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Trésors du cinéma des années trente. Tome 1

Armel de Lorme

Decoin, réalisateur certes inégal, négligé des historiens à de très rares exceptions près (Chirat, Vecchiali, Desrichard) pour n'avoir pas su obtenir le visa de respectabilité chichement octroyé par les Cahiers du Cinéma "première période", est parvenu à tirer d'un scénario improbable de bout en bout, qui aurait dû en toute cause donner lieu à un effroyable mélo, un des plus grands mélodrames français jamais entrepris au cours des années Trente. La question n'est pas tant de savoir si Abus de confiance est supérieur ou non à Retour à l'aube, Battement de coeur (l'absolu chef-d'oeuvre du couple Darrieux-Decoin) ou Premier Rendez-vous, mais bien d'essayer de comprendre dans quelle mesure il est le plus passionnant du lot. Une première explication tient probablement au fait que son scénario, de par son improbabilité et la prise de risque qu'elle implique (forcément), témoigne d'un courage extrême. Ce qui aurait pu, avec un autre réalisateur aux manettes et un trio d'acteurs moins exceptionnel que celui formé ici, à niveau de jeu égal, par Darrieux, Vanel et Valentine Tessier, virer au ridicule, pour ne pas dire au grotesque, touche ici au sublime. Toutes proportions gardées, on pourrait dire la même chose du Bonheur (Marcel L'Herbier, 1934), autre grand, et même très grand film, longtemps oublié. Armel De Lorme, à propos d'Abus de confiance (Henri Decoin, 1937).

Par Armel de Lorme
Chez L'aide-mémoire

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Genre

Histoire du cinéma

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01/01/2022 932 pages 104,00 €
Scannez le code barre 9791092784206
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