#Essais

L'Univers à portée de main

Christophe Galfard

«Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre.» Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique... Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

Par Christophe Galfard
Chez Flammarion

0 Réactions |

Editeur

Flammarion

Genre

Histoire et Philosophiesophie

1. UN  BOUM  SILENCIEUX

Imaginez-vous sur une lointaine île tropicale par une chaude et claire nuit d’été. L’océan qui vous entoure est aussi calme qu’un lac. Vous n’entendez que le doux clapotis des vagues sur le sable blanc. Tout est tranquille. Vous êtes allongé  sur  la plage. Les yeux fermés. Chauffé par une journée de soleil, le sable exhale un air saturé de parfums sucrés, exotiques. Tout est paisible.

Un cri bestial vous fait soudain sursauter et vous scrutez les ténèbres.

Puis, plus rien.

La chose qui a crié était loin. Et elle est silencieuse à présent. Il n’y a rien à craindre, après tout. Peut-être cette île est-elle dangereuse pour certaines créatures, mais pas pour vous. Vous êtes un humain, le plus grand des prédateurs, et bientôt vos amis vous rejoindront pour boire un verre.

Vous vous rallongez sur le sable pour réfléchir à  des  choses dignes de votre espèce.

Une myriade de petits points brillants scintillent dans l’immensité de la nuit. Des étoiles. Même à l’œil nu, vous en voyez partout. Avec un sourire attendri, vous vous souvenez de questions que vous posiez enfant : que sont-elles, ces étoiles ? Pourquoi scintillent-elles ? À quelle distance se trouvent-elles ?

À présent, vous vous demandez si nous pourrons le savoir un jour, et craignez de ne jamais avoir de réponse.

Quelques instants plus tard, vous décidez de délaisser ces questions idiotes. Quelle importance, après tout ?

Une petite étoile filante traverse le ciel. Vous vous apprêtez à faire un vœu, mais voilà qu’arrive la chose la plus incroyable : cinq milliards d’années s’écoulent d’un coup… et vous n’êtes plus sur une plage, mais dans l’espace.

Flottant dans le vide.

Vous pouvez encore voir, entendre et ressentir, mais votre corps, lui, a disparu. Le sol aussi, d’ailleurs, ainsi que l’océan. Seules les étoiles sont toujours présentes.

Vous êtes éthéré. Un pur esprit.

Et vous n’avez pas le temps de vous demander ce qui vient de se passer ou d’appeler à l’aide, car devant vous, à quelques centaines de milliers de kilomètres, une boule s’approche, menaçante. Elle brille d’une sombre lueur orangée et tourne sur elle-même. Il ne vous faut pas longtemps pour comprendre que sa surface est couverte de roches fondues et que vous vous trouvez en face d’une planète. Une planète en ébullition.

Stupéfait, vous vous interrogez : quelle source de chaleur monstrueuse peut bien ainsi liquéfier une planète ?

La réponse ne se fait pas attendre. Sur votre droite, il y a une étoile. Une étoile immense. Elle tourne sur elle-même, elle aussi, et se déplace également dans l’espace. Et on dirait qu’elle gonfle.

La planète, face à elle, semble n’être qu’une petite bille orange. Une bille d’enfant. Le contraste est de plus en plus saisissant. L’étoile, aussi gigantesque qu’elle soit, continue de grossir. Elle a déjà doublé de volume. À présent, elle a une teinte rouge et projette rageusement d’énormes filaments de plasma brûlant. Soufflés vers l’espace, ces arcs lumineux s’en éloignent à une vitesse prodigieuse, proche de celle de la lumière.

Commenter ce livre

 

trad. Eva Roques, Thierry Piélat
03/06/2015 446 pages 19,90 €
Scannez le code barre 9782081346512
9782081346512
© Notice établie par ORB
plus d'informations