#Roman francophone

En héritage

Danielle Steel

A trente-huit ans, Brigitte Nicholson n’a jamais su prendre les choses en main. Un jour ou l'autre, elle clarifiera la situation avec Ted, son compagnon. Un jour ou l’autre, elle terminera son livre sur le droit de vote des femmes. Jusqu’à ce soir d’hiver, à Boston, où Ted la quitte sans crier gare. Alors qu’elle tente de redonner un sens à son existence, Brigitte se passionne pour son ancêtre Wachiwi, une Sioux Dakota devenue l’épouse d’un marquis à la cour de Louis XVI. Comment une jeune Indienne a-t-elle pu quitter l’Amérique et partir pour la France peu de temps avant la Révolution ? Fascinée, Brigitte suit les traces de son aïeule, du Dakota à la Bretagne en passant par Paris. A mesure que la lumière se fait sur l'incroyable voyage de Wachiwi, la vie de Brigitte s’illumine, elle aussi : la rencontre avec un romancier français qui l’aide dans ses recherches n’y étant pas étrangère... C'est en cherchant la clé du destin de Wachiwi que Brigitte trouvera finalement son propre chemin !

Par Danielle Steel
Chez Presses de la Cité

0 Réactions |

Genre

Littérature érotique et sentim

Une neige abondante tombait sur Boston depuis la veille au soir. Au bureau des admissions de l'université, Brigitte Nicholson étudiait les dossiers de candidature avec un soin méticuleux. Même si ses collègues avaient déjà tout vérifié, elle préférait s'assurer, comme chaque année, qu'il ne manquait aucune pièce. Dès le début des inscriptions, Brigitte recevait des dizaines d'appels et de mails de conseillers d'orientation soucieux d'aider au mieux leurs protégés. Elle accordait un rendez-vous aux jeunes gens qui la sollicitaient et joignait alors ses propres remarques à leur dossier. Toutefois, les notes, les recommandations des enseignants, les activités extrascolaires et le sport pesaient lourdement dans la balance. Il s'agissait de cerner la personnalité du candidat afin de déterminer s'il constituerait un atout pour la faculté. Dans six semaines, la commission choisirait ceux qu'elle souhaitait intégrer, faisant quelque seize mille heureux et tout autant de malheureux. Consciente de l'importance de sa tâche et de la lourde responsabilité qui lui incombait, Brigitte ne négligeait aucun détail.
La jeune femme éprouvait une fierté mêlée d'étonnement à l'idée qu'elle exerçait ces fonctions depuis dix ans. Les années avaient passé à la vitesse de l'éclair depuis le début de ses études supérieures.


Sa licence d'anthropologie en poche, qu'elle avait complétée d'un certificat sur la répartition des rôles dans la société en fonction du sexe, elle avait accepté des petits boulots avant de travailler durant deux ans dans un foyer pour femmes au Pérou, puis au Guatemala, sans compter un périple de douze mois en Inde et en Europe. De retour aux États-Unis à vingt-huit ans, elle s'était inscrite à l'université de Boston pour un master en anthropologie. Au départ, elle avait accepté le poste au bureau des admissions le temps de terminer ses études, car elle comptait séjourner un an en Afghanistan. Mais, comme bon nombre d'étudiants qui occupaient un emploi temporaire à l'université, elle l'avait conservé. Le poste ne présentait pas de difficultés particulières, la place était sûre, et elle en était venue à apprécier l'atmosphère protégée qui régnait dans le service. Après son master, elle avait entamé un doctorat : le monde universitaire, aussi douillet que le ventre maternel, constituait un havre de paix pour la jeunesse et les intellectuels, et on n'avait pas envie de le quitter. Les défis de l'esprit, l'acquisition de nouvelles connaissances et de titres honorifiques faisaient, eux aussi, partie de ses agréments. Il devenait alors facile d'occulter le monde réel et ses exigences. Brigitte n'aurait pas dit qu'elle adorait son travail, mais elle l'appréciait vraiment. À trente-huit ans, son sort la satisfaisait pleinement. Elle se sentait utile et s'efforçait d'aider les étudiants de valeur à intégrer l'université. En parallèle, elle effectuait des recherches pour son doctorat, suivait un ou deux cours par semestre et travaillait depuis sept ans sur la rédaction d'un livre concernant le vote des femmes et, plus largement, le respect de leurs droits dans le monde. Cet ouvrage ferait autorité. Lorsqu'elle préparait son master, elle avait d'ailleurs rédigé de nombreux articles sur le sujet. Selon elle, la façon dont les pays traitaient le vote des femmes les définissait en tant que nation. Cette question était à ses yeux absolument cruciale. Certains collègues qui en avaient lu quelques chapitres avaient été impressionnés, retrouvant dans ses écrits la minutie et le sérieux dont elle faisait preuve au bureau des admissions. S'ils formulaient une critique, c'était qu'elle se focalisait trop sur les détails, au détriment d'une vue d'ensemble.

Commenter ce livre

 

trad. Eveline Charlès
13/09/2012 310 pages 19,99 €
Scannez le code barre 9782258091955
9782258091955
© Notice établie par ORB
plus d'informations