#Roman jeunesse

Les Aventurêves Tome 1 : L'union fait la force

Carole Bonnet

Trois frères, une fiole magique, une hyène maléfique... de fantastiques aventures au pays des rêves ! Moi, c'est Léo. Mon chat, Simba, m'a confié, ainsi qu à mes deux frères, une extraordinaire mission : retrouver la potion qui lui redonnera sa forme humaine. Pour cela, il nous a plongés tous les trois dans le même rêve, où des aventures extraordinaires nous attendent. Seulement, voi à : Darmoun, un affreux sorcier transformé en hyène, veut lui aussi à tout prix retrouver cette potion, et il est bien décidéà nous faire rôtir à la broche pour nous empêcher d'accomplir notre mission ! Illustrations de Coralie Vallageas. OFFERT : 3 cartorêves pour participer à un grand concours d'écriture et gagner de fabuleux cadeaux !

Par Carole Bonnet
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

Lecture 6-9 ans

 

 

 

Chapitre 1

 

 

J’entends encore papa implorant maman de lui trouver immédiatement les jumelles de papi Jean. Il avait déjà l’appareil photo en bandoulière et la caméra au poing, et il commençait à s’impatienter : cette fois-ci, il ne fallait en aucun cas qu’il rate l’éclipse lunaire.

À la maison, nous avions tous un peu de mal à comprendre son intérêt soudain pour ce genre de phénomène, mais bon, papa, il est comme ça… Il s’intéresse à tout et à n’importe quoi ! D’ailleurs, son cerveau constamment en ébullition a déjà pondu des tonnes d’inventions, du réveille-matin avec arroseur intégré (destiné à ceux qui flemmardent au lit) au « tartineur » automatique (pour les gens pressés au petit déjeuner) en passant par le casque domestique censé éviter de se blesser sur les coins des armoires (bonjour la dégaine !), et j’en passe. Il affirme que toute la famille va faire fortune grâce à la grande fécondité de son imagination. Malheureusement, il n’y a que lui pour qualifier ses trouvailles de « génialissimes ». Maman dit qu’il faut le laisser faire : après tout, pendant ce temps-là, il s’occupe ! N’empêche, ça m’embête, car mes copains le trouvent vraiment bizarre. C’est vrai, pour un adolescent de dix ans comme moi (je sais, je suis précoce), les jumelles servent à autre chose qu’à scruter le noir complet, non ? Surtout si la voisine d’en face n’est autre que la belle Sarah…

Mes deux idiots de frères n’avaient aucune idée de ce qu’était une éclipse. Contrairement à moi, évidemment ! Je suis un fan de l’émission C’est pas chinois. Ni eux ni moi n’avons sourcillé quand papa a voulu nous expliquer le principe de l’éclipse, trop occupés que nous étions à nous chamailler pour savoir lequel d’entre nous avait exterminé le plus d’aliens sur la console de jeu. Pourtant, c’est à partir de ce soir-là que Charly, Éliot et moi avons fait chaque nuit un étrange rêve à trois, un rêve qui nous a emportés dans le tourbillon d’une incroyable aventure.

À cause de cette fameuse éclipse, quelque chose d’aussi bizarre qu’inexplicable allait se produire, et nous étions loin de nous imaginer que nous devrions bientôt unir nos forces pour déjouer un sort maléfique. Et pourtant, les disputes étant notre spécialité, la mission s’annonçait particulièrement délicate…

Notre expérience, je le précise tout de suite, n’a rien à voir avec les dessins animés, qu’on adore mais où tout est « pour du faux », comme dit Éliot, mon plus jeune frère. Non, ici, nous nous sommes bel et bien retrouvés tous trois dans le même rêve, enfin, je devrais plutôt dire le même cauchemar.

Habituellement, le vendredi, maman nous laisse regarder un DVD assez tard. Mais ce soir-là, c’était différent : nous nous étions encore querellés à grand renfort d’injures et de gros mots, et Pirates des Caraïbes venait de nous passer sous le nez !

Commenter ce livre

 

10/02/2012 128 pages 8,00 €
Scannez le code barre 9782215107736
9782215107736
© Notice établie par ORB
plus d'informations