#Roman francophone

Le Saphir du Nord

Briones Rafael, Rafael Briones

Après une déception à la hauteur de ses erreurs, Céline, jeune et jolie jeune femme malgache, pensait avoir tout perdu. A l'occasion du mariage d'une de ses amies, la rencontre inopinée avec Damien jeune retraité vazaha, va complètement bouleverser sa vie. Malgré la malveillance et la perversité de son beau-frère à son égard, elle va se jeter à corps perdu à la conquête d'une ascension sociale. Un parcours semé d'embûches, de mésaventures et d'un soupçon de sorcellerie, va la conduire vers ses ambitions. L'abnégation dont font preuve ces jeunes femmes prêtes à de nombreux sacrifices pour arriver à leurs fins, est omniprésente dans cet ouvrage. Une aventure passionnante et plaisante à découvrir, où les intrigues et les surprises sont permanentes, tenant le lecteur en haleine.

Par Briones Rafael, Rafael Briones
Chez Les Editions du Net

0 Réactions |

Genre

Littérature française

Avant-Propos

 

Mon exil à Madagascar a pris la forme que j’espérais : la tranquillité et la sérénité dans un petit coin de paradis au milieu de l’immensité et de la diversité de l’Île Rouge.

Vivre sans contraintes particulières m’a permis d’aller audevant d’une population diverse et accueillante malgré une pauvreté de tous les instants.

En dehors de quelques nantis qui ignorent d’une façon indécente cette dure réalité, la majorité de la population n’a d’autre choix que de survivre. Aussi, le dépit et la soif d’atteindre un monde meilleur, les conduisent souvent vers des situations inattendues et peu conventionnelles. La mendicité, le travail informel, la délinquance, la prostitution plus ou moins douce, l’arnaque deviennent des situations de substitution à une activité normale. Je dédie cet ouvrage à tous ces indigents qu’on aimerait tant aider, mais qui sont malheureusement trop nombreux. 

NB : Ce roman est une pure fiction ; toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé, ne serait que coïncidence et le fait d’un pur hasard.

 

 

 

Prologue

 

Dans le précédent roman 1, Luis jeune retraité, même dans ses rêves les plus fous, n’avait jamais imaginé vivre une telle aventure faite à la fois de découvertes, de bonheur mais aussi d’inquiétude et de mystères.

Par le hasard des nouvelles technologies, Luis fait la connaissance de Céline, une jolie et jeune femme malgache de vingt et un ans. Il débarque à Diego Suarez au nord de Madagascar, surnommée l’Île Rouge dont il ne connaît en fait, pas grand-chose. 

Le soleil, le ciel d’un bleu azur, les plages de sable blanc, une végétation luxuriante et l’amour semblent être les ingrédients parfaits de son petit coin de paradis imaginé pour une retraite méritée.

Mais après un émerveillement et de multiples aventures, Luis se trouve confronté au choc des mentalités et des cultures. 

Albert, un vazaha beau-frère de Céline, instigateur de cette rencontre, s’avère très vite être un adversaire dangereux et démoniaque. 

Cherchant continuellement à dominer sa jeune soeur, Babette l’épouse d’Albert, navigue entre deux eaux, privilégiant toujours son intérêt personnel. 

Papa Céleste, l’oncle lointain de Céline, général dans la Gendarmerie et sa femme Volana tentent tant bien que mal de panser les plaies des uns et des autres au nom du Fihavanana (réconciliation).

Ami de Luis, Cédric un ancien légionnaire aventureux et aventurier, amateur de femmes faciles, se laisse piéger par une jeune malgache mineure qui va le contraindre à regagner précipitamment la France.

Lisa, la propriétaire du logement de Luis et Céline, s’adonne selon cette dernière, à la sorcellerie ; Céline est persuadée que Lisa lui a jeté un mauvais sort dont elle n’arrive pas à se défaire et qui va bouleverser sa vie.

Dans un premier temps gentille et avenante, entraînant Luis dans un tourbillon de délices, Céline va se montrer rapidement, d’une jalousie excessive et maladive qui va rendre de plus en plus difficile la vie de son compagnon, hypothéquant la sérénité de son petit coin de paradis.

Commenter ce livre

 

19/06/2015 246 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782312036687
9782312036687
© Notice établie par ORB
plus d'informations