#Essais

Philosophie et musique. De l'art du grand style au corps dansant en Afrique - Esthétique IV

Michel Kouam

Aborder le phénomène de la musique en prenant en compte l'homme dans sa totalité s'apparente à une démarche dont le dessein est d'attirer l'attention et d'émettre un souhait : que les philosophes soient moins hostiles à la question de la musique en rapport avec la danse. L'histoire nous enseigne que ces grands arts ont été délaissés et abandonnés aux études sociologiques (ethno-musicologie, etc.). La musique dans son sens étroit a été perçue en dehors de la danse, c'est-à-dire sans lien consubstantiel avec elle, comme si l'esprit pouvait exister sans le corps et réciproquement. Un exemple typique serait le "grand style" allemand concernant les grands noms de la musique classique de ce pays, tout comme la musique sacrée dite grégorienne. Tel n'est pas le cas en Afrique où, très souvent, le concept de "musique" implique celui de "danse". La musique est dans ce contexte l'expression de l'être dans la totalité de ses instances. On peut alors comprendre pourquoi musique et danse en Afrique sont presque inséparables. La culture de la musique classique ou la musique savante des opéras ne seraient donc pas chose universellement partagée.

Par Michel Kouam
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Philosophie

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01/02/2018 242 pages 25,50 €
Scannez le code barre 9782343140292
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