#Essais

Le défi positif. Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé

Thierry Janssen

Voici le troisième tome d’une trilogie commencée avec La solution intérieure. Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit (Fayard, 45000 exemplaires vendus en grand format) et La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances (Fayard, 40000 exemplaires vendus en grand format) – deux succès qui ont séduit un large public par leur portée et la clarté de leur propos. Thierry Janssen, après avoir élargi notre conception de la médecine et de la maladie, nous propose dans ce nouveau livre une autre manière de parler et de nous initier au bonheur et à la bonne santé. L’approche est originale car, à l’inverse de la tendance actuelle de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes les détenteurs d’un potentiel éminemment positif. Le défi consiste à prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actes. L’auteur alimente son livre d’éléments concrets, montrant clairement comment l’épanouissement dont il nous ouvre la porte participe à notre bien-être physique, psychique et social. Il démontre ainsi par exemple l’impact du stress, ou à l’inverse des émotions agréables, sur nos organismes. Il se penche également sur une nouvelle discipline -inconnue encore en France- née au début des années 2000 aux Etats-Unis : la psychologie positive. A la lumière des définitions du bonheur des grands textes de la philosophie occidentale et des plus récentes découvertes, il définit les attitudes « positives » qui permettent de s’épanouir en lien avec les autres. L’importance de la méditation est aussi abordée, le bonheur étant aussi une expérience intérieure. Le défi positif explore donc brillamment ce que nous pouvons être si l’on suit ce précepte pour prendre soin de soi. Et nous explique comment créer les conditions propices à l’émergence de ces émotions bénéfiques. Dans une conclusion visionnaire, l’auteur remet finalement en cause la conception purement matérialiste et trop facile de la félicité, et appelle à redéfinir ce que nous entendons par « prospérité ».

Par Thierry Janssen
Chez Les liens qui libèrent

0 Réactions |

Genre

Développement personnel

AVANT-PROPOS 

 

 

Ce livre fait partie d’une trilogie que je m’étais promis d’écrire afin de nourrir une réflexion transdisciplinaire à propos de la médecine, de la maladie et de la bonne santé. Mon but était d’aborder ces sujets d’une manière intégrative, en tenant compte de leur complexité biologique, psychologique, anthropologique, sociologique et philosophique. Il m’a donc fallu ouvrir le champ de mon analyse pour m’intéresser aux liens qui existent entre les différents niveaux de l’expérience humaine. Inévitablement, cela m’a amené à penser autrement. Ainsi, dans La Solution intérieure. Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit1 – le premier opus de cette trilogie –, je propose une conception élargie et multiculturelle de la médecine. Et, dans La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances – le deuxième opus de la trilogie –, je présente une façon pluridimensionnelle de penser la maladie. Il me restait à envisager une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé. C’est l’ambition de ce Défi positif.

On s’étonnera peut-être de trouver réunis ici le bonheur et la bonne santé. Cette association me paraît pourtant incontournable. Car ma pratique auprès des malades m’a fait comprendre que la bonne santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé la définit plutôt comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Pour la plupart d’entre nous, ce bien-être est synonyme de confort, d’autonomie, de maîtrise de l’environnement, d’intégration sociale, de relations agréables avec les autres, d’acceptation de soi, de réalisation, de croissance, d’accomplissement et de sens attribué à l’existence. L’état de bonne santé se révèle donc étroitement lié à notre développement personnel. Il est à la fois une cause et une conséquence de ce qu’il est communément convenu d’appeler le « bonheur ».

Malheureusement, le concept de « développement personnel » a longtemps été considéré avec méfiance par les professionnels de santé. Sans doute parce qu’il repose essentiellement sur des bases intuitives et empiriques et que, de ce fait, il manque de validations rigoureusement scientifiques. Je me rappelle le peu de crédit accordé par certains confrères médecins à mes premiers ouvrages, Le Travail d’une vie et Vivre en paix. Pourtant, ces livres exposaient des idées véhiculées par le courant de la psychologie humaniste et correspondaient à une réalité vécue au quotidien avec les patients en consultation. En réponse à cette méfiance, un nouveau courant de la psychologie a vu le jour, au début des années 2000, aux États-Unis : la psychologie positive. Celle-ci propose d’étudier de manière transdisciplinaire et scientifique les ressources et les qualités humaines qui créent le bonheur. Elle constitue donc une base idéale pour la réflexion que j’aimerais mener avec vous dans les pages qui suivent.

Commenter ce livre

 

05/10/2011 379 pages 22,90 €
Scannez le code barre 9782918597360
9782918597360
© Notice établie par ORB
plus d'informations