#Essais

Camille Claudel. Femme-sculpteur, de la grâce à l'exil

Mireille Rosambert-Tissier

De l'oeuvre et de la correspondance de Camille Claudel se dégage l'idée d'un engagement absolu de l'artiste assujetti à un réel à l'oeuvre. Elle y condense sa logique et témoigne d'une quête. Le dernier enseignement de Jacques Lacan permet de cerner comment Camille Claudel tente de circonscrire dans le marbre ce qui la secoue et la met à l'épreuve. Progressivement, il s'y condense le regard de l'Autre qui la vise et l'écrasante dissociation de son corps. Au-delà de la beauté de ses statues apparait le scénario d'une logique autopunitive et sacrificielle, qu'elle élève à la hauteur de l'oeuvre d'art. En définitive, son travail n'est pas à interpréter comme ses motivations secrètes et son histoire, mais comme marques, traces irréductibles de sa décomposition et de sa chute. Une expression essentielle prélevée de son discours condense son rapport à la création et souligne son style intimiste. Elle avance "toute seule", dit-elle, et fait l'épreuve d'un grand dénuement pour faire face à une menace exponentiellement persécutante. Sa logique est resserrée dans cette énonciation et se déplace dans l'oeuvre et dans son dire. L'analyse du cheminement de son existence met en lumière la réalité de sa position d'exilée. Son despotisme, son effronterie et son absolutisme sont à prendre en compte dans l'abord des modalités du traitement de sa jouissance. Cette étude tente de démontrer que suivre les pas de Camille Claudel, c'est se laisser enseigner par elle, sans chercher à psychologiser sa trajectoire et ses chefs-d'oeuvre. Son dit et son produit suffisent à saisir ce dont il s'agit et l'élèvent comme femme-sculpteur, inégalée et inégalable, de la grâce à l'exil.

Par Mireille Rosambert-Tissier
Chez Editions L'Harmattan

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Essais

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29/01/2021 270 pages 30,00 €
Scannez le code barre 9782343220819
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