#Roman francophone

Le choix des filles

Leah Magnin

Après avoir embrassé bien des crapauds dans l'espoir de les voir se transformer en princes charmants, Lisa, Apolline, Élodie et Hannah, quatre copines à la vie sentimentale calamiteuse, sont inévitablement rattrapées par leur horloge biologique. Deux d'entre elles enchaînent les rendez-vous arrangés par des amis ou des sites de rencontres, débouchant sur des histoires aussi cocasses que stériles. Une autre a un amant qui, malgré ses promesses d'enfant, de vie commune et de vacances, n'a pas vraiment l'intention de quitter sa femme, et la dernière est mariée mais au bord de la rupture. Leah Magnin croque avec malice, humour et réalisme, les aventures et mésaventures de ces quatre amies inséparables. Et si elles ne trouvent pas le bonheur qu'elles avaient imaginé, ça y ressemble quand même beaucoup.

Par Leah Magnin
Chez Editions Denoël

0 Réactions |

Genre

Littérature française

 

 

 

1

 

 

Lisa était en retard. Cela devenait une habitude. Elle repoussait chaque fois le moment de partir de chez elle. Avait-elle bien dans son sac un crayon et un carnet, son téléphone, des kleenex, son agenda et son mini-parapluie qui, tous les jours, semblait s’être amusé à se cacher dans l’un des recoins de son minuscule appartement sous les toits. Et même lorsque son sac contenait tout ce qu’il fallait, avant de sortir, elle peaufinait encore son maquillage ou tentait de recoiffer sa chevelure frisée et rebelle.

Elle descendit les six étages à toutes jambes et s’engouffra dans la station de métro de la rue d’Alésia. Si elle avait pu, elle aurait poussé le wagon pour l’obliger à faire défiler les stations plus vite.

Apolline et Hannah devaient déjà l’attendre. Elles ne savaient pas encore qu’Élodie avait annulé.

 

Depuis plus d’un an, elles se retrouvaient toutes les quatre, presque tous les vendredis soir, pour partager un moment entre filles. Ensemble autour d’un verre, elles évoquaient leurs boulots, leurs ambitions, les prochaines vacances, parlaient fringues et mode mais, surtout, se racontaient leurs nouvelles rencontres et leurs histoires de cœur.

C’est Lisa qui avait été l’initiatrice de ce groupe de copines, qui au fil du temps étaient devenues inséparables. Elle avait rencontré Élodie en fac d’histoire, avant qu’elle ne décide de s’orienter vers des études de droit. C’est son père qui l’avait alors mise en garde.

– L’histoire, ça ne sert à rien. Si tu continues, tu vas finir le cerveau bien rempli mais sans le sou, ma pauvre fille ! Tu seras condamnée à faire le pitre toute ta vie comme prof dans une ZEP et à te prendre des insultes et des vieux chewing-gums dans la figure !

L’année suivante, elle commençait une licence de droit. Elle était aujourd’hui chef de projets marketing pour une banque d’affaires. Un boulot qui ne l’intéressait pas vraiment mais où elle gagnait presque le triple du salaire de Lisa. Elle filait le parfait amour depuis quelques années avec Alessandro, qui avait toutes les qualités, à part le courage de quitter sa femme.

Hannah et Lisa s’étaient rencontrées en terminale. Elles s’étaient retrouvées à la fin de leurs études. Hannah commençait juste sa carrière de psychologue scolaire et Lisa cherchait un travail dans l’audiovisuel, à la production. Aucune des deux n’avait les moyens de payer un loyer dans la capitale. Elles avaient donc été colocs pendant trois ans. Hannah avait quitté l’appartement pour vivre avec Fred, qui était aujourd’hui son mari. Il n’avait pas beaucoup changé depuis cette époque. Il n’avait toujours aucun humour et ne s’intéressait à rien ni à personne d’autre que lui-même. La seule chose qui avait évolué, c’est qu’il ne soutenait plus la même équipe de foot.

Des années plus tard, Lisa avait rencontré Apolline de façon purement fortuite, un après-midi d’hiver alors qu’elle squattait un bureau vide dans une maison de prod avec laquelle elle collaborait souvent – il faisait sombre et très froid chez elle à cause d’un petit problème de facture d’électricité impayée –, une femme gironde s’était plantée devant elle pendant qu’elle peaufinait le planning du tournage d’un documentaire qu’elle devait superviser.

Commenter ce livre

 

31/10/2013 278 pages 18,50 €
Scannez le code barre 9782207114636
9782207114636
© Notice établie par ORB
plus d'informations