie bien rangée. Cet été-là, Maxence a compris qu'il préférait les garçons et que ses parents ne l'accepteraient jamais. Depuis, il tait ses sentiments, ses peurs, ses espoirs, tout ce qu'il subit au lycée... Jusqu'à cette nuit-là et le coup de fil in extremis à son père qui lui offre la possibilité d'une seconde chance, dans le Sud... où vit encore Aurélien. Mais tant d'années après, la réalité sera-t-elle à la hauteur de leurs souvenirs ? "On s'attache avec tellement de facilité à Maxence et Aurélien et leurs vies cabossées. Et leur amour surtout, qui s'infiltre partout, malgré les doutes et les angoisses, vu par leurs yeux d'adolescents et ceux de leurs proches, qui se retrouvent tous emportés par ce raz de marée d'émotions à leur tour, d'une manière ou d'une autre". Lucie Jourdain, librairie Gibert (Paris)

06/2025

ActuaLitté

Humour

Le permis

Dans un futur proche, la société a trouvé un remède à toutes nos angoisses : la méditation en toute occasion et l'obtention de permis dès qu'on désire franchir une nouvelle étape dans sa vie. Désormais, les inégalités ne se fondent plus que sur le mérite individuel : pour accéder à la propriété, il suffit de réussir les épreuves du permis immobilier, et pour avoir le droit d'élever un enfant, c'est le permis bébé qu'il s'agit d'obtenir. Lorsque Liz tombe involontairement enceinte, son mari Denis et elle n'ont plus de temps à perdre et se lancent dans une préparation intensive du précieux sésame. Pour cela, ils se voient attribuer un couple de formateurs bienveillants mais intransigeants, des " grands-parents " qui les confrontent aux situations les plus extrêmes - voire farfelues - possible : entrainements à l'allaitement, courses-poursuites en tricycle, agression en pleine rue... Un enfant, plus que toute autre chose, ça se mérite. Pour Liz et Denis, l'échec n'est pas une option car il risqueraient de devoir abandonner leur enfant... à moins de partir vivre et l'élever de l'" autre côté " ...

06/2025

ActuaLitté

Montagne

Artisans et métiers d'art

Un regard dépoussiéré sur la longue tradition de l'artisanat alpin et son renouveau actuel. Les uns sont sculpteurs sur bois, les autres découpeurs de papier, luthiers, facteurs de pianos mécaniques, forgerons, gantiers, tisserands, restaurateurs d'art, horlogers, tavillonneurs. Leurs doigts d'or manient tous les matériaux : le métal, la pierre, le bois, la céramique, la laine, le papier, le verre. Ce numéro de L'Alpe va s'interroger sur la longue tradition de l'artisanat alpin et sur la façon dont tous ces métiers sont aujourd'hui réinvestis. Alors que le virtuel occupe une place grandissante dans tous les segments de notre société et que nous ignorons le fonctionnement de la plupart des objets que nous utilisons, on assiste parallèlement à une revalorisation du travail manuel et de ses valeurs. Bref, à un nouvel éloge de la main. Le dossier : - Entretien avec un " bifurqueur " Arthur Lochmann, devenu philosophe charpentier. - De l'or au bout des doigts ou l'histoire des artistes-artisans qui exerçaient sur le territoire dominé par la maison de Savoie, au Moyen Age. - Contrairement aux idées reçues, il n'y avait pas que des paysans-artisans dans les Alpes. Sous l'Ancien Régime, on rencontre de nombreux ateliers et boutiques d'artisans dans les villages dauphinois. - De A comme arolle à Z comme Zurich, un abécédaire sur la diversité et la richesse bourgeonnantes de l'artisanat alpin. - Excursion dans la Vallée d'Aoste, où l'artisanat est toujours vivace. - En panne ou en marche : comment se porte l'activité artisanale aujourd'hui ? Quels sont ses liens étroits avec l'industrie ? - Portfolio. L'écrivain Blaise Hofmann et le photographe Vincent Guignet ont poussé la porte de l'atelier de dix-neuf artisanes de Suisse romande. Dix-neuf " artisanes de la résistance ". Et aussi : - Groenland, tout va changer ! Le musée Alps de Berne nous emmène à la rencontre des habitants du Groenland dont le territoire est confronté à des défis inouïs. - D'ici et d'ailleurs, Joseph et Amélia : l'écrivain François Beaune est un collecteur d'histoires vraies. En voici deux récoltées dans le Briançonnais qui racontent à leur façon l'histoire des migrations alpines. - L'histoire aussi peut être expérimentale ! Reconstitution de l'ascension du mont Aiguille en 1492 d'Antoine de Ville par Stéphane Gal.

