Dossiers

Atlas historique mondial : l'histoire de l'humanité vue du 21e sièce

Depuis 40 ans, aucun projet d'atlas historique généraliste n'avait été réalisé. Les Arènes et la revue L'Histoire relèvent ce défi en donnant naissance au premier grand atlas historique mondial, sous la direction de Grantaloup et Patrick Boucheron. A partir de ses 500 cartes inédites, l'l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et l'éditeur réaliseront conjointement une série de vidéos autour de thématiques spécifiques. 

Le 15/11/2021

Le

15/11/2021

0

Partages

ActuaLitté

Respectant la chronologie, l’Atlas historique mondial est un récit cartographique de l’histoire du monde. Il ne s’agit pas seulement, comme le font généralement les atlas historiques existants, d’une série de situations passées successives, mais de leur mise en contexte dans une histoire globale.

L’atlas ne se contente pas d’être encyclopédique, il est construit selon un récit pluriel des voix qui mènent à notre monde actuel. Aucun chantier de cette envergure n’a été mis en œuvre depuis l’Atlas historique Duby, dont la première édition date de 1977. 

Ancien élève de l'ENS Cachan, Christian Grataloup s'est associé à Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen-Age et de la Renaissance, et à Légendes Cartographie, réalisant des cartes pour le magazine l'Histoire et les atlas de Le Monde/La Vie, pour réaliser cet évènement éditorial. (crédit photo : ActuaLitté, CC by 2.0)

 

Extraits

ActuaLitté

Science-fiction

Les archives Star Wars

A la sortie de Star Wars, en 1977, tous ceux qui l'ont vu et chroniqué ont considéré le film comme un morceau de pop culture excitant et novateur, un trépidant conte de fée dans l'espace truffé d'effets spéciaux. Ce premier film et les épisodes qui suivent deviennent un phénomène mondial, et rapportent beaucoup d'argent à la maison de production Lucasfilm, montée par son créateur George Lucas, à sa société d'effets spéciaux Industrial Light and Magic, et au studio, la Twentieth Century Fox. En six films et 28 années, l'auteur, réalisateur et producteur George Lucas a créé le monomythe moderne de notre temps, un récit qui résonne chez l'enfant en chacun de nous. L'épopée commence avec Anakin Skywalker, sa formation de Jedi auprès d'Obi-Wan Kenobi, puis sa découverte de l'amour avec la reine de Naboo, Padmé Amidala, avant de basculer du côté obscur de sa nature et de devenir une machine plus qu'un homme. Des années plus tard, nous suivons le cultivateur d'humidité Luke Skywalker dans son voyage à travers une galaxie très, très lointaine, tandis qu'il rencontre des personnages extraordinaires comme le mystérieux ermite Obi-Wan Kenobi, les pirates de l'espace Han Solo et Chewbacca, les loyaux droïdes C-3PO and R2-D2, la courageuse Princesse Leia et le terrible Darth Vader, au service du maléfique Empereur. Pour parachever sa vision épique, George Lucas a créé les conditions d'avancées révolutionnaires dans le domaine des effets visuels et des technologies numériques, qui ont changé à jamais notre façon de concevoir et de voir le divertissement cinématographique. C'est une plongée dans les archives de Lucasfilm que propose ce livre abondamment illustré de pages de scénario, de documents de production, de concept art, de story-boards, de photos de plateau, d'images arrêtées et d'affiches des six épisodes de Star Wars écrits et produits par George Lucas.

04/2025

ActuaLitté

Divers

M. Gouevo veut guérir de la Shoah

M. Gouevo est un homme sans histoire et sans visage. Il ne sait rien du passé et ne souhaite pas en savoir davantage, jusqu'au jour où un pirate juif ottoman débarque du XVIe siècle et le renvoie à ses obligations : guérir de la Shoah. Mais la Shoah n'est pas une maladie, et puis, quel rapport avec sa famille, puisqu'elle est passée entre les gouttes ? A travers une enquête historique et familiale, Mikhaël Allouche et Ana Waalder explorent les espoirs et les tourments des 3e et 4e générations après la Shoah. Ils envisagent un dialogue intergénérationnel, inventif et salvateur pour se défaire du statut de victime et tenter de remédier à cette fièvre de l'époque, qui use et abuse du vocabulaire de la Shoah. Un essai graphique fascinant, totalement universel, sur les enjeux de la mémoire et les questions identitaires qui traversent les générations.

