#Essais

Dictionnaire genre & science politique. Concepts, objets, problèmes

Catherine Achin, Laure Bereni

Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique. Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'Etat, intersectionnalité, etc). Ecrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s'agisse d'auteur(e)(s) qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur(e)(s) qui les utilisent et les font vivre aujourd'hui. Il intéressera particulièrement les étudiant(e)(s), enseignant(e)(s) et chercheur(e)(s) souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie.

Par Catherine Achin, Laure Bereni
Chez Les Presses de Sciences Po

0 Réactions |

Genre

Sciences politiques

26/09/2013 700 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782724613810
9782724613810
© Notice établie par ORB
plus d'informations

 

 

 

 

 

Introduction / COMMENT LE GENRE

VINT À LA SCIENCE POLITIQUE

 

 

Les études sur le genre forment aujourd’hui un champ transnational et pluridisciplinaire particulièrement dynamique. Ce corpus de recherches ne constitue pas seulement un domaine supplémentaire de la connaissance : il fournit des clés pour revisiter les concepts, méthodes et objets canoniques des disciplines traditionnelles et leurs intersections. Ce livre composé de 40 entrées a ainsi été conçu comme un guide des études sur le genre en science politique : il entend montrer comment celles-ci bousculent et renouvellent les grands questionnements de la discipline, en synthétisant dans chaque notice un bilan des travaux disponibles et les éclairages spécifiques qu’ils offrent.

Malgré leur vitalité et leur portée heuristique, les études sur le genre sont encore trop peu connues et intégrées en France par les enseignant.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s en science politique. Comme nous le montrons plus loin, celle-ci a en effet davantage résisté à ces approches que d’autres disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, etc.). L’objectif de cet ouvrage est alors de combler un manque disciplinaire et de proposer un livre collectif confrontant de manière inédite les spécificités et les apports décisifs des études anglophones à ceux des travaux produits en langue française dans les dernières décennies.

Ce dictionnaire s’adresse ainsi aux praticien.ne.s de la discipline qui ne sont pas spécialistes de ce champ d’étude et qui désirent s’initier aux principales analyses que les recherches sur le genre ont produites, mais aussi disposer de pistes de réflexion pour prendre en considération le genre dans leurs propres questionnements scientifiques. L’ouvrage est également destiné aux spécialistes du genre qui souhaiteraient approcher les problématiques spécifiques issues des méthodes et objets de la science politique.

Retrouver tous les articles sur Dictionnaire genre & science politique. Concepts, objets, problèmes par Catherine Achin, Laure Bereni

Commenter ce livre