De nombreux problèmes techniques, intéressant les probabilités, peuvent être résolus par des méthodes élémentaires qu'il est possible d'exposer dans un langage simple. Par ailleurs, les problèmes probabilistes concernant l'art de l'Ingénieur ou l'art du Physicien peuvent souvent se ramener à des questions relatives à certains jeux, ce qui donne un attrait supplémentaire à leur étude. Enfin, depuis l'avènement des calculettes programmables et des ordinateurs personnels, chacun de nous dispose d'outils d'une surprenante efficacité. En se basant sur ces trois constatations, l'auteur présente un livre accessible aux étudiants scientifiques et aux ingénieurs, de lecture aisée, et faisant explicitement intervenir l'utilisation des ordinateurs. Dans les chapitres 1 à 12, le lecteur trouvera les éléments fondamentaux du Calcul des Probabilités, illustrés par de nombreux exemples d'applications ; des exercices lui permettront de vérifier et d'approfondir ses connaissances. Les chapitres 13 et 14 lui donneront une première idée de l'application des probabilités aux jeux. En annexe, sont rassemblés un formulaire, des tables, un résumé historique, et enfin un ensemble de programmes informatiques permettant d'effectuer diverses simulations (génération de suites pseudo-aléatoires, création de morceaux musicaux, simulation des jeux...).
Commenter ce livre