#Essais

Les coins coupés. Sous le rock : une allégorie

Philippe Garnier

En examinant la possibilité de réunir quelques textes anciens parus dans les années 70, qui rendraient compte d'une vie passée, l'auteur s'est retrouvé devant un étranger. Au-delà de l'embarras somme toute normal, il y avait cette constatation : ce qui était encore intéressant dans ces scories était la vie autour de ce qui était nominalement le sujet de l'article. Une vie partiellement imaginaire, comme l'est ici celle de Stretch, exterminateur de termites et de souvenirs. C'est certes un personnage de fiction, mais guère plus que celui que trouve l'auteur dans ses anciens écrits. Et c'est une occasion pour démêler le rapport qu'il a eu à la musique et qui a encore à ce passé. C'est aussi une archéologie de l'oubli, concrètement ancrée dans les rues de Los Angeles, et comme telle un livre sur cette ville et la façon de l'appréhender, aux deux sens du terme. Comme les coins coupés des disques soldés dont il est question dans ce livre, c'est donc d'une vie tronquée qu'il s'agit, d'un récit volontairement partiel qui ne pouvait se faire que sur le mode du subterfuge. Safaris vinyliques, extermination des blattes et des rock stars, Les Coins coupés a beau être une modeste et ludique proposition, c'est un effort sérieux pour en finir avec le rock. Ph. G

Par Philippe Garnier
Chez Grasset & Fasquelle

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Genre

Musique, danse

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02/05/2001 239 pages 17,90 €
Scannez le code barre 9782246548119
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