#Roman francophone

Abécédaire pour les intimes - Tome 1

Philippe Laguerre

Eurêka ! L'abécédaire ! Mais c'est bien sûr ! Une structure, des règles, une vision tronquée, mais qui m'appartiendrait de toute façon. Quelques remaniements avaient pris place dans mon esprit. Une table, deux chaises, l'humeur introspective au service de l'ancien et du moderne. Une méthode qui permet de façon rapide de s'arrêter sur des aventures cocasses, d'en déchiffrer le parcours qui leur a valu d'exister et bien sûr, de donner au lecteur l'impression de rentrer dans une vie particulière.

Par Philippe Laguerre
Chez Les Editions du Net

0 Réactions | 1 Partages

Genre

Littérature française

1

Partages

Avant-Propos

 

« Je ne suis pas moi. Je suis lui. »

Cette phrase m’habite aussi longtemps que les époques révolues restent figées. Pourquoi ai-je tué ? 

Qui ai-je compromis dans mes aventures ? Le seul doute que mes personnages ne survivent pas à mon passage, me contraint à figer leur mémoire. Leur image. 

C’est un abécédaire ? Le dictionnaire contient lui aussi, son lot de mortels. Bien qu’une suite de mots ne refera jamais la situation, les dialogues ou même, les appréhensions du moment. 

Le temps ne résout rien. Il convie au marquage définitif. Un éternel pour l’individu. Une passade pour l’être connu. 

Le champ des créateurs est semé de doux rêveurs, morts eux-aussi, dans l’esprit de celui qui les nomme. Laissez-moi tenir une dernière fois ces photographies essentielles qui tracent les contours de détails plus saugrenus les uns des autres. 

« Pourquoi se plaindre de posséder dans le temps une limite ? Sans limite, il n’y a pas de forme. Sans forme il n’y a pas de perfection. » Lanza del vasto disait vrai. Nous ne sommes que « limites » dans le temps. 

Quelque chose s’est passé. Je ne peux le nier. Mieux, je vais l’énoncer. Exacerber les moindres humeurs. Puisque les hommes traquent le bonheur comme terre promise. Mais au-delà de cet ensemble, ne cherchons-nous pas, nous-mêmes, au milieu des autres ? 

Ils sont là. Dans ces pages. Tapis dans l’ombre de mes doigts. L’esprit aux aguets. Ma mémoire sera votre guide. Mes choix resteront contestables. Le jugement n’interfère en rien le souvenir. Sa puissance. 

Le but d’un tel ouvrage peut s’avérer douteux dans sa démarche. Presque incohérent dans un monde porté vers la dissimulation de soi pour mieux entrer dans la communauté. 

Pourquoi se livrer à l’exercice de l’écrit sans autre désir que celui de se prêter à l’introspection, au bilan et au commentaire de vie ? Nous ne rencontrons malheureusement que peu de personnes face à l’immensité du genre humain. Des caractères forts qui nous font prendre en âge, en maturité ; d’autres qui symbolisent la régression, l’humiliation et le dégoût. Sentiment Nietzschéen du partage avec autrui, où l’on perd diamétralement la conscience de ses actes pour mieux rassembler ses idées. 

Pourquoi éprouver une quelconque motivation pour l’épanchement de l’éthos, le pathos, le logos (l’être, l’affect, les lieux), si ce n’est l’acte de rendre plus lisible encore l’image complexe dans un environnement social déterminé ? 

A cette question, je répondrais que ma construction personnelle, comme tout un chacun, se fige dans l’interaction : « parler c’est interagir. » Nous sommes des êtres d’échanges. Aussi cet ouvrage vulgarisé sera le meilleur moyen de parler et de retranscrire les moments importants de ma courte existence, faite d’observations, de vécus douloureux, mais surtout de joies et d’apprentissages. Comme nous sommes sur le fil conducteur de nos propres choix, je vous invite sur le téléphérique « Philippe Laguerre », s’arrêtant aujourd’hui à la station de mes trente années passées. 

Commenter ce livre

 

10/03/2015 292 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782312033907
9782312033907
© Notice établie par ORB
plus d'informations