#Essais

La défaite du cancer

Laurent Alexandre

Histoire de la fin d'une maladie L'éradication du plus vieux mal de l'humanité est une perspective sérieuse à une échéance proche. Ce sera l'un des effets majeurs de la grande révolution NBIC, la convergence des nanotechnologies (N), de la biomédecine (B), de l'informatique (I) et des sciences cognitives (C). Pour comprendre pourquoi et comment le cancer va être maîtrisé, il faut d'abord connaître l'histoire des femmes et des hommes qui, depuis des siècles, ont fait progresser les connaissances au point que déjà aujourd'hui, un cancer sur deux se guérit... Laurent Alexandre nous offre le récit d'une extraordinaire aventure humaine en trente et un portraits qui mettent en scène la rigueur, l'obstination, le génie, l'intuition et la science. Grâce à notre connaissance en génétique et à la puissance de nos ordinateurs (d'ici 2020, on pourra séquencer notre ADN pour le prix d'une paire de baskets en solde), on peut supposer que le cancer sera maîtrisé en 2025. Chaque patient sera soigné avec une thérapie sur mesure : des cocktails de thérapies ciblées s'attaqueront précisément aux caractéristiques génétiques du malade et de sa tumeur. Un peu à la manière du sida. Quant à la gestion préventive du cancer, grâce à un monitoring permanent de chacun d'entre nous, elle sera aussi une réalité dans les prochaines années. Une analyse fascinante et positive des répercussions de la révolution scientifique actuelle.

Par Laurent Alexandre
Chez Jean-Claude Lattès

2 Réactions |

Genre

Santé, diététique, beauté

2

Commentaires

2 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

29/05/2023 à 14:47

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 19:45

Laurent Alexandre ou la défaite de l'intelligence. Au lieu de soutenir le manque d'effectifs dans les hôpitaux, ce chirurgien-urologue proche de l'extrême droite préfère jouer sur les peurs en racontant tout et n'importe quoi sur l'IA qui n'est qu'un outil nécessaire ou non.

15/10/2014 350 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782709647700
9782709647700
© Notice établie par ORB
plus d'informations