Croque-vie - suite de casimir l'ardechois

Guy Dürrenmatt

Nul doute que le lecteur aura plaisir à retrouver Croque-Vie, ce personnage rencontré dans "Casimir l'ardéchois" , premier tome de la saga romanesque écrite par Guy Dürrenmatt. Nous avions laissé sa famille, le vieux Casimir (parpaillot républicain de la seconde moitié du XIX ème siècle), sa femme Lydie et leur petit-fils "Calamité" (Raymond Crouze de son vrai nom), tandis que ce dernier quittait le logis familial du hameau de Rebatet pour aller louer ses services.
C'est le temps des premiers sous gagnés chez le meunier de Mariguet, des premières amours, puis celui de l'armée. Il partira trois ans en Afrique, comme zouave et c'est là-bas, sous le soleil et les drapeaux, que Calamité recevra le surnom de Croque-vie. A son retour, il participera à la construction de la voie ferrée du Mastrou, d'abord comme manoeuvre puis comme employé aux écritures. Nous quitterons de nouveau "Calamité - Croque-vie" alors qu'il achète une épicerie à Lamastre après avoir fêté ses accordailles- à l'ardéchoise - avec Bertille, héroïne du prochain tome à paraître.
Ce roman, ponctué de vieux dictons en patois de là-haut, est un regard à la fois curieux et tendre, souvent inattendu sur la vie de toute une région. Guy Dürrenmatt, dont la mémoire est riche en souvenirs, nous offre une fois encore un ouvrage savoureux et réjouissant.

Par Guy Dürrenmatt
Chez Dolmazon

0 Réactions |

Editeur

Dolmazon

Genre

Littérature française

26/03/2010 22,30 €
Scannez le code barre 9782911584329
9782911584329
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Croque-vie - suite de casimir l'ardechois par Guy Dürrenmatt

Commenter ce livre