#Essais

Des parents ! A quoi ça sert ?

Daniel Coum

Les parents, en difficulté ou non, sont actuellement l'objet de toutes les attentions et de tous Les projets. Les pratiques sociales (soignantes, éducatives, de médiation, etc.) qui visent à aider les parents se multiplient. Simultanément, les professionnels ne manquent pas de s'interroger sur les représentations, les présupposés, les théories implicites qui les animent et qui peuvent influencer, sinon guider leurs actions. Car la remise en question des modèles anciens permet d'envisager tous les changements possibles dans les manières de vivre en famille, et d'être père ou mère pour un enfant. Pour autant, si toute (r) évolution libère la créativité, elle invite à une (ré) appropriation de ce qui, tout compte fait, au-delà des dogmes et des idéologies, ne change pas. Alors des parents, à quoi ça sert ? Pourquoi des adultes deviennent-ils parents ? En quoi et comment les enfants ont-ils besoin de parents ? En quoi et comment la responsabilité parentale engage-t-elle un homme et/ou une femme à regard d'un enfant ? La parentalité suppose-t-elle la conjugalité ? Les auteurs de cet ouvrage analysent les processus en jeu dans ta fonction parentale et tentent de construire quelques points de repères utiles pour penser les relations parents/enfants et, le cas échéant, en accompagner les changements.

Par Daniel Coum
Chez Eres

0 Réactions |

Editeur

Eres

Genre

Couple, famille

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

Daniel Coum [*] 

 

 

Les mutations que subit la famille vont de pair avec l’ouverture du débat public et le développement des pratiques sociales à propos du rôle des parents dans la société. Ceux-ci, en difficulté ou non, font l’objet de toutes les attentions et de tous les projets. En effet, les pratiques se multiplient qui visent à « aider les parents », oubliant, à l’occasion, de s’interroger sur les représentations, les présupposés, bref les théories implicites qui les animent. Or les positionnements idéologiques actuellement perceptibles méritent d’être relevés. Ils tendent à opposer grossièrement deux conceptions par trop simplistes du lien parent/enfant :

Sans doute cette dimension nouvelle du changement inspire-t-elle, soit pour la vénérer comme un idéal en soi, soit pour la rejeter et cultiver l’ancien par contre-dépendance, ceux-ci comme ceux-là qui oublient ce faisant que toute (r)évolution libère la créativité en même temps qu’elle invite à une (ré)appropriation de ce qui, tout compte fait, ne change pas.

C’est à la recherche de cette autre voie que nous nous sommes mis.

L’esprit qui réunit les auteurs de cet ouvrage autour de la question faussement simpliste « Des parents, à quoi ça sert ? » est donc résolument anthropologique. Il s’agit de dépasser le clivage des opinions et des dogmes, d’opter pour la compréhension des processus (qu’est-ce qu’être parent ?) plutôt que la modélisation des comportements (comment être « bon parent » ?), de retrouver, au-delà des rôles, la fonction, au-delà des phénomènes, la structure ; bref, chercher la raison, sinon la rationalité, de l’être-parent ailleurs que dans la performance.

Cette démarche s’impose à nous si nous voulons contribuer à éclairer les pratiques sociales et/ou subjectives (qu’elles soient familiales ou professionnelles, privées ou publiques) en matière de parentalité. C’est à cette condition que se révéleront peu à peu les points de repères utiles aux parents s’ils veulent – et on le leur souhaite – retrouver au-delà du doute le nouveau sens de leur responsabilité et, également aux professionnels, s’ils aspirent – comme ils le disent aujourd’hui – à penser autrement les relations parents/enfants et, le cas échéant, à en accompagner les changements.

Nul doute que, au bout du compte, c’est à l’enfant que profitera la démarche, lui qui, porté par l’histoire et le désir de ses parents en particulier mais également des adultes en général, est aussi le réceptacle de leurs hésitations et le vecteur de leurs incertitudes…

À chacun d’y apporter sa contribution sinon son service… Réunis par Parentel, les auteurs des lignes qui suivent ont répondus présent. Qu’ils en soient remerciés !

 

 

 

Notes du chapitre

[*] ↑  Daniel Coum, psychologue clinicien, directeur de l’association Parentel (Brest).

Commenter ce livre

 

14/09/2001 183 pages 19,50 €
Scannez le code barre 9782865869312
9782865869312
© Notice établie par ORB
plus d'informations