04/2025

ActuaLitté

Seinen/Homme

Kingdom Ultimate Tome 2

L'édition ultime du manga phénomène aux plus de 100 millions de tomes vendus !! Lauréat du grand prix culturel Tezuka en 2013 ! Edition luxueuse grand format avec couverture rigide dotée d'une jaquette embossée ornée d'une couleur métallisée chatoyante. Elle bénéficie d'une reliure dos cousu avec ruban signet. Chaque tome comprend deux volumes de l'édition standard et propose une version française revue et améliorée ainsi que des pages couleur inédites. Enfin, l'auteur livre des commentaires inédits sur la création de son chef-d'oeuvre pour chacun des chapitres ! Vers la reconquête de la capitale ! Le roi de Qin, Ei Sei, cherche à retrouver son trône après qu'un coup d'état lui ait ravi. Il ambitionne de renouer une ancienne alliance avec le roi des montagnes. Les pions avancent et la stratégie de reconquête de Kanyou, la capitale, se met en place. Découvrez la nouvelle histoire du premier empereur de Qin et l'un des épisodes décisifs vers son unification de la Chine ! Une alliance historique entre Ei Sei, roi de l'Etat de Qin et Yôtanwa, monarque du peuple des montagnes !!

04/2025

ActuaLitté

Critique

L'espace signifiant du texte

Depuis "Passer au rang de Père. Identité sociohistorique et littéraire" (Nota bene, 2002), François Ouellet poursuit une réflexion sur la représentation littéraire du père. Le présent ouvrage propose une approche textualiste de cette question complexe, montrant comment elle s'articule dans l'imaginaire fictionnel d'un ensemble d'oeuvres romanesques comme des romans d'Emile Zola, Laure Conan, René Barjavel, Hervé Bouchard, Louis Hamelin ou encore Hélène Lenoir. Dans la perspective de l'essayiste, au-delà des différences de sensibilité et de style, toute oeuvre reste indissociable d'un patriarcat historique - aujourd'hui en bout de course - qui, pendant très longtemps et pour le meilleur et pour le pire, a structuré le monde moderne.

04/2025

ActuaLitté

XIXe siècle

Le Brésil illustré

Peintre officiel de la cour auprès du roi du Portugal récemment installé à Rio de Janeiro, Debret est le témoin d'un bouleversement historique : jusque-là colonie portugaise, le Brésil est en train de devenir un empire. A son retour en 1831, il publie un somptueux Voyage pittoresque et historique au Brésil. Par son approche personnelle, il met en scène une question sociale et politique qui dépasse l'exotisme habituel des récits de voyage : comment construire une nation à partir d'une histoire tragique et de populations meurtries.

04/2025

ActuaLitté

sociologie du genre

Le féminisme en héritage

Le féminisme change-t-il la vie ? Ressurgie dans le sillage du mouvement #MeToo, cette question se pose à chaque grande vague de mobilisation féministe. Dans les années 1970, les mouvements féministes qui clament que "le privé est politique" aspirent précisément à changer la vie des femmes. Le corps, la sexualité, le couple, les tâches domestiques, l'éducation des enfants, sont autant de sujets dont les féministes se saisissent alors pour les politiser. Les transformations sociales et politiques engendrées par ces mobilisations sont aujourd'hui connues et célébrées comme des acquis. Moins spectaculaires et plus difficiles à saisir, les révolutions intimes qu'elles ont entraînées à l'échelle individuelle, chez les femmes qui ont rejoint le mouvement féministe, sont davantage restées dans l'ombre. Sont-elles parvenues à se libérer de certains carcans sous l'effet de cet engagement ? Quel écho la contestation du patriarcat a-t-elle eue sur leur sexualité et leurs relations de couple ? Comment ont-elles élevé leurs enfants ? Leurs filles et leurs fils sont-ils devenus féministes à leur tour ? A partir d'une enquête sociologique inédite, le livre examine l'empreinte laissée par la politisation du privé sur la vie de ces féministes ordinaires et sur celle de leurs enfants. Il offre une perspective nouvelle sur les effets à long terme de ce mouvement historique et sur sa contribution au changement social, qui éclaire en retour les mobilisations féministes contemporaines.

