#Roman francophone

Empreintes. Saison 1, 1943-1958

Sylvain Braunstein

Parvenu au crépuscule de sa vie, Sylvain Braunstein s'interroge sur son passé, sur ce qui a fait de lui ce qu'il est, aujourd'hui. Né durant la seconde guerre mondiale, il en sera profondément marqué. Précocement indigné par la guerre d'Indochine, il aura lutté contre la guerre d'Algérie et aura subi la guerre froide. Des mutations majeures déteindront sur sa propre vie. Il oeuvrera dans l'information géographique, une grande partie de sa vie, puis s'arrêtera un jour pour dévoiler, par bribes cocasses ou nostalgiques, la trame de son existence. Après " 1939-1945, ils se sont tant aimés ", chronique de l'amour de ses parents, Sylvain Braunstein livre tout aussi minutieusement la relation d'une partie de sa propre histoire. Les quinze premières années, comme les tesselles d'une même mosaïque, et qui forment les prémices de sa personnalité. Sylvain Braunstein a exercé durant trente ans à l'Institut Géographique National dans le domaine de la télédétection aérospatiale.

Par Sylvain Braunstein
Chez Les éditions du Panthéon

1 Réactions |

Genre

Littérature française

1

Commentaires

1 Commentaire

 

gavillot jean pierre

28/10/2023 à 18:42

bonjour à toi,

je pense que nous avons été plusieurs années dans la même classe à Decour.
j'ai eu Lope comme prof de dessin ,Pomerol et Chevalier en sciences nat. Debrand en français,je pense que tu connais aussi pelissier en sciences nat., mme Rose en solfège Longé en math. VIrole n français qui m'a appris à" lire " et m'a programmé un plan de lecture. Longe,Bramoule Lanvin en math,Ostré StLauren en gym
j'ai assisté "en direct" à l'agression de notre surgé Royer sortie coté square.je garde un grand souvenir de Fourniau en 3ème ( révolution 1793 ,1948...)un grand moment qui vous marque à jamais,d'autres profs d'histoire et gèo :lafosse,jardin.
je termine avec mr serrano ,concernant ce dernier je voudrais que tu me dises comment savais tu ,-ce que j'ai appris depuis- qui il était c.a.d. un très grand monsieur.j'ai passé des,des jours à faire des recherches et c'est bien
après que j'ai découvert son passé.
voila le message que j'avais envoyé à madame dreyfus armand:

je prend la liberté de vous écrire pour vous dire que dans les années 1956-1957 ,j'ai eu comme professeur d'espagnol au lycée Jacques- Decour à Paris, monsieur Serrano-Plaja.J'aimerai vous faire part de quelques souvenirs de ce professeur qui m'a beaucoup marqué,mais à retardement car nous ignorions tout de son passé (et de son présent).voila le message que j'ai envoyé à
D'abord son habillement,il portait ce que l'on appelait à l'époque une gabardine (long imperméable)serré à la taille et couleur mastic et arrivait à ses cours avec un grand béret incliné sur le coté.Il était d'une patience infinie ,je ne me rappelle pas l'avoir vu punir un élève .Il nous avait appris à chanter la chanson "Asturias,patria querida" et nous appelait très fréquemment "mon vieux", ce qui prononcé à la Serrano donnait "mon bié".Un jour ou il nous parlait peinture et que nous étions un peu dissipé il nous avait dit ,étonné et peiné à la fois qu'on venait du monde entier pour voir le musée du Louvres.
je regrette d'avoir appris bien plus tard quel personnage ,il avait été ,et toutes les sommités littéraires et politiques qu'il avait côtoyées car jamais il ne nous avait parlé de son passé.
Ce sont des souvenirs qui me reviennent maintenant et qui me remplissent de regret de ne pas avoir appris tout ça quand j'avais 12 ou 13 ans.
.C'est simplement pour remplir un devoir de mémoire et rendre hommage à mon professeur que j'aurai aimé davantage si j'avais su tout ce que j'ai appris de lui par la suite.
(Si, je vous écris en français, c'est que je n'ai pas suffisamment écouté ses cours .)
Je me souviens surtout de lui ,c'est son air mélancolique et triste mais très patient à l'égard de ses élèves.
Je sais votre emploi du temps très chargé mais je vous serai très reconnaissant de m’indiquer les livres ou les liens les plus intéressants pour en savoir un peu plus(je pense avoir fait le tour de tout ce qui a paru sur le net) mais sait on jamais.
.Merci d’avance.
Abrazo grande .

et voici ce qu'elle m'avait répondu:.
Je vous remercie de votre message car ces souvenirs sont bien intéressants.
Je n'ai pas connu Arturo Serrano Plaja qui était un grand poète ayant côtoyé toute intelligentsia culturelle de son temps mais j'ai bien connu son épouse - grande dame - et son fils, grand hispaniste décédé trop tôt.
Votre témoignage est très intéressant.
Beaucoup de livres sur lui sont en espagnol alors je ne sais que vous conseiller
Cordialement
Geneviève Dreyfus Armand

si ça t'intéresse ,je peux te faire parvenir les courriels échangés avec josé ramon garcia qui a écrit une thèse parue à valence en 2008

j’espère que mon message te parviendra car c’est avec un immense plaisir que je retrouverai mes rêves d’adolescence
salut à toi.

25/09/2020 264 pages 19,90 €
Scannez le code barre 9782754751469
9782754751469
© Notice établie par ORB
plus d'informations