#Essais

Missel des dimanches 2015. Lectures de l'année B

Eric Beaumer, Fabrice Bravard, Henri Delhougne, Sophie Gall-Alexeeff

La nouvelle Traduction officielle de la Bible s'invite dans le Missel des dimanches ! De nombreux compléments à la liturgie de la messe : introductions, prières, indications pour les animateurs, textes pour la méditation...

Par Eric Beaumer, Fabrice Bravard, Henri Delhougne, Sophie Gall-Alexeeff
Chez Cerf

0 Réactions |

Editeur

Cerf

Genre

Religion

 

 

 

 

 

 

LES MOTS DE LA LITURGIE

 

 

 

UN MISSEL – comme tout texte - est une suite de mots. Dans le Missel des dimanches, vous trouvez les mots de la liturgie, et quelques autres pour vous aider à prier en Église.

Les mots de la liturgie vous sont en partie connus. Ce sont ceux des prières, les prières brèves appelées oraisons, les prières plus longues comme la prière eucharistique ou bien des lectures tirées essentiellement de la Bible, Parole de Dieu. Il y a aussi ceux qui vous sont inconnus : des mots surprenants qui peuvent sembler venir d’un autre âge ou bien des mots d’aujourd’hui qui ne peuvent se trouver dans le missel : les monitions du prêtre et du diacre, ou d’un autre serviteur de la liturgie, l’homélie, la prière des fidèles, les chants choisis chaque dimanche, par exemple.

Mots répétés et mots nouveaux rythment la liturgie. Ils enseignent ce qu’est la prière chrétienne : une prière reçue de la Tradition, plus grande que ma prière personnelle souvent pauvre et, en même temps, une prière nouvelle habitée par les événements et nos sentiments d’aujourd’hui. Nous n’épuiserons pas ce mystère hérité de l’Incarnation du Fils de Dieu, Verbe fait chair. Le Verbe de Dieu est entré dans le temps et dans nos mots. Mais nos mots ne pourront jamais contenir la Parole de Dieu : mystère qui nous convoque au silence !

À la messe dominicale, nous sommes invités à la table de la Parole et de l’Eucharistie : « La messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Christ, où les fidèles sont instruits et restaurés1 ». Des commentateurs insistent volontiers sur le fait qu’il ne s’agit pas de deux tables mais d’une seule table : la liturgie de la Parole ne prépare pas seulement la liturgie eucharistique, elle s’y prolonge, elle s’y perd, elle s’y transfigure.

C’est le même Christ et Seigneur qui est présent par sa Parole et par son Corps livré. Mais alors, il n’y a plus ses mots mais seulement nos mots pour dire sa présence. Après que nous avons entendu l’Évangile puis « ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », le Seigneur se fait silencieux et se révèle uniquement par nos gestes d’adoration et nos mots de louange. Mais que valent nos gestes et nos mots, s’ils ne sont qu’extérieurs à nous-mêmes ? En fait, la liturgie nous appelle à devenir ses mots pour dire, en esprit et en vérité, son amour.

Un petit test pourrait rapidement se transformer en résolution de Carême : quels mots disons-nous en sortant de la messe ? Dans la messe, il y a des mots qui n’ont guère leur place dans nos vies, et il y a ceux qui feraient grandir nos vies en étant répétés, redits chez soi ou dans le dialogue avec nos proches. Cherchez-les ! En tous les cas, vous pouvez toujours prendre le temps de vous demander chaque dimanche à qui vous auriez envie de partager telle ou telle parole du rassemblement dominical : les mots de l’amour de Dieu sonnent faux s’ils ne courent pas les rues.

Commenter ce livre

 

10/10/2014 571 pages 9,50 €
Scannez le code barre 9782204102438
9782204102438
© Notice établie par ORB
plus d'informations