#Essais

Votre santé va vous coûter un bras

Marc Payet

Notre système de santé craque, mais on peut s'en sortir. Au bout d'une plongée de près d'un an auprès de soignants, de patients, de directeurs d'hôpitaux, l'enquête du journaliste Marc Payet montre que se soigner quasiment gratuitement, c'est fini. Certains médecins veulent augmenter d'autorité leurs tarifs. Des fonds d'investissements rachètent des cliniques, et des cabinets de radiologues, et exigent une rentabilité maximum. Face à la pression du vieillissement de la population et de la hausse des maladies chroniques, l'Assurance Maladie n'arrive plus à tout prendre en charge, et les mutuelles augmentent de plus en plus le prix de leur cotisation. Cela va vous coûter un bras, ou les deux -si notre système de santé s'écroule ! Le risque est là, vue la crise de sens profonde que traversent les personnels en médecine de ville et à l'hôpital. Il faut pourtant sauver notre trésor en lui évitant de basculer dans un système à l'américaine. L'équation semble difficile à résoudre. Et pourtant des solutions existent. Qui sont évoquées. Au fond, il faut en finir avec certaines rentes de situation. Et connaître le vrai prix de notre santé, pour l'instant totalement opaque. Comme la planète, il faut prendre soin de notre modèle de santé, plus fragile qu'on ne le croit.

Par Marc Payet
Chez Robert Laffont

1 Réactions | 14 Partages

Genre

Essais médicaux

1

Commentaires

14

Partages

1 Commentaire

 

medecin

20/11/2023 à 12:23

Votre article met en lumière une ambivalence inquiétante. Il faut des actes pour la rentabilité des hôpitaux et quelle intérêt ou place pour la prévention , le dépistage ?
Je me bas depuis des mois pour essayer de développer une activité de dépistage du cancer cutané (coût 46+80€ pour un dépistage précoce et une exérèse) contre des millions d'euros lors d'un stade III ou IV avec des résultats incertains. J'avais pris contact avec l'ARS qui proposait une enveloppe conséquente mais ne trouve pas de solution pour me salarier ... Ce projet ne verra pas le jour. L'idée de créer, développer une médecine préventive n'est pas à l'ordre du jour.... Le cancer cutané est parmi ceux qui augmentent le plus. Les nouvelles thérapies augmentent ce risque et la nécessité d'une surveillance annuelle. Il y a effectivement une opacité sur cette volonté de dépistage. Je m'interroge en particulier sur la topographie du mélanome par rapport aux autres cancers cutanés (basocellulaire et épidermoïde) qui pour ces derniers est effectivement à 90% sur les zones découvertes. Ce qui ne semble pas le cas du mélanome (études rares en Afrique et localisation préférentielle à la plante des pieds, certaines professions en intérieur dans une étude scandinave).... Je pense que nous devrions mettre en œuvre une politique de santé destinée à en réduire les coûts et à favoriser la prévention, le dépistage....

09/11/2023 299 pages 19,90 €
Scannez le code barre 9782221269183
9782221269183
© Notice établie par ORB
plus d'informations