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Le Chevalier de la Charrette, Chrétien de Troyes. Essai d'interprétation symbolique

Jacques Ribard

Le Chevalier de la Charrette est certainement, avec Perceval ou le Conte du Graal, le plus célèbre roman de Chrétien de Troyes. Car c'est dans ce récit, commandé par Marie de Champagne (la fille d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII), que l'on croise les fameuses figures de Lancelot et de Guenièvre. Longtemps, on a refusé d'attribuer à ce roman - comme à l'ensemble des romans de Chrétien de Troyes - toute valeur autre que littérale. Jacques Ribard, prenant à rebours cette tradition de lecture, recherche ici la portée symbolique qui "court comme un fleuve caché" sous la surface bien balisée de la rhétorique arthurienne, afin de dégager "la cohérence profonde et unique de l'oeuvre. . . au risque de se perdre". Autrement dit, à quels référents symboliques renvoie le complexe et mystérieux réseau de l'épreuve chevaleresque, du sacrifice et de l'amour courtois (la fine amor) ? Selon Jacques Ribard, Lancelot ou le Chevalier de Charrette est, à n'en point douter, une oeuvre messianique. "Lancelot y est le Sauveur engagé dans la quête salvatrice et l'on pourrait très exactement le définir en lui appliquant ce verset de St. Luc : Venit enim Filius hominus quaerere et salvum facere quod perierat [En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu]".

Par Jacques Ribard
Chez Librairie A-G Nizet

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Critique littéraire

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01/03/1991 188 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782707803900
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