#Beaux livres

Deux temps trois mouvements. Un pianiste au cinéma

Philippe Cassard

Ce livre est le fruit d'une rencontre. Autour d'un film, En présence d'un clown, l'avant-dernier d'Ingmar Bergman, et d'un compositeur, Franz Schubert. Jean Narboni a consacré un essai au premier, dans lequel la musique mais aussi la personne de Schubert jouent un rôle prépondérant. Le pianiste Philippe Cassard, lui-même auteur d'un livre consacré au compositeur autrichien, a vu, et profondément aimé, En présence d'un clown, y reconnaissant un cas unique de compréhension, esthétique et intime, d'un compositeur par un cinéaste. Le compositeur autrichien offre ainsi le point de départ d'une discussion à bâtons rompus où musique et films se croisent et dessinent la vision singulière d'un pianiste au cinéma. Aucune prétention d'exhaustivité, aucune théorie d'ensemble. C'est un voyage entièrement subjectif et érudit à travers une série d'oeuvres. Fellini, Kubrick, Bergman, Welles, Godard, Disney, Chaplin... Ainsi se prolongent amour du cinéma et amour de la musique !

Par Philippe Cassard
Chez Capricci Editions

0 Réactions |

Genre

Cinéma

03/01/2012 272 pages 18,30 €
Scannez le code barre 9782918040361
9782918040361
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Deux temps trois mouvements. Un pianiste au cinéma par Philippe Cassard

Commenter ce livre