06/2025

ActuaLitté

Littérature française

L'étrange révélation

Que faire quand on se retrouve un matin à la porte de son appartement, sans ses clés, sans argent ni portable, et en peignoir de bain ? Partir bravement à la rencontre de la noce où l'on était attendu avec femme et enfants pour les y retrouver et récupérer les clés. Mais le chemin du retour bifurque inopinément, et vous voilà à sillonner le monde en quête d'un retour improbable. De rencontre en rencontre et de perte en perte, d'autres chemins se dessinent, de nouvelles bifurcations. Au coeur de ce périple : l'innommable, ce que vous ne voulez pas voir et qui finira par vous être révélé. Votre cerveau probablement bien atteint (cauchemar sans issue ? Abus de psychotropes ? Coma prolongé ? ) ne pressent que trop à quoi ressemblera la sortie du labyrinthe.

06/2025

ActuaLitté

Essais

Supervision, régulation d’équipe, analyse institutionnelle et analyse de la pratique…

Les dispositifs de questionnement de la pratique en équipe permettent aux professionnels du soin, du travail social, de l'enseignement de retrouver leurs ressources vives, noyées sous des flots d'injonctions paradoxales, empêtrées dans des impératifs industriels de rentabilité, bloquées par des pratiques de management féroces, fourvoyées par des "miroirs aux alouettes" éducatifs et thérapeutiques (PNL, méthodes cognitivo-comportementales, usage sans limite des médicaments...). Ces pratiques de parole, toutes issues, peu ou prou, de l'avancée de Freud, font vivre la psychanalyse dans le monde dans ce qu'elle a de plus tranchant quant à ses capacités de restaurer chez chaque professionnel ses forces d'invention mises au service de l'institution et desdits usagers. Elles constituent en acte une forme de subversion du discours capitaliste dominant qui conduit tout droit à la destruction de l'humain et de ses habitats. "Avant de soigner le patient, il faut soigner le service ! " , affirmait François Tosquelles, le père fondateur de la Psychothérapie Institutionnelle et de la notion de "contre-transfert institutionnel ". Ces dispositifs cliniques participent au décloisonnement de la parole et au traitement institutionnel du transfert que ce soit entre populations en souffrance et professionnels de la structure (supervision), ou entre professionnels (régulation).

05/2025

ActuaLitté

Afrique occidentale

Une anticipation critique de Joseph Ki-Zerbo des systèmes éducatifs scolaires des pays de l'Afrique francophone dès 1960

L'éducation porte en soi ce qui fera la qualité morale des peuples et celle de l'éthique des individus. Elle façonne leur tempérament : elle est leur vertu, leur dynamisme, leur lumière et l'ouverture de leur esprit au progrès et au développement des peuples. Or les pays africains, après plus de 60 ans d'indépendance, pataugent toujours dans des problématiques récurrentes en matière d'évolution réelle et authentique. Cette défaillance est imputable aux intellectuels et aux élites politiques et économiques de ces pays eux-mêmes. Pourtant, dès les années 1960, Joseph Ki-Zerbo a prédit l'éventuelle déconfiture, déliquescence, voire le désastre actuel des systèmes éducatifs en Afrique noire francophone. Car rien n'a été fait par les Africains pour changer, sous forme de progrès et des lumières de l'esprit, cet état de leurs réalités.

05/2025

ActuaLitté

Biographies

Ma vie avec Joseph Conrad

Michel Schneider est mort le 21 juillet 2022, laissant derrière lui un texte : Ma vie avec Joseph Conrad. "Sera-t-il mon dernier opus ? D'où la tentation de l'inachever pour vivre encore après ces pages laissées en plan", écrivait-il. C'est la lettre posthume et bouleversante d'un écrivain qui, lisant et relisant depuis l'adolescence l'auteur d'Au coeur des ténèbres, évoque la place de la littérature dans sa vie, mais aussi ce qui a constitué sa vie d'homme : la famille, les femmes, la psychanalyse, la musique. Il se remémore, à travers Conrad, ses rêves et ses cauchemars, ses vivants et ses morts, ses voyages (intérieurs). "Je suis écrivain parce que je suis un pianiste raté", ajoutait-il. Ma vie avec Joseph Conrad est suivi ici de la réédition de Glenn Gould, piano solo, publié originellement dans la collection "L'un et l'autre" de J. -B. Pontalis. Antoine Compagnon, de l'Académie française, qui a été son ami dès leurs années d'étudiants, a donné une préface à ce volume : en manière d'hommage, il nous invite dans sa vie avec Michel Schneider, qui devient par ricochet un peu la nôtre.

