#Roman francophone

Dictionnaire philosophique de ma vie

Stanis Wembonyama Okitotsho

Evoluer en Afrique pose des problèmes existentiels dans un milieu très hostile et de vivre avec les populations qui se débattent dans des contradictions que sont l'adaptation à des conditions austères, étant confrontées aux difficultés de dompter la nature, d'affronter les bêtes sauvages féroces, de réussir l'agriculture, de les sortir de la famine et de la malnutrition, de créer des richesses et de contrôler les grandes endémies.
Il est difficile de concilier et d'intégrer les apports extérieurs très éloignés par le mode de vie, de pensée et de production. Et il est encore plus difficile de s'en sortir en faisant le choix de rester acteur dans un environnement où les débats sont asymétriques, c'est-à-dire opposant deux conceptions du sens que l'on donne à la vie. A défaut de faire la synthèse ou de choisir de vivre uniquement dans l'une ou l'autre des cultures, ce qui est impossible, il est nécessaire et urgent de partager les réflexions qui peuvent entrainer une prise de conscience et de favoriser les dialogues entre les cultures qui n'appréhendent pas l'homme de la même façon.
Le contraire, c'est dénaturer l'homme africain et ne pas lui permettre d'exprimer "sa façon de voir et de comprendre les événements qui se déroulent autour de lui avec ou sans lui".

Par Stanis Wembonyama Okitotsho
Chez Saint Honoré Editions

0 Réactions |

Genre

Littérature française

Commenter ce livre

 

17/12/2020 80 pages 9,90 €
Scannez le code barre 9782407018680
9782407018680
© Notice établie par ORB
plus d'informations