#Roman francophone

Etranges artistes sur la scène des Folies-Bergères (1871-1936)

Nathalie Coutelet

De 1871 à 1936, des débuts de la IIIe République au Front populaire en passant par la «Belle Epoque» et les «Années folles», les Folies-Bergère dominent le monde du music-hall parisien. Elles exploitent l'engouement pour les diversités anthropologiques, en mettant l'accent sur l'étrangeté et sur l'anormalité. On peut y applaudir des exhibitions de curiosités, telles que les femmes-canons, les hercules ou les géants, y découvrir des numéros «circassiens» ou redécouvrir la tradition des fêtes foraines avec la présence de femmes à barbe, de contorsionnistes et d'hommes-troncs. Les danseurs, qui deviennent une partie essentielle du spectacle à partir du début du XXe siècle, apportent à leur tour des pratiques nouvelles, étranges tout autant qu'étrangères Dans ce couple antinomique de fascination et de dégoût se construit l'immense succès des Fores-Bergère et de leur revue à grand spectacle, que l'auteur analyse au prisme de l'attitude de la population vis-à-vis des formes variées de l'étrangeté.

Par Nathalie Coutelet
Chez Presses universitaires de Vincennes

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Genre

Théâtre

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22/01/2015 276 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782842924164
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