#Roman francophone

Carrefour des Veuves

Monique Ilboudo

Les cercueils sont tous semblables. Pourtant, un seul m'apparaît plus nettement. Comme un aimant retient le fer, mon regard s'y accroche. Sans raison, je suis persuadée que c'est le tien. Je le vois couvert, non des trois couleurs du drapeau, mais du seul rouge. Un rouge sang, qui semble parfois se liquéfier et ruisseler jusqu'à moi, jusqu'à me submerger, m'aveugler. Tilaine vient de perdre son mari, Isma, tué par des djihadistes alors qu'il était en poste au nord du pays.
Résolue à lutter contre la fatalité, Tilaine décide de créer une association pour venir en aide aux femmes victimes du terrorisme. Un jour, elle croise le chemin de Noura, une petite fille qui va bouleverser sa vie. A travers le récit poignant et sans concession de Tilaine, Carrefour des Veuves apparaît comme le triangle de la mort de cette région du Sahel où s'entremêlent confusément les conflits communautaires, le fléau djihadiste et l'impuissance des dirigeants de la région et du monde.
Universitaire et femme de lettres burkinabè, Monique Ilboudo est engagée dans la promotion de la citoyenneté des femmes dans son pays. Eloignée un temps de l'écriture, elle a renoué avec sa passion et publié en 2018, Si loin de ma vie, aux éditions Le Serpent à Plumes.

Par Monique Ilboudo
Chez Editions Les Lettres Mouchetées

0 Réactions |

Genre

Littérature française

26/09/2020 160 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9791095999492
9791095999492
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Carrefour des Veuves par Monique Ilboudo

Commenter ce livre