#Essais

40 ans de musiques hip-hop en France

Karim Hammou, Marie Sonnette-Manouguian, Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet

Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces oeuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.

Par Karim Hammou, Marie Sonnette-Manouguian, Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet
Chez Les Presses de Sciences Po

0 Réactions | 2 Partages

Genre

Sociologie

2

Partages

Commenter ce livre

 

20/06/2022 244 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782724638905
9782724638905
© Notice établie par ORB
plus d'informations