05/2025

ActuaLitté

XXe siècle

Pour l'amour d'une mère

Voici l'histoire d'une vie. Voici l'histoire d'un peuple. Voici, contre l'oppression et l'oubli, le combat de la communauté assyro-chaldéenne pour la vérité, celui de ces chrétiens d'Orient qui, entre martyre et splendeurs, s'attachent à cultiver la mémoire des siècles et s'efforcent de construire un avenir possible. Plongeant dans les profondeurs de sa langue maternelle, l'araméen, la langue du Christ, et dans son patrimoine religieux, qui remonte à l'aube du christianisme en Orient, Joseph Yacoub nous entraîne aux sources de sa Syro-Mésopotamie natale et raconte l'histoire de sa communauté marquée par le génocide dont ses parents furent rescapés. Une histoire d'errance courant de l'Iran au Caucase, de la Géorgie à la Syrie et du Liban à la France qui l'a conduit à s'interroger : Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Quelle place en diaspora, c'est-à-dire dans les pays de la dispersion ? Eclairant l'actualité brûlante à l'aune du terrible passé, une histoire bouleversante qui délivre le plus universel des messages.

05/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

L'alchimie des fantômes

Paris, 1874. Dans une maison close, une jeune femme est retrouvée morte, le corps couvert d'étranges symboles ésotériques. Amaryllis Clinchamps, 17 ans, tient un atelier de photographie spirite avec son père adoptif. Son don de médium lui permet d'entrer en contact avec les fantômes et de donner un corps aux esprits avec lesquels elle se lie. Un jour, elle reçoit les avertissements du spectre de son frère Léon disparu, qui placent sur son chemin Joseph Varon et les membres de la Société secrète de l'Idolon. En échange de leur promesse de l'aider à retrouver son frère, elle les aide à identifier le criminel. Rapidement, des âmes errantes surgissent et la menacent...

05/2025

ActuaLitté

Histoire du droit

La transformation de l'office du magistrat

Une mise en lumière de la mutation du rôle des magistrats, influencée par des réformes budgétaires et une déjudiciarisation croissante. Une dizaine de membres de l'association internationale A. M. O. U. R de la Justice (Association des magistrats, personnels et usagers de justice oeuvrant pour l'unité et la réforme de la Justice) , tous professionnels du droit croisant leurs regards complémentaires et spécialisés, mettent en lumière dans cet ouvrage une révolution judiciaire cheminant à bas bruit dans une relative indifférence générale, à l'heure pourtant d'attentes fortes des citoyens à l'égard de l'institution judiciaire. Sous le prétexte brandi d'un modernisme inéluctable de la justice, mais pour des raisons inavouées comme inassumées d'une rationalisation strictement budgétaire héritée du New Management Public, le magistrat français change de visage au gré d'incessantes réformes, entamant une mutation dictée par un puissant mouvement de déjudiciarisation et d'efficacité du traitement de masse croissante des litiges. Il est dorénavant ultra-rapide, éphémère, partenaire administratif plus qu'arbitre, gestionnaire plus que décideur, amiable compositeur plus que figure d'autorité. Cette analyse permet au lecteur de prendre conscience des enjeux démocratiques qui se nouent autour du rôle contemporain du magistrat, en marge de la Constitution de 1958. Elle requestionne l'accès au juge mais aussi, désormais, l'accès au droit.

05/2025

ActuaLitté

Avocats

Les grandes plaidoiries

Dans ce 100e numéro de la collection "Références", Le Point propose une anthologie exceptionnelle des grandes plaidoiries qui ont marqué l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Une édition qui fait revivre les voix les plus éloquentes du barreau à travers les siècles. De Cicéron à Eric Dupond-Moretti, en passant par Victor Hugo, Gisèle Halimi et Robert Badinter, ce hors-série analyse et contextualise les plaidoiries qui ont fait basculer des destins et parfois même l'Histoire. Structuré en trois grandes périodes (de l'Antiquité à la Révolution française, de la Restauration aux années 1930, et de l'après-guerre à nos jours), l'ouvrage offre un panorama complet de l'art oratoire judiciaire. A l'heure où l'intelligence artificielle et l'automatisation gagnent les tribunaux, ce numéro rappelle magistralement que la justice reste avant tout une affaire d'humanité. Enrichi d'analyses d'experts, d'entretiens avec des ténors actuels du barreau et d'un lexique précis, il constitue une référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'éloquence judiciaire et à l'histoire de la justice.

