#Essais

Nouveaux mondes. Carnets d'après Guerre froide

Bertrand Badie

Voilà maintenant cinq ans que Bertrand Badie commente pour nous les temps forts de l'actualité politique internationale sur un "chat" du Monde.fr. Tous les mois, répondant en direct aux questions des nombreux lecteurs, il leur offre ainsi les clés de lecture et de compréhension des grands enjeux planétaires. Dans ces Carnets d'après guerre froide, CNRS Editions reprend le "best-of" de ces échanges. Bertrand Badie y expose très simplement les grandes permanences du jeu mondial, tout autant que ses mutations en cours ou à venir. La perte de souveraineté des Etats, l'émergence de puissantes sociétés civiles, le clivage Nord/Sud, la lutte contre le terrorisme, la remise en cause de l'Union Européenne, la soif occidentale d'ingérence, la place de la France dans l'arène mondiale, le difficile partage des ressources naturelles, la fin de l'universalisme des droits de l'Homme, le rôle de la religion dans les relations transnationales : autant de thèmes et de questions abordés et expliqués dans une langue largement accessible, et dans le seul but d'éclairer le lecteur. Un ouvrage indispensable pour comprendre la nouvelle donne mondiale à l'heure de l'après-guerre froide et de la multipolarité.

Par Bertrand Badie
Chez CNRS

0 Réactions |

Editeur

CNRS

Genre

Sciences politiques

Depuis septembre 2006, une fois par mois, Bertrand Badie se prête, le temps d’un chat, à l’exercice du  décryptage de l’actualité internationale pour les internautes du Monde.fr. Dans un échange interactif d’une heure, il répond avec précision et pédagogie aux centaines de questions sur le sujet du moment : de la puissance des États-Unis aux crises du Moyen-Orient, de l’Europe dans la tourmente à la montée des émergents, du poids croissant des  sociétés civiles dans les affaires mondiales à la diplomatie des droits de l’homme. Bertrand Badie nous aide à mieux comprendre le crépuscule de l’ancien monde et la naissance de nouveaux mondes, ou encore la fin de l’ère bipolaire et le début d’une autre, sans repères.

Pour marquer ce basculement d’époque, Le Monde Interactif et CNRS Éditions ont décidé de s’associer pour publier une sélection des soixante chats réalisés ces dernières années. En version intégrale ou sous de larges extraits, l’édition de ces discussions interactives procède davantage d’une classification thématique que d’une présentation chronologique. En effet, penser les nouveaux mondes ne prend tout son sens qu’à partir d’un découpage en séquences analytiques utilisées comme des clés de compréhension des   enjeux du XXIe siècle. L’ouvrage s’ouvre donc sur « le monde en changement » (Ire partie) alors que « l’ancien monde subsiste grâce à ses périlleuses survivances » (partie II). Il s’achève sur  fond de « blocages » (partie III), de « conflits et de régulations » (partie IV). Une singularité à laquelle tenaient aussi bien l’auteur, que les coéditeurs.

Original, cet ouvrage l’est à plus d’un titre. Il reflète d’abord la pensée singulière de l’auteur. Sa réflexion repose sur l’interdépendance d’un monde dont le contrôle échappe de plus en plus aux États bousculés par de nouveaux acteurs des relations internationales. Ces intrus sont essentiellement issus des sociétés et leur poids croissant dans les affaires renverse l’ordre interétatique au profit d’une approche intersociale des  enjeux. Par ailleurs, loin des  éléments de langage des diplomaties traditionnelles, la réflexion de Bertrand Badie se révèle complexe dans ses mécanismes – car le monde est compliqué – mais fluide et accessible dans sa démonstration. L’internationaliste sait s’adapter à son auditoire, si bien que le mur des complications s’effondre sous la puissance numérique de son langage clair et limpide.

Plus qu’un chat, le rendez-vous mensuel de Bertrand Badie est une conférence au sens noble du terme, à ceci près que l’auditoire n’est pas ici l’amphithéâtre, mais la communauté du cyberespace. Bertrand Badie ne commente pas l’actualité internationale, il offre véritablement un enseignement des relations internationales ou d’« Espace mondial », pour reprendre le nom de son séminaire à Sciences Po Paris. Enseigner par Internet n’a rien de nouveau, mais cet exercice interactif d’une heure donne un coup de vieux aux cours dispensés via le Web et constitue en cela une véritable prouesse. Dans un va-et-vient incessant avec les internautes toujours plus nombreux et aux profils toujours plus divers (étudiants, spécialistes, hommes politiques, journalistes et autres férus de relations internationales), son investissement est total, son discours tient compte des avis divergents et ses idées sont ouvertes à la contradiction. Jamais, il ne cherche à s’imposer par des vérités toutes faites. Sans cesse, il remet en question les certitudes des grands décideurs. Il partage ses inquiétudes, en maintenant le cap de la raison comme moteur de sa pensée, au profit d’un seul objectif : la diffusion du savoir.

Commenter ce livre

 

12/01/2012 348 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782271073020
9782271073020
© Notice établie par ORB
plus d'informations