#Roman francophone

Le silence au théâtre, au cinéma et en musique

Norbert Abourdarham

A la suite de deux ouvrages sur le burlesque et l'absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique. Pour Joseph Haydn, le plus difficile à écrire, c'est le silence. L'écriture de Marguerite Duras est, selon elle, à mi-chemin entre la musique et le silence. John Cage compose 4 minutes 33 de silence. En écrivant Acte sans paroles au XXe siècle, Samuel Beckett fait entrer en scène le silence. Improprement qualifié de "théâtre de l'absurde" (qualificatif réfuté par Beckett, Ionesco et Adamov), le théâtre du 100 siècle n'est-il pas un "théâtre du silence"? Et si le silence de ce théâtre était une renaissance ? La naissance d'un théâtre sans mots ? Paroles, silence, vide, corps et gestes, le "théâtre du silence" sillonne les traces d'une écriture nouvelle. Théâtre, musique, danse... Leurs silences sont-ils des textes en creux qui disent l'indicible ? Quels buts poursuivent les artistes dans l'acte d'écrire, de composer le silence ? L'auteur cherche, ici, les raisons fondamentales, esthétiques, mais aussi idéologiques des écritures du silence. Puis dans un dernier chapitre, il propose des exercices sur le silence, à l'usage des comédiens et pédagogues.

Par Norbert Abourdarham
Chez Deuxième époque

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Genre

Théâtre - Essais

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30/06/2022 152 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782377690947
9782377690947
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