04/2025

ActuaLitté

guides cyclotourisme

Nouvelle Aquitaine, de la Dordogne à l'océan

12 voyages à vélo de 2 à 8 jours pour découvrir la moitié nord - de la Dordogne à l'Océan - de celle belle région où gastronomie et patrimoine sont omniprésents. Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature. Ce premier volume des voyages à vélo et vélo électriques consacré à la Nouvelle Aquitaine s'intéresse à la moitié nord de cette belle région, sur les véloroutes, chemins, pistes et routes d'une contrée qui va de Niort jusqu'à l'Océan au nord et de Brive aux portes de Bordeaux au sud. Périgord, vallée de la Charente, marais poitevin, pays de Cyrano, vignoble de Saint-Emilion, îles de Ré et d'Oléron, Côte de Beauté, vallée de la Vézère, grotte de Lascaux, villes de La Rochelle, Rochefort, Cognac, Saintes et Angoulême, châteaux et villages perchés de la vallée de la Dordogne, abbaye de Cadouin... sont autant de richesses et de trésors qui vous attendent tout au long de vos parcours ! Vous y découvrirez des paysages très variés, un riche patrimoine historique et architectural et aussi une gastronomie réputée dans le monde entier tant pour son foie gras, ses vins de grands crus, ses huîtres, sa fleur de sel, ses anguilles ou son cognac. S'appuyant sur le réseau très développé de voies vertes - Flow Vélo® intégrale, Vélodyssée®, Scandibérique, Vélo Francette ou la véloroute de la Vallée de l'Isle - et en complétant par de petites routes soigneusement sélectionnées, Philippe Calas a concocté des parcours sur mesure agréables et sécurisés, compatibles avec la pratique du voyage à vélo, en boucles ou en aller simple avec retour en train. Ainsi, quel que soit le temps dont vous disposez, d'une seule journée jusqu'à deux ou trois semaines ou plus pour ceux qui sont très disponibles et veulent tout faire et tout voir, il y en a pour tous et pour tous les goûts ! Les étapes courtes, de l'ordre de 50 à 60 km, soit 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape. Pour des voyages réussis : - traces GPS téléchargeables - topos détaillés - cartes - hébergements - réparateurs/loueurs de vélos Le tout richement illustré et agrémenté d'informations sur les localités et les sites traversés. Les 12 voyages : 1. La Flow Vélo® 391km - 6 à 7 jours 2. Grand Tour de la Charente 360 km - 6 à 7 jours Périgueux - Thiviers - (Flow Vélo®) - Angoulême - (Flow Vélo®) - Châteauneuf-sur-Charente - (Scandibérique) - Coutras - Mussidan - Périgueux 3. Au coeur des Charente-Maritime 193 km - 3 à 4 jours Saintes - (Flow Vélo®) - Rochefort - (Vélodyssée®) - Marennes - (Vélodyssée®) - Royan - Saintes 4. Voyages en Périgord 4. 1. Tour du Périgord Noir 196 km - 3 ou 4 jours Sarlat-la-Canéda - (Flow Vélo®) - Condat-sur-Vézère - Montignac-Lascaux - Saint-Léon-sur-Vézère - Rouffignac - Les Eyzies - Le Buisson-de-Cadouin - Limeuil - Saint-Cyprien - Beynac - Castelnaud - La Roque-Gageac - Domme - Terrasson-Lavilledieu - Sarlat-la-Canéda 4. 2. Entre Dordogne et Corrèze 154 km - 3 jours Brive - Souillac - Sarlat-la-Canéda - (Flow Vélo®) - Condat-sur-Vézère - (Flow Vélo®) - Le Lardin-Saint-Lazare - Terrasson-Lavilledieu - Brive 4. 3. Du Périgord Rouge au Périgord Blanc 292 km - 5 ou 6 jours Bergerac - Mussidan - Périgueux - Le Lardin-Saint-Lazare - Condat-sur-Vézère - Montignac-Lascaux - Saint-Léon-sur-Vézère - Rouffignac - Les Eyzies - Limeuil - Cadouin - Bergerac 4. 4. Du Périgord Blanc au Périgord Vert 171 km - 3 jours Périgueux - Le Lardin-Saint-Lazare - Terrasson-Lavilledieu - (Flow vélo) - Thiviers - Périgueux 4. 5. Du Périgord Rouge au Bordelais 192 km - 3 ou 4 jours Bergerac - Sainte-Foy-la-Grande - Castillon-la-Bataille - Saint-Emilion - Pomerol - Libourne - (Scandibérique) - Guîtres - Coutras - Montpon-Ménestérol - Mussidan - Bergerac 5. La Vélodyssée® (de Marans à Royan) 170 km - 3 à 4 jours 5. 1 Tour de l'Ile de Ré 108 km - 2 jours 5. 2 Tour de l'Ile d'Oléron 96 km - 2 jours 6. Le Tour du Marais Poitevin 127 km - 2 jours ou 2 jours oe)

