Cet ouvrage est dédié à un large réseau de transferts culturels tissé par l'évêque Ambroise de Milan (et ses successeurs) entre la ville de Milan et l'Occident chrétien. Engendré par des donations de reliques, multipliées à partir des restes saints préservés à Milan, ces transferts culturels consistent essentiellement en la diffusion de modèles architecturaux et figuratifs. La base pour la présente étude est constituée par trois monuments où la présence des reliques milanaises est documentée ou fortement probable : le Concilium Sanctorum d'Aoste, le baptistère d'Albenga et la catacombe de Saint-Sévère à Naples. Chacun de ces monuments semble reformuler et réinterpréter de célèbres modèles milanais. Les reliques servent ainsi, de toute évidence, de "vecteurs de passage" à des images et idées. De plus, ce phénomène ouvre des perspectives vers une réflexion d'ordre plus global sur la construction identitaire à travers le culte des saints et ses manifestations artistiques entre le IVe et le Ve siècle. Ce livre permet cependant de réfléchir également au rôle culturel, ecclésiastique et politique joué par la ville de Milan, souvent éclipsée par Rome dans la littérature scientifique, pendant cette période cruciale de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Age.
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