Le coupé-décalé est une musique qui porte le poids symbolique de l'histoire immédiate de la société dont il dessine les contours. La trame de cette nouvelle musique se déroule dans une mouvance où l'imaginaire ouvre une esthétique de la réalité sociale. La restitution savante de cette histoire se déroule comme dans un jeu de puzzle, où des morceaux de phrases, des bouts de paroles sont agencés, placés les uns à côté des autres, pour tisser la toile des faits et phénomènes sociaux se déroulant en milieu urbain. Et pour mieux se faire entendre, les DJ ont fait individuellement le choix d'harmoniser leurs harmoniques, en chantant dans "la langue naturelle" du terroir, lingala, lari, kituba, teke, etc. La traçabilité des langues d'usage dans le coupé-décalé congolais tient compte de la géographie urbaine. Le choix linguistique ouvre la voie à un repli identitaire et, dans la même mouvance, à une réunion des mélomanes autour des DJ du terroir. Cet ouvrage constitue une première livraison d'une série de réflexions et d'analyses que le CURA (Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique) entend poursuivre sur le coupé-décalé. Il fait une relecture de cette musique considérée comme un segment du patrimoine musical congolais. Il privilégie l'inter- et la multidisciplinarité afin de favoriser des perspectives positives sur des problématiques peu évoquées dans la World music.
Par
Jean-Félix Yekoka, Dieudonné Moukouamou Mouendo Chez
Editions L'Harmattan
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