04/2025

ActuaLitté

Ethique et droit

Déontologie de l'avocat

La déontologie est consubstantielle de l'exercice de la profession d'avocat, profession libérale et indépendante. L'ouvrage en propose une définition à partir du droit positif, un éclairage historique, un exposé des sources et de son champ d'application (statut, activités professionnelles, structures, vie privée). La déontologie comporte 17 "principes essentiels" qui guident le comportement de l'avocat en toutes circonstances, dont les cinq principes du serment : dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Dans l'intérêt du client, une protection particulière est accordée au secret professionnel de l'avocat et à la confidentialité de ses correspondances. Ces principes se déclinent également dans des règles relatives aux devoirs envers les clients, envers la partie adverse, envers les confrères et les magistrats, aux relations avec l'administration ainsi qu'à la communication de l'avocat. Enfin, la déontologie est mise en oeuvre et contrôlée dans un cadre interne à la profession, essentiellement ordinal, mais également disciplinaire. Les fautes civiles commises par l'avocat peuvent également justifier la mise en oeuvre de sa responsabilité civile, ainsi que des sanctions pénales ou administratives. L'ouvrage propose ainsi un exposé détaillé et pédagogique de la déontologie de l'avocat.

04/2025

ActuaLitté

Europe centrale et orientale

La croisade des fous

Mars 1999, l'OTAN bombarde la Yougoslavie. Officiellement, il s'agit d'une intervention humanitaire, une guerre menée pour protéger les populations du Kosovo contre la barbarie serbe. A l'unisson, médias, intellectuels et gouvernements occidentaux applaudissent cette offensive militaire "morale", censée défendre les droits de l'Homme. Mais que cache réellement ce récit soigneusement construit ? Diana Johnstone démonte, avec une précision implacable, l'une des plus grandes manipulations médiatiques de la fin du XXe siècle. S'appuyant sur une documentation rigoureuse, elle révèle comment cette guerre, loin d'être un acte désintéressé, a servi d'instrument stratégique pour imposer un nouvel ordre mondial dominé par les Etats-Unis et leurs alliés. De la diabolisation des Serbes à la réhabilitation de la guerre comme outil politique, en passant par l'effondrement du droit international et la soumission des gouvernements européens a Washington, La Croisade des fous expose les véritables enjeux de ce conflit et ses conséquences durables. Un livre essentiel pour comprendre les rouages de la propagande de guerre et l'instrumentalisation des valeurs morales à des fins impérialistes.

04/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté