Perçue tantôt comme la manifestation de forces cosmiques, diaboliques ou divines, tantôt comme le contraire de la raison, ou encore comme un système dont les circuits sont en panne, la folie est productrice de figures d'altérité uniques dans leur étrangeté. Puisant dans le répertoire dramatique français, belge et québécois du XXe siècle, cet ouvrage élucide les mécanismes de perception et de réception des personnages "fous", leur effet sur le lecteur-spectateur et leur attrait pour le public. Ce livre explique comment la représentation de la folie oriente la lecture du spectacle théâtral et sollicite un investissement affectif, intellectuel et pulsionnel de la part du destinataire. L'exploration de la dimension intertextuelle de la figure du fou et la mise en parallèle avec des figures issues de textes antérieurs - Dionysos, Dame Folie, fou du roi - permettent de comprendre le mélange de sensations hétérogènes suscitées par les aliénés dans le théâtre contemporain. L'analyse détaillée de divers personnages marqués de folie jette une nouvelle lumière sur des pièces de Camus, Chaurette, Ghelderode, Giraudoux et Tremblay.
Commenter ce livre