#Essais

L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner à la lumière du droit pénal allemand

Ernst von Pidde

L'opéra, école du crime ? Si les agressions meurtrières et les atteintes à l'intégrité de la personne tiennent une large place dans tout le répertoire (qu'on pense au trafic de substances illicites dans L'Elixir d'amour ou, plus grave, à la vengeance dans Tosca ou Elektra, ou encore au viol suivi d'incitation au meurtre dans Salomé), c'est chez Richard Wagner, et particulièrement dans L'Anneau du Nibelung, que les agissements tombant sous le coup de sanctions pénales atteignent leur comble. Ernst von Pidde, juriste allemand révoqué par le régime nazi en raison de son anti-wagnérisme déclaré, a mis à profit ses loisirs forcés pour relever et analyser en termes de droit pénal les actes et comportements qui, du vol à l'assassinat, en passant par les mauvais traitements aux animaux, l'inceste, l'incendie volontaire, l'empoisonnement, la séquestration, font de cette oeuvre monumentale un monstrueux florilège de crimes et de délits passibles des tribunaux. Le manuscrit, retrouvé dans les papiers posthumes de l'auteur, a été révisé pour la publication par un parent éloigné, fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, qui l'a adapté à l'état actuel du droit civil et du droit pénal allemands.

Par Ernst von Pidde
Chez Fayard

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Editeur

Fayard

Genre

Musique, danse

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trad. Jean-Pierre Burgart, Mathilde Burgart
09/10/2013 113 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782213678184
9782213678184
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