#Essais

Naissances : pour une éthique de la prévention

Françoise Molénat

La volonté de prévenir les souffrances potentielles de l'enfant en devenir pose des questions éthiques fondamentales : au nom de quel ordre social ou de quel désir parental vont agir ceux qui œuvrent aux différentes étapes de la procréation ? Loin des " grilles de dépistage ", l'auteur rappelle que la subjectivité parentale doit rester au centre de toute politique de prévention précoce. Respect, altérité, confidentialité sont des règles souvent oubliées. Retrouver la valeur des émotions, creuser la différenciation des places, tenir ensemble les divers registres de l'humain : vingt-cinq ans d'expérience acquise auprès des familles en souffrance et des professionnels qui les entourent aux prémices de la vie en démontrent les remarquables effets.

Par Françoise Molénat
Chez Eres

0 Réactions |

Editeur

Eres

Genre

Psychologie, psychanalyse

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

 

Cet ouvrage est nourri des nombreuses confrontations cliniques au sein de notre unité « petite enfance », des échanges quotidiens avec les équipes soignantes, en particulier avec celle animée par Pierre Boulot, responsable du « Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal ». Les intervenants du domaine médico-social sont également très présents tout au long de ce texte, de même que les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes du secteur libéral.

Les sessions de formation organisées par l’Association de formation et de recherche sur l’enfant et son environnement depuis 1986, ont permis de confronter les regards et les concepts émanant d’horizons différents. Les professionnels de terrain montrent lors de ces rencontres une énergie considérable et un désir de changement qui soutiennent notre propre engagement dans une pratique modeste, reposant sur une multitude de « petits riens », mais pleine d’espoir.

Une large place est accordée dans cet ouvrage à des illustrations cliniques. Rose-Marie Toubin apparaît tout particulièrement présente, par le biais de certaines familles évoquées, auprès desquelles elle a été fortement impliquée. Joël Roy et Monique Prieur-Bertrand ont également participé à l’élaboration de cette réflexion.

J’ai voulu témoigner, dix ans après un premier ouvrage, du chemin parcouru, à la croisée d’une démarche personnelle et d’un mouvement collectif. Il s’agissait de ponctuer une évolution, avec les limites de ma subjectivité, en laissant ouvertes les questions théoriques posées au psychanalyste par cette implication dans l’organisation concrète des liens autour de l’enfant naissant.

Au centre de la démarche figurent évidemment les parents, qui, par leurs témoignages, participent au changement profond des pratiques. Leurs paroles sont souvent citées, car elles valident, parfois radicalisent cette « manière de penser ensemble ».

Au moment où les sages-femmes expriment leur colère, les mots manquent pour dire la force de leur engagement et la position unique qu’elles occupent dans une vraie politique de prévention, visant à redonner aux parents confiance en leur avenir. Travailleuses de l’ombre dans une société sensible à ce qui brille, une reconnaissance réelle de leur place s’impose.

Pourtant, à l’heure de clore ces lignes, l’inquiétude monte devant la dégradation du contexte de travail de ceux qui aident les parents à mettre leur enfant au monde. La logique réparatrice dont notre culture est friande serait-elle encore à l’œuvre ?

 

Juin 2001

Commenter ce livre

 

01/09/2001 134 pages 15,50 €
Scannez le code barre 9782865869244
9782865869244
© Notice établie par ORB
plus d'informations