05/2025

ActuaLitté

Avocats

Guide de l'avocat commis d'office

L'outil incontournable des avocats commis d'office ! Sollicités dans l'urgence, les avocats commis d'office trouveront dans cet ouvrage opérationnel une réponse immédiate aux questions qu'ils se posent à chaque étape de la défense de leurs clients. Ce guide a pour vocation d'accompagner et de sécuriser les avocats dans leur mission, que ce soit devant un officier de police judiciaire, devant le juge d'instruction, le juge des libertés et de la détention, le juge des enfants ou le juge administratif : Comment assister son client durant la garde à vue ? Comment agir en comparution immédiate ? Quelles sont les conditions d'application d'une mesure d'assistance éducative ? Comment contester un arrêté de placement en rétention administrative ? L'originalité du concept tient à ce que, dans chacune des fiches, le praticien dispose de l'ensemble des informations indispensables : présentation et mise en oeuvre de la procédure, textes de référence, retours d'expériences, schémas procéduraux et check-lists. 1/ Un outil opérationnel : composé de près de 50 fiches, l'ouvrage est organisé selon un plan logique et facile d'accès. 2/ Nombreux conseils pratiques et alertes aux professionnels. 3/ Enrichi de check-lists et d'exemples il est l'incontournable de l'avocat commis d'office.

05/2025

ActuaLitté

Droit pénal

Le code pénal de 1994

Trente ans après son entrée en vigueur, quel bilan peut-on dresser à propos du Code pénal ? Cette meure de synthèse, qualifiée de "Monument législatif" par Robert Badinter, apparaît à l'origine comme atténuant, pour partie, le caractère répressif du code napoléonien de 1810 tout en se tenant au plus prés de l'évolution des mentalités. En témoignent ainsi certaines innovations notables telles que la responsabilité pénale des personnes morales ou, encore, la faute de mise en danger délibérée d'autrui. Depuis lors, les mutations des réactions sociale et pénale à certains types de criminalités ou de délinquances ont favorisé une évolution législative et jurisprudentielle interrogeant tant la pérennité des principes sous-tendant le droit pénal que les valeurs sociales protégées en la matière. Fruit de deux journées de colloque organisées en mars 2024 par l'Université catholique de Lille et son Ecole de criminologie critique européenne, en partenariat avec l'Association française pour l'Histoire de la justice, cet ouvrage vise ainsi à analyser les changements opérés et à explorer les pistes des futurs souhaitables ou, au contraire, redoutés, de notre droit répressif. Pour ce faire, la première partie, résolument pluridisciplinaire, questionne les enjeux du droit pénal actuel face aux crises de la responsabilité et de la répression pénale. A partir d'une approche historique sur les fondements de la rationalité pénale moderne, il s'agit de mieux saisir ses évolutions et leur capacité à répondre aux défis contemporains d'une justice pénale devant conjuguer l'impératif de répression avec le nécessaire respect des libertés individuelles. A ce titre, l'influence notable de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme en "matière pénale" impose d'en questionner les manifestations tout en envisageant les évolutions possibles de la législation pénale, tant sur le plan substantiel que sur le plan procédural. D'un code à l'autre, la seconde partie ambitionne de mettre en perspective la codification en matière pénale en étudiant la cohérence, accomplie ou attendue, du Code pénal avec le récent Code de la justice pénale des mineurs et le Code de procédure pénale dont la réécriture est annoncée. Dans une perspective judiciaire et comparatiste, une appréciation pratique des évolutions du code pénal français complétera le regard porté sur le nouveau code pénal belge afin d'envisager les contours d'une législation pénale européenne.

05/2025

ActuaLitté

Droit pénal

Pratique de défense pénale

Cette Pratique de défense pénale a été conçue et réalisée par un avocat, pour les avocats. Elle expose les droits de la défense qui peuvent être exercés au cours de poursuites pénales, devant les juridictions françaises, tels qu'ils sont organisés dans le droit positif, mais aussi pratiqués dans la vie judiciaire, de manière concrète. Choisir un avocat, le consulter, prendre connaissance du dossier, argumenter, interroger les témoins ou demander une expertise technique constituent ces droits de la défense, de même que l'exercice des voies de recours, pour contester une décision défavorable ou critiquer l'illégalité des poursuites, voire, s'il le faut, mettre en cause l'impartialité du juge.

05/2025

ActuaLitté

Langages informatiques

Mathématiques et statistiques appliquées avec Python

Ce livre s'adresse à des étudiants et élèves-ingénieurs en Licence dans des filières scientifiques, écoles de commerce, cycle préparatoire des écoles d'ingénieurs, formation en data sciences et auto-formation. Il a pour objectif d'aborder des chapitres de mathématiques et de statistiques descriptives en rappelant les bases et les concepts, ainsi que des méthodes de résolution et des pratiques de développement de scripts Python correspondants. Le choix de Python est motivé par les facilités d'apprentissage et de mise en oeuvre. Il contient des librairies riches et étoffées. Il s'est également et naturellement imposé dans les développements en data sciences et intelligence artificielle. Ce livre est composé de six chapitres et de nombreux exemples d'applications : - notions de base du développement Python ; - calcul scientifique ; - visualisation et représentation graphique des données ; - nombres complexes et mathématiques symboliques ; - éléments de statistiques descriptives ; - éléments d'algèbre linéaire.

05/2025

ActuaLitté

Romans d'espionnage

Mission Damas

Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris afin de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre eux, c'est le coup de foudre. Mais cette relation interdite pourrait leur coûter très cher, surtout qu'ils doivent se rendre à Damas pour traquer le responsable de la disparition d'un espion américain. Très vite, leur chasse à l'homme les conduit à la découverte d'une série d'assassinats et d'un sombre secret dissimulé au coeur du régime syrien. Dans le radar du chasseur d'espions d'Assad et son frère, chef de la redoutée Garde républicaine, les deux amants devront mettre en jeu aussi bien leurs propres vies que l'avenir de tout un pays.

05/2025

ActuaLitté

Droit fiscal

Code de procédure fiscale

Toutes les dispositions législatives et réglementaires régissant les procédures fiscales, annotées et commentées. Les + de l'édition 2025 : - le seul Code de procédure fiscale annoté et commenté - l' historique complet des modifications est conservé au pied de chaque article (code en ligne uniquement) - les modifications récentes sont également indiquées dans le corps de l'article - le code est actualisé, enrichi et annoté en continu, accessible en ligne sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette) Cette 32ème édition du Code de procédure fiscale Dalloz contient l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires régissant les procédures fiscales. Les commentaires portent sur ses dispositions essentielles et les annotations comprennent environ 20 000 décisions juridictionnelles incluant toutes les juridictions, tant administrative que judiciaire. C'est le complément indispensable du Code général des impôts Dalloz. Le code est à jour du décret du 26 juin 2024 relatif aux modalités d'application de l'injonction de mise en conformité fiscale prévue à l'article L. 80 P du livre des procédures fiscales . Le texte du code officiel - intitulé L ivre des procédures fiscales - est suivi d'un appendice qui comprend la Charte des droits et obligations du contribuable vérifié ainsi que d'autres textes complémentaires non codifiés.

05/2025

ActuaLitté

Préparation au CRFPA

Procédure pénale

Cet ouvrage a été écrit dans la perspective de ta préparation et de la réussite à l'épreuve de procédure pénale pour l'examen national du CRFPA et les concours d'accès aux carrières judiciaires : ENM, police, administration judiciaire et pénitentiaire. En douze leçons suivant la chronologie du procès pénal, l'ouvrage permet de mieux maîtriser la technique et de prendre la hauteur de vue nécessaire à la compréhension d'une matière complexe. L'ouvrage insiste sur les grandes problématiques actuelles de ta procédure pénale. Une place particulière est faite aux évolutions récentes de la matière et notamment aux toutes dernières lois réformant la justice pénale. Il fait ainsi le point sur toutes les mesures issues de la loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de La Justice, dite loi "justice", la loi du 22 avril 2024 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne, la loi du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l'accompagnement des victimes, la loi du 24 juin 2024 améliorant l'efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels, et celle du 26 novembre 2024 visant à sécuriser le mécanisme de purge des nullités. Outre des exercices corrigés (cas pratiques, mais aussi questions à réponses courtes et dissertations), chacune des leçons propose un point d'approfondissement de l'actualité, offrant au lecteur un "décryptage" des sujets contemporains

05/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté