#Essais

Edith Boissonnas. L'écriture à l'état brut

Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti, Muriel Pic

Poète, critique d'art, traductrice, Edith Boissonnas (1904-1989) a laissé une oeuvre impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l'élémentaire. Sa vision du monde est aussi subversive que le regard jeté sur la société par un enfant, un fou, un étranger. A bien des égards, cette oeuvre-témoin apporte une contribution décisive à l'histoire littéraire française du XXe siècle. Elle traverse le Collège de Sociologie, La Nouvelle NRF, l'Art Brut, l'art informel. mais aussi l'expérimentation sous mescaline. Les contributions réunies dans ce volume examinent certains des aspects les plus significatifs de l'écriture de Boissonnas : son travail sur le vers et la rime, sa conception utopique de l'art comme moyen d'accès à la vérité, ses relations plurielles avec Jean Paulhan, leur attachement commun à l'animalité, ses rencontres avec Caillois, Dubuffet, Michaux, Giacometti, et sa posture équivoque vis-à-vis de la Suisse. Entre volonté formelle et voeu d'authenticité, Boissonnas a décliné dans son oeuvre les modalités stylistiques d'une écriture à l'état brut.

Par Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti, Muriel Pic
Chez Métis Presses

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Critique littéraire

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12/04/2019 336 pages 24,00 €
Scannez le code barre 9782940563517
9782940563517
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