Un livre avec du thé

Montremy sabine De

Un roman intimiste. Paris. Une petite place, imaginaire, bourrée de charme. Située entre l'église Saint-Germain des prés et la place de Fürstenberg, elle voit se rencontrer, se faire plaisir, rêver, s'aimer follement, des gens venus d'horizons divers qui, sans le savoir, se posent tous la même question : Est-il possible de réaliser son rêve ? Trente ans plus tard, ce même lieu magique, toujours imaginaire, encore plus enchanteur, accueille d'autres passants, plus mystérieux les uns que les autres. Que cachent-ils ? Des problèmes ? Des amours ? Des passions ? Un peu tout cela... C'est la vie ! En réalité, sans s'en douter, ils sont tous à la recherche de la même chose ! A la recherche de quoi, pardieu ? Mais du bonheur, bien sûr !!! Dans tout ce petit monde, la principale héroïne est la place que vous n'aurez plus envie de quitter, où vous rêverez d'habiter... Comme elle n'existe pas, pour vous, qui tenez ce livre entre vos mains... j'ai voulu l'inventer !

Par Montremy sabine De
Chez Les Editions du Net

0 Réactions |

Genre

Littérature française

« Il ne vous est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser ;

cela ne dépend que de vous ! »

 

Richard Bach

 

 

 

 

 

Première partie

Place de l’église

 

Personnages de la première partie

– Sixtine : créatrice d’« Un livre avec du thé ».

– Lucien Gasket : propriétaire de la graineterie.

– Natalie : étudiante russe ; rêve de créer un lien entre sa culture slave et la culture française.

– Lola : espagnole ; passionnée de dessin.

– Arthur : un client.

– Matilda : belle jeune femme noire originaire du Gabon.

– Milena : jeune moldave passionnée de mode.

– Toscane : jeune femme malade passionnée de lecture.

 

 

 

Chapitre 1

Sixtine ouvre sa librairie

C’était une journée de mars fraiche et lumineuse, à Paris. Le soleil inondait les toits, et les trottoirs, encore humides de la pluie de la nuit, brillaient. Sur la place de l’église, petite place d’un quartier étudiant, le gros marronnier tâchait le sol de son ombre. Vêtue d’une jupe droite chocolat, d’un tee-shirt beige et d’une veste en tweed, je me sentais ivre de bonheur en sortant de mon sac la clef de mon nouveau domaine : j’avais acheté, avec la coquette somme que m’avait donnée mon père, ma propre librairie, située au numéro 3, place de l’église, à côté d’une graineterie au numéro 1 ; et un trois-pièces situé à 300 mètres de là. Bourré de charme, il était désormais ma nouvelle demeure.

Papa est un homme merveilleux, extraordinaire. A 85 ans, il respire la santé et une sorte de calme sagesse. Il ne croit ni à Dieu ni au diable mais est toujours en accord avec lui-même car il agit toujours en fonction de ce qu’il ressent.

Il a trois filles. Je suis l’aînée. Il a décidé de nous laisser à chacune une partie de ce qu’il a acquis au cours de sa vie. Il a en effet gagné beaucoup d’argent, ce qui lui a permis de profiter de certains lieux magiques comme l’hôtel Sächer, à Vienne, ou le Crillon à Paris ; sur la terrasse donnant sur la place de la Concorde, accoudé au large balcon de pierre, il a intensément regardé, durant la nuit, la place déserte et illuminée de ses réverbères.

Papa vibre. Il vit pleinement. Et lorsqu’il a su qu’avec ce qu’il me donnait, j’allais réaliser mon rêve, c’est-à-dire acheter ma propre librairie, il a trouvé que je faisais un bon choix.

Donc, ce matin-là, j’enfilais avec émoi la clef dans la serrure qui ouvrait la porte de mon nouveau royaume.

Ce royaume était petit mais enchanteur. En y pénétrant, je sentis l’odeur enivrante des livres neufs et celle du thé. Car, en attendant de créer un espace salon de thé communiquant avec ma librairie, j’avais commandé un stock de thé Hao-Ling dont je raffolais, pour faire cadeau d’une boîte à partir de 50 euros d’achat. C’était à la fois une incitation à acheter un ou deux livres de plus et une publicité pour les thés de la Pagode

Beaucoup de travail m’attendait, mais quel travail !!! Celui d’une création concrète destinée à apporter du plaisir à mes futurs clients. Quoi de mieux, en effet, pour se faire du bien, passer un bon moment, ou même se remonter le moral, qu’un bon livre avec une tasse de thé ?

Commenter ce livre

 

29/05/2015 350 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782312031286
9782312031286
© Notice établie par ORB
plus d'informations